LG est en train de tuer (encore) webOS

Mickaël Bazoge |

Comme HP avant lui, LG ne sauvera sans doute pas webOS. Le constructeur coréen a lancé en janvier une ligne de smart TV équipés du système d'exploitation du défunt Palm. L'excellent accueil critique s'est transformé en succès public lorsqu'en juin, trois mois après la commercialisation des premiers modèles, LG faisait savoir qu'un million d'unités avaient été achetées. Oui mais voilà : la culture de l'entreprise est en train de faire couler l'initiative par le fond. GigaOM revient sur le sujet dans un long article étayé de déclarations des ingénieurs « rachetés » par LG en février 2013 (lire : Où va LG avec webOS ?). Et la situation n'est guère brillante.

Malgré les promesses assurant la division LG Silicon Valley Lab (l'unité webOS basée du côté de San Francisco) d'une grande liberté pour développer le logiciel de ses téléviseurs, LG n'a eu de cesse que de pousser les ingénieurs à alourdir le système d'exploitation. La raison est simple : les cadres coréens en charge de superviser la conception de logiciels pour les téléviseurs de la marque sont récompensés à chaque ajout d'une fonctionnalité proposée. Cela explique par exemple la présence de deux boutiques d'applications dans les smart TV « traditionnels » de LG, générant une certaine confusion dans l'esprit des clients.

Si la présentation de webOS durant le CES a ravi les visiteurs du salon, c'est précisément grâce à la simplicité du système d'exploitation. Mais l'équipe en charge du développement a dû tenir tête longtemps aux demandes de la direction de LG. Celle-ci avait en tête une interface très différente, basée sur une dizaine de « cartes » dont l'envers, à scroller à la verticale, dévoilerait les applications et programmes disponibles. La bataille rangée entre les ingénieurs « maison » et la division webOS a duré longtemps, jusqu'à ce que l'entreprise s'aperçoive qu'elle n'aurait rien à présenter durant le salon si les bisbilles se poursuivaient. « On a été chanceux », se félicite un membre de l'équipe webOS. Et la réaction des journalistes lors du CES a validé l'acharnement des concepteurs de l'OS à imposer leur vision face à celle de la maison-mère.

L'interface des téléviseurs LG sans webOS.

Malheureusement, l'épisode a laissé des traces. 18 mois après l'acquisition, le tiers de l'équipe webOS a quitté le navire LG (dont quelques cadres importants), et d'autres départs sont prévus dans les semaines à venir. Le centre décisionnel pour la famille de smart TV webOS s'est déplacé en Corée, et il faut craindre que la vision originale d'un logiciel simple et élégant pour les téléviseurs de la marque n'y survive pas. En bout de course, la greffe webOS a échoué, se désole un ancien de l'équipe, qui regrette de n'avoir pas su « changer LG ».

Tags
#LG #webos
avatar demenla971 | 

C'est vraiment dommage j'ai un temps nourri l'espoir d'un OS concurrentiel et à la hauteur d'IOS. Dommage qu'HPLG l'ai tué.

avatar manuinbangkok | 

Peut-on parler de la malédiction WebOS ?

Projet tablette annulé
PDG viré
Projet abandonné
Tablettes vendues à prix votant
Rachat au rabais
Guerres entres équipes
Etc

avatar LupinSansei | 

Oui, un beau gâchis comme seules savent le faire les grosses boîtes... :^\

avatar Corentin.R | 

En parlant des Tv connecté LG.

DEPUIS LA MISE À JOUR DE YOUTUBE SUR IPHONE IL N'EST PLUS POSSIBLE DE LE CONNECTER À LA TÉLÉ POUR LANCER DES VIDÉOS !

avatar cedric1997 | 

Vérifie si l'application YouTube sur la télé est bien à jour, celle-ci à été mises à jour pour toutes les télés/consoles il y a 2-3 semaines.

avatar 8enoit | 

Quel manque d'intelligence et de vision… Affligeant.

avatar cecemf | 

Le management qui connaît rien est tue un gros avantage que la companie avais avec WEBOS. Le produit était très bien accueilli des médias et clients ça devait leur suffire. N'importe quoi.

avatar wmangon | 

Encore une fois je dirige donc c'est ma vision la meilleure... Bravo qu'elle intelligence!

avatar FloP1 | 

Pour avoir une TV LG, il est vrai que l'interface avec les cartes est un désastre, si seulement LG s'en était rendu compte....

avatar urbanose | 

"La raison est simple : les cadres coréens en charge de superviser la conception de logiciels pour les téléviseurs de la marque sont récompensés à chaque ajout d'une fonctionnalité proposée."

