Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nintendo veut pousser les joueurs à payer dans ses futurs jeux mobiles

Mickaël Bazoge

lundi 06 juillet 2015 à 08:47 • 23

Ailleurs

Nintendo va se lancer sur le marché du jeu pour smartphones d’ici la fin de l’année, avec l’objectif de proposer 5 titres d’ici mars 2017 (lire : Nintendo s'occupera de ses futurs jeux sur mobiles). L’éditeur n’a pas réellement donné d’informations concrètes sur la nature de ces jeux, c’est tout juste si l’on sait qu’ils emprunteront l’univers de certaines des franchises fameuses de l’entreprise, tout en offrant une expérience en ligne satisfaisante (elle sera prise en charge par DeNA, partenaire de Nintendo dans cette aventure).

Des détails supplémentaires ont émergé à la faveur d’une réunion des actionnaires, durant laquelle Satoru Iwata, le patron de Nintendo, a fait part de son ambition, tout en prévenant ses actionnaires : « La concurrence dans le secteur des applications mobiles est tellement féroce que Nintendo ne peut pas réussir en se contentant de sortir un titre avec ses personnages populaires ou les univers de ses franchises. N’importe quelle entreprise qui veut lancer une application pour smartphones doit relever le défi de la sortir du lot ».

Nintendo a une vision originale du marché du jeu mobile. Pour Iwata, il s’agit moins de parler de « free to play » que de « free to start ». Le patron de l’éditeur s’attend à ce que les joueurs mettent au pot pour jouer à ses titres. « Même si vous pouvez jouer gratuitement, [le jeu] requiert un paiement si vous voulez aller au-delà de la zone initiale, ou si vous voulez jouer dans une position plus avantageuse ». Combien faudra-t-il payer ? « Il y aura une limite sur le plancher des prix » : pas question donc de brader « l’expérience » Nintendo. Cela implique également de proposer du contenu régulièrement : il faut continuer à « divertir le joueur sur le long terme ».

Concernant l’ambition de l’entreprise, Iwata n’a pas fait dans la demi-mesure : « Nous voulons concevoir plusieurs titres qui seront considérés comme des hits mondiaux aussi vite que possible. Nous essayons de concevoir des applications qui plairont à un maximum de personnes, afin que les jeux reçoivent des paiements les plus importants possibles, mais qui soient indolores pour chaque client ». Pas question pour autant de transformer Nintendo en machine à cash tout juste bonne à faire les poches des joueurs : l’éditeur n’a pas l’intention de troquer son modèle économique pour celui consistant à demander à un petit nombre de gens de « payer des montants excessifs, l’image de marque de Nintendo pourrait en souffrir ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone 17 Air, une IA en pièces et la Chine qui attend : la semaine Apple

20:40

• 12


Promo : un support pour iPhone Lightning. Idéal pour le bureau

20:35

• 0


Promo : l'iPad A16 à partir de 323 € !

16:02

• 42


Une puce A18 Pro pourrait-elle battre une M1 dans un MacBook « SE » ?

15:52

• 95


Ming-Chi Kuo : il y aurait de nouveaux AirPods Pro en 2025 et 2026

15:52

• 14


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

06/09/2025 à 21:21

• 30


Sortie de veille : on discute des dernières rumeurs sur les iPhone 17 avant la conférence d’Apple

06/09/2025 à 16:26

• 6


La bandoulière de l'iPhone 17 : la chiffonnette d'Apple de 2025 ?

06/09/2025 à 13:50

• 39


Test des Smart Swim Goggles 2 Pro de Form : des lunettes AR au service des nageurs exigeants

06/09/2025 à 10:01

• 13


Special event iPhone 17 : le keynote comme si vous y étiez

06/09/2025 à 07:41

• 31


Disparition du titane pour l’iPhone 17 Pro : pourquoi repasser à l'aluminium ?

05/09/2025 à 21:31

• 112


iPhone 17, Apple Watch Ultra 3, AirPods Pro 3… Tout ce qu’Apple pourrait dévoiler le 9 septembre

05/09/2025 à 21:04

• 24


Le HomePod mini gagnerait de nouvelles couleurs, le Vision Pro passerait au noir

05/09/2025 à 19:05

• 25


Jusqu'à 50 % de réduction sur les panneaux lumineux de Nanoleaf

05/09/2025 à 18:08

• 6


Enfin un écran qui comprend le Mac : BenQ sort deux modèles taillés pour vous 📍

05/09/2025 à 17:49

• 0


Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

05/09/2025 à 15:30

• 3