Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nike abandonne le FuelBand et ses traqueurs d'activité

Florian Innocente

samedi 19 avril 2014 à 08:10 • 42

Accessoires

Nike va se retirer du marché des traqueurs d'activité et stopper notamment son FuelBand. L'équimentier sportif a confirmé en grande partie les informations de CNET. Le site parle d'un abandon de toute l'activité matérielle numérique au profit de développements orientés logiciels, Nike ne le dit pas aussi franchement mais cela se devine entre les lignes de sa déclaration.

CNET écrit que 55 personnes environ sur les 200 que compte la division Digital Sport avaient appris leur licenciement. Un porte-parole de Nike a confirmé, sans entrer dans les détails, un « petit nombre de licenciements » et des changements en cours en réponse à une volonté de réorienter certaines activités.

Le bracelet FuelBand SE va rester en vente (un produit à 140€), il va aussi continuer de recevoir un support technique.

« Le Nike+ FuelBand SE reste une part importante de notre activité. Nous allons continuer d'améliorer l'app Nike+ FuelBand, lancer de nouveaux coloris METALUXE, et nous allons assurer le suivi du Nike+ FuelBand SE pour encore un temps certain » déclare Nike qui ne parle pas d'arrêt pur et dur. Il y a des stocks à écouler… CNET affirme cependant que le projet d'un prochain FuelBand plus fin a été abandonné l'automne dernier, période à laquelle Nike soupesait la mise en oeuvre de ces réorientations.

Les efforts vont être portés vers les développements logiciels et applications compagnons sur mobiles permettant à des objets de se connecter à Nike+. Le groupe aurait estimé que la profusion actuelle de gadgets et ceux à venir chez Google et Apple rendent inévitable ce réalignement, poursuit CNET.

Des sources proches de Nike ont expliqué à Re/Code que ces décisions ont fait l'objet de discussions pendant des mois. L'entreprise, ne sachant trop quoi faire de cette activité qui lui coûte cher, dont les produits sont apparemment compliqués à fabriquer et qui ne dégagent pas de marges significatives. Nike aurait aussi échoué à constituer une équipe suffisamment pointue dans ce domaine et aucune app Android n'est venue accompagner celle existante pour iOS, privant certainement l'équipementier de clients supplémentaires.

Autre lacune relevée par ces contacts, Nike n'a que peu d'expertise sur la manière d'utiliser les données collectées, il ne sait pas comment les exploiter de manière pertinente et faire face à la multiplication de capteurs de toutes sortes qui abondent aujourd'hui dans les traqueurs et qui vont se multiplier à l'avenir.

Pour mémoire, rappelons que Tim Cook, lui-même utilisateur du FuelBand, figure au conseil d'administration de Nike depuis 2005.

Sur le même sujet : - Test du Nike+ FuelBand SE

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

19:17

• 1


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

18:58

• 1


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 6


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 1


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 11


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 71


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 59


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 84


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 36


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1