Portables, phablettes et processeurs : bonne et mauvaise fortune pour Samsung

Mickaël Bazoge |

Fortunes diverses pour Samsung aujourd'hui. Au rayon des bonnes nouvelles, le géant coréen de l'électronique fournirait 40% des processeurs A8 nécessaires au bon fonctionnement des iPhone 6. Andrew Rassweiler, analyste chez IHS qui a supervisé un démontage des nouveaux smartphones, indique à Re/code que même si Samsung n'a pas eu le choix de partager la production de processeurs avec TSMC, le chaebol continue d'être un fournisseur d'importance pour Apple dans ce domaine. Étrangement, toutes les autopsies effectuées jusqu'à présent montrent des iPhone 6 embarquant des processeurs A8 manufacturés par TSMC (lire : TSMC a bien produit le processeur A8 des iPhone 6).

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, Samsung va cesser les ventes de ses Chromebook et de ses Ativ (sous Windows) en Europe. Le constructeur n'avait montré aucune nouveauté dans le secteur des ordinateurs portables durant l'IFA début septembre; cependant, le fabricant tient à rassurer : « Nous nous adaptons rapidement aux besoins du marché et à la demande », explique un porte-parole du groupe. « En Europe, nous cessons la vente d'ordinateurs portables comme les Chromebook pour le moment. C'est une décision spécifique pour la région, et elle ne reflète pas les conditions sur d'autres marchés ». Pas question donc d'abandonner cette activité ni le marché européen : « Nous continuerons d'évaluer les conditions de ce marché et nous nous ajusterons pour maintenir notre compétitivité dans la catégorie des PC émergents ».

Dans le secteur des smartphones, il y a le feu au lac. Le lancement du Galaxy S5 est désormais loin et les 10 millions d'iPhone 6 vendus durant les trois premiers jours de leur commercialisation ont fait souffler un vent de panique auprès de l'équipe dirigeante de Samsung, à en croire le Korea Times. « La réaction positive des consommateurs pour les deux appareils Apple nous pousse à lancer le Galaxy Note 4 plus tôt que nous ne l'avions prévu », explique un employé de la branche marketing. « Samsung va promouvoir agressivement le Note 4, il est vrai que nous sommes mis au défi et que nous avons la pression dans cette situation difficile ».

La phablette sera officiellement disponible en Corée le 26 septembre — le même jour que la seconde vague d'iPhone 6 dans le monde — alors qu'elle aurait dû être lancée en octobre. Sur les marchés occidentaux, le lancement de la Galaxy Note 4 est programmé aux environs de mi octobre. En interne, Samsung espère atteindre les 3,75 millions de Note 4 pour le week-end de lancement, et 15 millions de ventes en 30 jours.

avatar lmouillart | 

Les Chromebooks Samsung basés sur de l'ARM et plutôt chers, se sont pris de plein fouet les Acer que l'on trouve/trouvait assez facilement aux alentours de 180€ avec un cpu Intel bien plus puissant et un écran tactile (avec la compatibilité de Chrome OS avec Android c'est plutôt bien vu de la part d'Acer).

Concernant le Note, vu qu'il y a un peu moins de 3 semaines entre maintenant et mi-octobre. Je suppose que la commercialisation a été avancée de quelques jours.
C'est plutôt une excellente chose que l'iPhone Plus cartonne, Samsung comme toutes les entreprises à tendance un peu trop à s'endormir lorsqu'elle est seule et ultra dominante. Une marche forcée à coup de pied dans les fesses nous promet des produits bien au-delà de nos espérances pour très bientôt.

Enfin sur le marché du silicium il me semble avoir compris que le leader ultra dominant des SOC (Qualcomm) allait passer de TSMC à Samsung.

avatar Wolf | 

@lmouillart : D'un autre côté on parle de Samsung, la seule entreprise high-tech au monde capable de vendre les inventions et design des autres.
Samsung ne va pas se "réveiller" mais plutôt tenter de colmater les brèches en sortant 22 modèles pour 22 tranches de prix et voir ce que ça donne .

avatar rikki finefleur | 

Wolf
ton post est d'autant plus drôle alors qu’Apple vient de sortir l'iphone 6, et copier des formats d’écran de samsung..
Rappelons que selon apple , nous n'avions pas de mains assez grandes.. ni qu'il sortirait des pelles a tarte.
Demain on verra apple copier le stylet.
J'aime pas particulièrement samsung et pas plus l'arrogance et la mauvaise foi d'apple.

