Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AmazonFresh : l'épicerie au bout du lecteur de codes barre, à Paris dès cette année ?

Mickaël Bazoge

lundi 07 avril 2014 à 16:10 • 8

Ailleurs

Amazon propose toutes sortes de produits, de l'électronique aux livres en passant par les CD. Mais le géant de la distribution a également mis au point son propre service de livraison d'épicerie. AmazonFresh n'est actuellement proposé que dans trois zones géographiques aux États-Unis, à savoir le sud de la Californie, San Francisco et Seattle.

AmazonFresh a ceci d'intéressant qu'il livre les courses au lendemain de leur commande. Il n'est pas spécialement bon marché : passée la période d'essai gratuite de trente jours, il faudra en effet débourser 299$ par an pour en profiter ! Petite consolation, les bénéfices du forfait Amazon Prime sont compris dans ce prix.

Clic pour agrandir

Amazon mise visiblement beaucoup sur ce service. L'annonce début décembre par Jeff Bezos du développement de drones livreurs (en moins de 30 minutes selon la proximité avec l'entrepôt Amazon) va comme un gant à ce type de service (lire : Amazon Prime Air : livraison en 30 minutes par des drones). En attendant les autorisations pour ce transport par les airs, qui pourront prendre cinq ans et plus, le constructeur a lancé un lecteur de codes barre baptisé Amazon Dash.

L'objet, qui ressemble à un gros stylet et qui est connecté en wi-fi, lit les codes barre des produits de tous les jours qui commencent à manquer à la maison. Et si on a besoin de quelque chose de plus, il suffit de l'énoncer de vive voix : le périphérique intègre ce qui ressemble beaucoup au système de reconnaissance vocale du Fire TV. Une fois tous les items scannés et enregistrés, il est nécessaire de valider la commande via le site web ou l'application mobile. Amazon espère que cette solution plaira aux enfants, premiers prescripteurs d'achat dans les familles.

Amazon aurait l'intention d'ouvrir son service Fresh à d'autres villes dans le monde, parmi lesquels Londres, Berlin et Paris, et ce dès le second semestre de l'année, annonce Jérôme Stahl de Vonguru qui semble bien informé. Pour ce qui concerne la France, l'implantation d'AmazonFresh risque d'être difficile : au pays de la grande distribution, les Drive ont poussé comme des champignons et plusieurs enseignes ont déjà lancé des services de livraison similaires. Amazon compte sur son catalogue (en plus de l'épicerie, Amazon peut livrer aussi dès le lendemain plus de 500 000 références provenant de ses rayons non-alimentaires), et proposer également une offre « artisanale » composée de produits hyper-locaux.

Comment AmazonFresh s'organise pour la livraison de produits locaux - Clic pour agrandir

De fait, Amazon est sans doute déjà en train de discuter avec des commerçants locaux et des producteurs du terroir afin de pouvoir distribuer leurs produits en ligne - ce qui au passage, fera d'Amazon un concurrent à la grande distribution, même si celle-ci a la puissance d'offrir des prix moins chers que l'entreprise américaine pour les produits du quotidien. Le Dash est une pierre technologique supplémentaire à ce nouveau métier d'Amazon.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 4


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 21


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 85


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 79


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 17


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 35


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65