Bravo ! Visiblement, copier le mode de travail d'Apple est plus difficile que de copier ses produits qui résultent de méthodes de développement et de conception bien différentes.

avatar shadoxas | 

Le monde ne tourne pas autour d'Apple , paranoïa quand tu nous tient....Apple ne fait même pas de smartTV pourtant tu dit que LG copie leurs mode de fonctionnement, as-tu déjà entendu parler du mot ''prime''? #LGCOPIEAPPLEILSONTMISUNECAMERAPAREIL

avatar tokamac | 

@shadoxas :
Au contraire. Un peu de hauteur de vue serait bienvenue. Il faut simplement penser philosophie de développement produit.

http://youtube.com/watch?v=VpZmIiIXuZ0

avatar shadoxas | 

Tu m'a l'air tellement zen :) Sinon une smarttv niveau développement du produit doit être différent de Apple (pas du tout les mêmes produits proposé)

avatar shadoxas | 

Webos et LG ne sont pas mauvais, petite impasse

avatar puff | 

Les coréens, ne voient pas la simplicité, comme le feraient Apple et Google. Ce qu'ils veulent, c'est en mettre plein la vue, à celui qui a la plus grosse, pour vendre encore plus, faut voir Samsung et ses sur couches, ils n'ont rien compris. Un os simple et propre, tu mets les applications que tu veux, point barre. Les Asiatiques, n'ont pas du tout les mêmes visions au niveau interfaces. Dommage d'avoir saccagé cet os qui aurait eu sa place, entre Apple, Google, Microsoft et Palm (ou HP), s'ils avaient persévéré

avatar Rigat0n | 

@puff :
J'suis pas sûr que ça ait un rapport avec le fait d'être asiatique ou pas. J'trouve même l'idée assez stupide.

avatar dariolym | 

Pour travailler régulièrement avec des systèmes "experts" embarqués US/coréens/israéliens, je peux assurer que oui, on peut voir la "touche asiatique" des coréens, ils ont une manière de raisonner différente de la notre.
Je dis pas que c'est mieux ou pire (dans mon domaine en tout cas), mais c'est clairement différent. Avec certaines idiosyncrasies qui peuvent nous paraître bizarres!

avatar dariolym | 

Bêtement, les couleurs.
Pour eux, Rouge = mauvais, Orange=OK et Vert = test en cours.
Je croiserai volontiers le orange et le vert... La petite lumière orange me fait toujours un peu bizarre.

C'est pas des gros trucs graves, mais on sent bien qu'il y a quelque part une différence dans la manière de penser, quelque chose de culturel dans le "processus cognitif".

Je vois pas ça non plus comme négatif, au contraire, c'est en pensant "out of the box" (occidental) que l'on obtiens parfois de bon résultats, et eux on pas trop d'efforts à faire pour ça :)

avatar Dylan | 

@shadoxas

L'Apple TV rend les TV smart donc si Apple fait des smartTV

avatar Jerem06 | 

C'est incomparable, une smartTV permet plus de choses comme l'enregistrement sur support externe, lecture d'un grand nombre de codecs via clé USB, disque externe, réseau... Et là webOS rend l'expérience très agréable et de manière fluide.

avatar shadoxas | 

Apple tv REND une tv smart....LG te vend vend une tv DÉJÀ smart le tout embarqué, ce n'est pas la même chose . Combien même ça serait la même chose LG n'a pas copié Apple en ayant distribué des primes

CONNEXION UTILISATEUR