Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

OCS et Netflix se chamaillent chez les zombies

Sylvain Trinel

vendredi 24 octobre 2014 à 00:06 • 22

Ailleurs

Avec l’arrivée de Netflix dans le paysage français de la vidéo, les principaux acteurs ont en partie modifié leurs stratégies afin de répondre à cette nouvelle menace.

Du côté de CanalPlay Infinity, on a notamment mis en avant le catalogue exclusif (dont la série phare du géant américain, House of Cards), mais on attendait encore la réponse de OCS, le bouquet d’Orange qui propose cinq chaînes accessibles depuis CanalSat et la plupart des réseaux ADSL, ainsi qu’un service de Vidéo à la demande en illimité, baptisé OCS GO.

Les différentes chaînes du bouquet OCS

Ce dernier propose tous les films diffusés par ses différentes chaînes pendant 30 à 60 jours, il en va de même pour les séries. Certaines, appartenant à HBO, sont même proposées dans leur intégralité.

Pour combattre Netflix, le directeur des programmes et le directeur général de OCS expliquent à DegroupNews que le bouquet d’Orange est un modèle hybride dans lequel « les abonnés ont le choix de faire ce qu’ils veulent ». Ils peuvent ainsi aussi bien regarder un programme en direct, ou bien le rattraper plus tard via la VOD. La question du contenu est particulièrement importante pour répondre à Netflix, et de ce côté-là, il semble qu’OCS n’apprécie pas franchement les méthodes de l’américain.

La page d’accueil du site d’OCS

Dans le cas de la série The Walking Dead, Orange explique ne pas avoir accès aux droits concernant les précédentes séries de cette adaptation du comicbook à succès, OCS doit donc se contenter de diffuser la saison en cours : « On ne peut plus les acheter (…) Netflix est pénible, ils achètent les trucs anciens et ils les bloquent. Ils payent une fortune pour empêcher qu’un Walking Dead ne soit distribué sur d’autres plateformes. Du coup, on est bloqué ».

Le service OCS GO

Que faire donc pour tenter de conquérir de nouveaux abonnés (ils sont 2,2 millions, contre 500 000 il y a deux ans) ? Revoir les prix : « le positionnement de prix se pose », pour le bouquet qui est actuellement proposé à 12€ par mois, contre 7,99€ pour Netflix. L’opérateur français entend également continuer sa politique éditoriale actuelle concernant les films et séries qu’ils proposent, tout en continuant à alimenter son catalogue qui diffuse des films 12 mois après leurs sorties en salle.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21/12/2025 à 21:00

• 6


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

21/12/2025 à 10:00

• 74


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 145


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 71


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 23


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52