OCS et Netflix se chamaillent chez les zombies

Sylvain |

Avec l’arrivée de Netflix dans le paysage français de la vidéo, les principaux acteurs ont en partie modifié leurs stratégies afin de répondre à cette nouvelle menace.

Du côté de CanalPlay Infinity, on a notamment mis en avant le catalogue exclusif (dont la série phare du géant américain, House of Cards), mais on attendait encore la réponse de OCS, le bouquet d’Orange qui propose cinq chaînes accessibles depuis CanalSat et la plupart des réseaux ADSL, ainsi qu’un service de Vidéo à la demande en illimité, baptisé OCS GO.

Les différentes chaînes du bouquet OCS

Ce dernier propose tous les films diffusés par ses différentes chaînes pendant 30 à 60 jours, il en va de même pour les séries. Certaines, appartenant à HBO, sont même proposées dans leur intégralité.

Pour combattre Netflix, le directeur des programmes et le directeur général de OCS expliquent à DegroupNews que le bouquet d’Orange est un modèle hybride dans lequel « les abonnés ont le choix de faire ce qu’ils veulent ». Ils peuvent ainsi aussi bien regarder un programme en direct, ou bien le rattraper plus tard via la VOD. La question du contenu est particulièrement importante pour répondre à Netflix, et de ce côté-là, il semble qu’OCS n’apprécie pas franchement les méthodes de l’américain.

La page d’accueil du site d’OCS

Dans le cas de la série The Walking Dead, Orange explique ne pas avoir accès aux droits concernant les précédentes séries de cette adaptation du comicbook à succès, OCS doit donc se contenter de diffuser la saison en cours : « On ne peut plus les acheter (…) Netflix est pénible, ils achètent les trucs anciens et ils les bloquent. Ils payent une fortune pour empêcher qu’un Walking Dead ne soit distribué sur d’autres plateformes. Du coup, on est bloqué ».

Le service OCS GO

Que faire donc pour tenter de conquérir de nouveaux abonnés (ils sont 2,2 millions, contre 500 000 il y a deux ans) ? Revoir les prix : « le positionnement de prix se pose », pour le bouquet qui est actuellement proposé à 12€ par mois, contre 7,99€ pour Netflix. L’opérateur français entend également continuer sa politique éditoriale actuelle concernant les films et séries qu’ils proposent, tout en continuant à alimenter son catalogue qui diffuse des films 12 mois après leurs sorties en salle.

Tags
avatar Lestat0684 | 

En tout cas c'est quand même bien de pouvoir voir des épisodes de séries en cours sur OCS, enfin chez les parents qui ont un débit en bois

avatar NAVY7GAS | 

Walking dead, mon préféré! Bon article pour une première Sylvain,

avatar Samy38 | 

Le mal français dans le domaine du numérique, on attend le dernier moment pour se lancer et la concurrence est inévitablement mieux armé financièrement et/ou technologiquement. Si seulement on avais pris le virage de la SVOD il y a quelques années :-(

avatar Yanouss | 

Pourquoi je vois des photos d'autres articles à la place des photos de certains articles ? ? ? ? ? C'est agaçant

avatar TomSupraBoy | 

@Yanouss :
Oui en effet, me concernant ça fait quelques temps déjà que ça me le fait.

avatar Florian Innocente | 

@Yanouss :
On a une mise à jour de l'app en attente de validation qui devrait peut être régler le problème.

avatar DarkSide | 

@innocente :
J'ai également le même problème :-/

avatar Yanouss | 

@innocente :
Cool j'espère merci. Parce que switcher entre les articles pour voir les bonnes photos c'est pénible mdr

avatar Yanouss | 

Sur cet article je vois les photos de l'olloclip !

avatar Spry | 

Il y a un truc de très gênant dans les commentaires des dirigeants de n'importe quel groupe puissant. Netflix, ça fait des années qu'on en entend parler, ça fait des mois qu'ils négociaient leur arrivée en France, et une fois que le service est lancé, les concurrents semblent découvrir l'eau chaude et prennent le client en témoin : "On voudrait bien, mais la faute à pas de chance, on ne peut pas !".

Les négociations de droits TV et cinéma, ça se négocie plusieurs mois avant la première diffusion quelque part, donc c'est à ce moment là qu'on verrouille ce qu'on peut verrouiller. Si Orange n'a pas fait son boulot jusqu'au bout, ils ne peuvent pas se plaindre si quelqu'un saute sur l'occasion. Ça aurait été l'inverse, je ne suis pas certain que Netflix aurait fait le moindre commentaire.

avatar Minileul | 

OCS est compris dans mon offre OPEN, et pourtant je ne l'utilise pas contrairement à NETFLIX... Il n'y a pas grand chose à pars de vieux films et des séries que je ne regardes pas ou que j'ai déjà vu.

avatar bubu16 | 

@Minileul :
"A part des vieux trucs que j'ai déjà vu"
C'est sur qu'avec les séries US 24 tu as du les voire depuis un moment !! A part en lisant le scénario je ne voit pas comment par contre ......
Certe il n'y a pas que des films intéressant mais dire qu'il n'y a pas de choix ...

avatar Minileul | 

@bubu16 :
Je parlais pour les films... Pour les séries, je n'ai pas encore commancé à regarder celle qui sont disponibles sur OCS

avatar Orlow- | 

Des films 12 mois apres leur sortie en salle? Pourquoi ocs n'est elle pas assujetie a la chronologie des medias?!

avatar Sylvain | 

@Orlow OCS est un bouquet payant, il a donc le droit d'avoir les films en avance, comme Canal .

avatar bugman | 

@Sylvain Trinel : J'ai dû mal à comprendre aussi. Netflix aussi est payant. OCS est un service à l'acte (VOD) comme TF1 ou de type abonnement "openbar" (vidéo à la demande par abonnement) comme Netflix ? Sérieusement, j'en perds mon latin !

Edit : J'ai ma réponse (je crois). C'est une chaine (des chaines). 'Go' seul n'est pas possible.

avatar Samy38 | 

@bugman :
La différence se situe entre la SVOD et la VOD. En SVOD on paie un abonnement mensuel pour accéder à un catalogue et la chronologie des médias est de 36 mois (ex: Netflix, Canalplay). En VOD on paie au film et la chronologie est de 12 mois (Ex: TF1vod, iTunes).
Et rien n'empêche une chaîne ou un groupe indépendant de proposer les deux services.

avatar Keysertom | 

Sur Netflix il y a pas la nouvelle saison de The Walking Dead ! J'ai été relativement déçu...

avatar gattuz | 

Je n'ai pas accroché avec netflix.
Ma femme a utilisé le service pendant sa gratuité, au final elle n'a regardé qu'une série.
Résiliation prévue pour cause de catalogue catastrophique.
Dommage l'interface Apple TV est pas mal.

avatar SonnicProject | 

Un peu de concurrence cela ne fait pas de mal ! :-)

avatar Darkpoze | 

Ils sont en retard de 2 saisons. Les 2 premiers épisode de la S5 ont été diffusés aux us et ils n'ont toujours pas la 4.
Vraiment dommage j'attendais avec impatience l'arrivée de Netflix et j'en suis toujours à télécharger les épisodes !

avatar CorbeilleNews | 

@Samy38 :
Pourtant ce n'est pas faute de les prévenir.

Il se contentent de nous balancer des offres sans études de marché ou quoi !

CONNEXION UTILISATEUR