Un peu comme jobs qui disait qu'il ne voyait pas l'utilité de l'USB 3 car il avait plein d'USB2 dans
son stock. Bizarrement l'année suivante ils ont mis de l'usb3. Avec 3 ans de retard.

avatar patrick86 | 

"Rappelons que selon apple , nous n'avions pas de mains assez grandes.."

Et c'est encore le cas aujourd'hui. J'ai arrêté de grandir depuis quelques années déjà…

"ni qu'il sortirait des pelles a tarte."

A non. Ça, Apple ne l'a jamais dit.

avatar rikki finefleur | 

exact. Mais c'était le sens de l'idée émis par le fondateur.

avatar CKJBeOS | 

oui c'est vrai Samsung est l'entreprise qui "innove" le plus (le super mot qui ne veut rien dire et que l'on lache tres facilement) et qui produit peu de devices pour plutôt porter son attention sur la qualité et le client, ben voui suis-je bête... Apple c'est le MAL !

avatar Neufouad | 

Non content de faire parler les morts ; vous pensez à leur place…

Décidément ; on arrête pas le progrès. :o)

avatar John Maynard Keynes | 

@Neufouad

Non content de faire parler les morts ; vous pensez à leur place…

Les deux sont indissociable, non ? ;-)

avatar Neufouad | 

Pas faux. :o)

Je dissociais les cas où l'on cite réellement une personne défunte. Au temps pour moi. :o)

avatar John Maynard Keynes | 

@Neufouad

Pas de pb.

La limite de ce type de références à des déclarations passée c'est que cela présuppose que la personne est statique et n'évolue pas d'un iota. Que ses vérité d'un jour sont pour lui éternelle ...

Ce qui dans le cas de S. Jobs relève de l'ineptie tant il a durant son existence changé assez radicalement certain de ces point de vue. De ce que l'on sait de lui, il n'était pas facile de le faire changer d'avis et de le convaincre, mais ce n'était absolument pas impossible.

avatar Ducletho | 

@patrick86 :
Pour les pelles à tarte, je suis d'accord avec toi jamais apple ne l'a dit.
Mais beaucoup se donne le droit de parler pour apple...

avatar John Maynard Keynes | 

@Ducletho

Disons que beaucoup ont du mal à imaginer qu'on puisse être : moins manichéen, moins psychorigide, moins superficiel, moins dogmatique, moins enfoncé dans des certitudes rances, moins irréfléchis, moins simpliste, moins schématique, moins irrationnel, moins paralogique, moins inepte, moins inculte, moins fermé à la connaissance, moins droit dans ses bottes, moins aigris, moins mesquin, moins intellectuellement mal honnête et paresseux ... qu'ils ne le sont ... c'est pour eux impensable :-)

avatar Neufouad | 

« Demain on verra apple copier le stylet. »

C'est cela oui…

http://oldcomputers.net/pics/newton-pen.jpg

Mauvaise foi dites vous… Cocasse. :o)

avatar SIMOMAX1512 | 

@lmouillart :
Ça pousse surtout Samsung a encore plus copié, la nouveauté par Samsung c'est un écran qui déborde sur un côté ou un smartphone incurvé bizarre. Le gâteau des phablets va devoir etre partagé par Samsung avec apple et ça peut être qu'il ne l'avait pas prévu. Ils vont sûrement vendre leur note moins chère pour pas être dans la meme tranche tarifaire du 6 plus

avatar sachouba | 

Tu veux dire copier l'iPhone 6 Plus et iOS 8 ? L'utilisation à une main, l'écran FullHD de plus de 5,5 pouces, l'autofocus à détection de phase ? La NFC, vidéo HDR, NFC, baromètre, suite de santé, paiement sécurisé par l'empreinte digitale, claviers tiers, suggestions de mots sur le clavier, applications en mode paysage, retardateur ?

avatar John Maynard Keynes | 

@lmouillart

un peu trop à s'endormir lorsqu'elle est seule et ultra dominante

Là tu exagéré un peu, il me semble.

Sur les produits qui nous intéressent ici, le géant coréen est pris en tenaille entre Apple d'une part et les très dynamiques entreprises chinoises d'autre part.

avatar 8enoit | 

@lmouillart :
L'autre jour je me rends chez mon revendeur d'imprimantes. Ce dernier travaille historiquement avec Canon depuis ses débuts, il y a 40 ans. Je possède un copieur acheté chez lui il y a 3 ans, Canon naturellement.

