Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

OCS et Netflix se chamaillent chez les zombies

Sylvain Trinel

vendredi 24 octobre 2014 à 00:06 • 22

Ailleurs

Avec l’arrivée de Netflix dans le paysage français de la vidéo, les principaux acteurs ont en partie modifié leurs stratégies afin de répondre à cette nouvelle menace.

Du côté de CanalPlay Infinity, on a notamment mis en avant le catalogue exclusif (dont la série phare du géant américain, House of Cards), mais on attendait encore la réponse de OCS, le bouquet d’Orange qui propose cinq chaînes accessibles depuis CanalSat et la plupart des réseaux ADSL, ainsi qu’un service de Vidéo à la demande en illimité, baptisé OCS GO.

Les différentes chaînes du bouquet OCS

Ce dernier propose tous les films diffusés par ses différentes chaînes pendant 30 à 60 jours, il en va de même pour les séries. Certaines, appartenant à HBO, sont même proposées dans leur intégralité.

Pour combattre Netflix, le directeur des programmes et le directeur général de OCS expliquent à DegroupNews que le bouquet d’Orange est un modèle hybride dans lequel « les abonnés ont le choix de faire ce qu’ils veulent ». Ils peuvent ainsi aussi bien regarder un programme en direct, ou bien le rattraper plus tard via la VOD. La question du contenu est particulièrement importante pour répondre à Netflix, et de ce côté-là, il semble qu’OCS n’apprécie pas franchement les méthodes de l’américain.

La page d’accueil du site d’OCS

Dans le cas de la série The Walking Dead, Orange explique ne pas avoir accès aux droits concernant les précédentes séries de cette adaptation du comicbook à succès, OCS doit donc se contenter de diffuser la saison en cours : « On ne peut plus les acheter (…) Netflix est pénible, ils achètent les trucs anciens et ils les bloquent. Ils payent une fortune pour empêcher qu’un Walking Dead ne soit distribué sur d’autres plateformes. Du coup, on est bloqué ».

Le service OCS GO

Que faire donc pour tenter de conquérir de nouveaux abonnés (ils sont 2,2 millions, contre 500 000 il y a deux ans) ? Revoir les prix : « le positionnement de prix se pose », pour le bouquet qui est actuellement proposé à 12€ par mois, contre 7,99€ pour Netflix. L’opérateur français entend également continuer sa politique éditoriale actuelle concernant les films et séries qu’ils proposent, tout en continuant à alimenter son catalogue qui diffuse des films 12 mois après leurs sorties en salle.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 22


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 18


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 40


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 22


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 16


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41