Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Portables, phablettes et processeurs : bonne et mauvaise fortune pour Samsung

Mickaël Bazoge

mardi 23 septembre 2014 à 22:00 • 25

Ailleurs

Fortunes diverses pour Samsung aujourd'hui. Au rayon des bonnes nouvelles, le géant coréen de l'électronique fournirait 40% des processeurs A8 nécessaires au bon fonctionnement des iPhone 6. Andrew Rassweiler, analyste chez IHS qui a supervisé un démontage des nouveaux smartphones, indique à Re/code que même si Samsung n'a pas eu le choix de partager la production de processeurs avec TSMC, le chaebol continue d'être un fournisseur d'importance pour Apple dans ce domaine. Étrangement, toutes les autopsies effectuées jusqu'à présent montrent des iPhone 6 embarquant des processeurs A8 manufacturés par TSMC (lire : TSMC a bien produit le processeur A8 des iPhone 6).

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, Samsung va cesser les ventes de ses Chromebook et de ses Ativ (sous Windows) en Europe. Le constructeur n'avait montré aucune nouveauté dans le secteur des ordinateurs portables durant l'IFA début septembre; cependant, le fabricant tient à rassurer : « Nous nous adaptons rapidement aux besoins du marché et à la demande », explique un porte-parole du groupe. « En Europe, nous cessons la vente d'ordinateurs portables comme les Chromebook pour le moment. C'est une décision spécifique pour la région, et elle ne reflète pas les conditions sur d'autres marchés ». Pas question donc d'abandonner cette activité ni le marché européen : « Nous continuerons d'évaluer les conditions de ce marché et nous nous ajusterons pour maintenir notre compétitivité dans la catégorie des PC émergents ».

Dans le secteur des smartphones, il y a le feu au lac. Le lancement du Galaxy S5 est désormais loin et les 10 millions d'iPhone 6 vendus durant les trois premiers jours de leur commercialisation ont fait souffler un vent de panique auprès de l'équipe dirigeante de Samsung, à en croire le Korea Times. « La réaction positive des consommateurs pour les deux appareils Apple nous pousse à lancer le Galaxy Note 4 plus tôt que nous ne l'avions prévu », explique un employé de la branche marketing. « Samsung va promouvoir agressivement le Note 4, il est vrai que nous sommes mis au défi et que nous avons la pression dans cette situation difficile ».

La phablette sera officiellement disponible en Corée le 26 septembre — le même jour que la seconde vague d'iPhone 6 dans le monde — alors qu'elle aurait dû être lancée en octobre. Sur les marchés occidentaux, le lancement de la Galaxy Note 4 est programmé aux environs de mi octobre. En interne, Samsung espère atteindre les 3,75 millions de Note 4 pour le week-end de lancement, et 15 millions de ventes en 30 jours.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner