Apple traîne Ericsson en justice pour des brevets LTE

Mickaël Bazoge |

Si on pensait qu'Apple avait relâché la pression dans les prétoires, il faudra repasser. Le constructeur de Cupertino relance la machine juridique avec une plainte contre Ericsson concernant les frais de licence de brevets liés à la connectivité LTE. Apple estime que l'équipementier fait payer trop cher des royalties qui ne sont pas essentiels à l'industrie; Ericsson cherche à obtenir un pourcentage sur le prix du smartphone ou de la tablette, alors que la Pomme affirme que ces royalties devraient se baser sur la valeur de la puce qui intègre cette technologie. Évidemment, ce n'est pas le même tarif.

Le créateur de l'iPhone explique par ailleurs qu'il n'enfreint aucun des brevets d'Ericsson et qu'il n'a pas à verser de royalties. La cour devra déterminer si cette propriété intellectuelle est effectivement essentielle à la bonne marche de l'industrie, et si Apple est reconnue coupable d'infraction, le constructeur souhaite que la justice fixe des royalties justes, comme il sied aux brevets FRAND.

Kristin Huguet, porte-parole d'Apple, explique : « Nous avons toujours souhaité payer un prix juste pour sécuriser les droits d'utiliser les brevets pour des standards essentiels couvrant la technologie de nos produits. Malheureusement, nous n'avons pas été capables de nous accorder avec Ericsson sur un taux juste pour leurs brevets; en dernier ressort, nous demandons l'aide de la justice ». Apple et Ericsson sont liés par un accord de licences qui couvre la plupart des brevets FRAND de l'équipementier et ce, depuis 2008.


avatar tyga tiger | 

On connaît déjà le gagnant.....

avatar Mrleblanc101 | 

@tyga tiger :
Apple a perdu de nombreux procès alors je ne vois pas de quoi tu parle...

avatar arekusandoro | 

Je peux pas critiquer je ne connais pas le tarif exigé...on ressort le pop-corn

avatar Nesus | 

En même temps la logique se tient.

avatar PepitoLu | 

"Nous avons toujours souhaité payer un prix juste"

Et vous pensez à ceux qui achètent vos produits ? Car en terme de prix juste, il y a matière à discuter !

CONNEXION UTILISATEUR