J'explique mon problème, discute un peu nouveautés, et subitement le vendeur le lance une proposition. Il me rachète mon copieur et me revends un similaire moins cher. Ah bon?
"Regardez". Je suis l'homme dans l'espace d'exposition. Il me montre deux copieurs disposés côte à côte. Le Canon coûte 5000€. L'autre 4000. (Devinez…) c'est un Samsung.
Fièrement il énumère les fonctionnalités du modèle le moins cher. Il y en a plus que chez la concurrence. Je comprends. Canon c'est hasbeen, ils peuvent aller se cacher.
Je risque un "mais comment se fait-il…?"
Notre homme ouvre les capots des 2 machines. "Regardez, ce sont les mêmes." En effet la démonstration est flagrante. La disposition des cartouches, des portillons, des clapets, des rouleaux, tout est similaire.

Je reste consterné, tandis que l'homme, tout ébloui, assène: "ils ne sont sur ce marché que depuis quelques années et leur objectif est d'être leader mondial dans 4 ans."

À ce moment surgit en moi l'image des ouvriers avalant des papiers compromettants, alors qu'une équipe de police arrive pour perquisitionner. "Samsung panic"

Cachant mon dégoût je repousse poliment l'offre commerciale, non sans avoir tenté d'éclairer mon homme sur l'ADN de Samsung, le vol de secrets industriels. Je n'insiste pas, je le sens, j'ai l'air d'un martien.

Pour ma part ma décision est prise. Je ne mettrai plus un euro pour cette marque. J'ai envie de vomir.

avatar SIMOMAX1512 | 

Ambitieux Samsung pour le week end de lancement du note4, avec la concurrence du 6 plus dans les pattes ça va pas être évident, enfin rappelons nous que sansung parle du nombre livrer au revendeur et non pas du nombre vendu au client final et sachant qu'il n'y a pas jamais de rupture de stock au lancement des galaxy leur chiffre sont biaisés. Et si vous dites que apple fait pareil je dis peut être mais eux vendent tout leur stock chaque jour de lancement

avatar Androshit | 

Déjà qu'en sortant aux dates prévues les produits Samsoul sont à peine finis, j'imagine la gueule du Note 4 en version Alpha ^_^

avatar malcolmZ07 | 

le S5 a été un échec retentissant .... c'est vraiment triste hein rikiki ....

avatar Bardyl | 

En attendant il n'y a pas Photo, Samsung fait des merveilles avec les Galaxy Note et c'est certainement pas un milieu où ils copient et n'innovent pas... Pas encore prêt de changer pour un iPhone 6 plus...

avatar KillR32 | 

@rikki finefleur

Ne confondons pas Apple et Steeve Jobs.

Si dans beaucoup de domaines il a été incontestablement un visionnaire, sur d'autre il a été un véritable frein. Ses biographie en attestent. Souvent il reprenait à son compte des idées de ses collaborateurs après les avoir discréditées avec force de conviction.

Pour la taille de l'écran il en a été ainsi aussi. Le 5 n'a été qu'une tentative d'agrandir l'écran sans discréditer Jobs avant de s'émanciper et de se lancer dans les grand formats.

Beaucoup d'amis ont acheter des Samsoul car leur écrans étaient pratique pour surfer. Aujourd'hui Apple a réalisé leur souhait et ce sont de futur clients Apple.

avatar John Maynard Keynes | 

Suite à une discusion sur les "marges obscènes" d'Apple une petite mise en perspective :

Samsung Electronic nous avons en ratio du CA sur le dernier exercice clôturé :

- Le coût de revient COGS : 60,2% vs 62,4% pour Apple d'où une marge brute de 39,7% vs 37,6% pour Apple

- Les frais généraux, administratifs et marketing (SG&A) : 23,7% vs 6,3% pour Apple

- La marge nette : 13,3% vs 20,7% pour Apple.

- la R&D c'est 5,8% contre 2,6% du CA pour Apple.

En terme de marge brute, il n'y a pas de différences majeure entre Apple et Samsung Electronic.

En terme de SG&A Samsung dépense plus qu'Apple, et certainement en grande partie sur les coûts de publicité et de marketing.

En terme de R&D de part son activité de fabriquant de composant l'effort est plus de deux fois plus conséquent.

avatar Mathias10 | 

D'autant que les chinois ont eu 1 mois pour préparer la riposte/copie et de fait, samsung a un très mauvais timing.

avatar zergkrusher | 

Ts les commentaires européens sont bienvenus mais ici il faut plutôt le voir sous l'angle de leur culture d'entreprise et nationale.
Dommage d'ailleurs pour les fans d'apple car l'émulation s'en trouve affaiblie...

CONNEXION UTILISATEUR