Rovio jette de nouveau des employés

Mickaël Bazoge |

Réduire de taille pour devenir plus rentable : c’est l’équation à laquelle se confronte Rovio, qui a annoncé sa deuxième charrette en six mois. Il s’agit cette fois de mettre à la porte 260 employés, soit plus du double de la coupe — déjà claire — opérée en décembre dernier (lire : Rovio, l'éditeur d'Angry Birds, en perte de vitesse).

Le PDG de l’entreprise finlandaise, Pekka Rentala, a admis que le studio en avait fait trop, trop vite : « La croissance de Rovio et l’empressement à explorer de nouvelles opportunités ces dernières années ont été exceptionnels. Mais le résultat est que nous avons fait trop de choses ». La société veut maintenant se concentrer sur les jeux vidéo et la production du film Angry Birds avec Sony (le dessin animé doit sortir l’année prochaine).

Le chiffre d’affaires de Rovio a fondu de 9% l’an dernier, en s’établissant à 158,3 millions d’euros (lire : Rovio, l'éditeur d'Angry Birds, en perte de vitesse). C’est le merchandising qui a pris un coup sur la tête : les ventes de jouets et de babioles griffés à l’effigie des piafs en colère a dégringolé de 43,4%. En revanche, du côté du cœur de métier de l’éditeur, c’est à dire le jeu vidéo, les résultats se sont améliorés de 16,3%.


Ces 260 licenciements représentent 38% des effectifs de l’entreprise qui, au sommet de sa gloire en 2013, en comptait 800. La société fait le gros dos en attendant le film (et en croisant les doigts pour un succès dans les salles), et en comptant le nombre de téléchargements d’Angry Birds 2 sorti récemment. En un mois, ce sont 50 millions de copies qui ont été téléchargées sur iOS et Android.

avatar Giloup92 | 

Les employés de Rovio sont traités comme des cochons verts !

avatar C1rc3@0rc | 

Faut pas exagerer non plus, Roxio c'est Angrybird un produit qui a eu un succes aussi phenomenal qu'anormal. Ils sont tombé sur un filon et l'ont exploité a fond en se donnant les moyen de creuser au bon endroit au bon moment. Ils ont embauchés les developpeurs/graphistes/scenaristes dobt ils avaient besoin. Maintenant le filon est presque fini d'exploité, les besoins se reduisent, le boulot aussi...

Rien que de tres logique et normal.

avatar whocancatchme | 

C'était tellement prévisible les mecs s'emballent et s'en mette plein les fouilles mais sur du court terme c'est des abrutis ! Ils auraient mieux fais d'en faire une série sur laquel on peut compter une fois tous les 2 ans plutôt que de sortir angry birds featuring n'importe quoi

avatar C1rc3@0rc | 

Ils avaient le choix: exploiter eux meme le produit a fond et creer des emplois necessaires, ou revendre le produit a un gros studio (Sony, Microsoft, EA).

Ils ont choisi la premiere solution, qui demontre que c'est pas le seul appat du gain qui les a motivé car en revendant ils empochaient un cheque confortable sans se casser la tete ni prendre de risque...

Apres il est certain que MS ou Sony aurait fait de Angrybird un truc a episode et aurait ainsi annualisé les benefices en les melangeant avec les autres produits...
Les salariés des ces majors auraient alors ete regroupés sur Andgrybird au moment du rush puis auraient ete dispatche sur les autres projets quand ca a commencé a retomber. Ca n'aurait donc probablement pas généré d'emplois.

Ce sont des stratégies différentes.

avatar ngille | 

Faut que vous montiez votre boîte les mecs !

avatar brunitou | 

C'est un peu orienté votre titre !

avatar Phoenixxu | 

@brunitou :
C'est pourtant la vérité... :-/

avatar Mathias10 | 

@brunitou :
Ta blague est géniale :-)

(Si par orienté tu fais référence au Gameplay d'Angry birds)

avatar brunitou | 

@Mathias10 :
J'avoue humblement que non
Je n'ai probablement même pas trouvé le mot juste pour définir ce que j'ai ressenti en lisant "Roxio jette ses employés": ok, les licenciements massifs ne sont jamais qqch d'amusant, mais ça sonne un peu comme "vilain capitaliste qui traite la main d'œuvre comme du bétail" d'utiliser le verbe "jeter". Je dis ça sans être pro-capitaliste. Et comme qqun l'a bien expliqué, c'était un peu plié d'avance que le soufflé retombe à un moment!

avatar marenostrum | 

800 personnes pour un jeu. ils seraient bêtes s'ils pensent aller à la retraite avec leur fond de commerce. pareil pour le créateur de la boite ou le jeu. il faut vendre tout et passer à autre chose, plus sérieuse.

avatar cherbourg | 

Pourquoi "jette" ?
Je suppose que l'entreprise va procéder à des licenciements en conformité avec les dispositions du Droit du travail finlandais.

avatar Mickaël Bazoge | 

@cherbourg :
Angry Birds. On jette des piafs.

avatar cherbourg | 

@MickaëlBazoge :
Ah ok merci. Encore eût-il fallu que je le su...sache.

avatar DarKOrange | 

Comme beaucoup j'ai téléchargé AB2, je suis allé jusqu'au niveau 25 et depuis je n'y ai pas rejoué. Je déteste le principe d'attendre pour avoir de nouvelles vies ou alors payer pour jouer tout de suite. Je ne suis pas certain que Rovio ait fait un choix judicieux une fois de plus...

avatar Giru | 

Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, comme d'hab. Plutôt qu'être une petite entreprise florissante, ils sont devenu le mastodonte en perte de vitesse. Que faisaient ces 800 employés au quotidien? Ils devaient vraiment avoir lancé des projets dans toutes les directions sans réfléchir à moyen terme...

avatar Aldwyr | 

Pas étonnant. Comme King avec Candy crush, c'est vraiment un effet de mode qui meurt très très vite et qui n'est pas efficace sur le moyen et long terme...
Je n'ai jamais jouer a aucun de leur jeux plus de 10 min avant que cela me saoul...:/

avatar iRobot 5S | 

@Aldwyr :
Pas vraiment comme King.
Rovio a eu la possibilité de lancer des produits dérivés (donc de diversifier leur business) sur leurs oiseaux (vu que ce sont toujours les mêmes) et cochons.
King a part faire une chaîne de confiserie je ne vois pas.

avatar iPal | 

Des centaines de personnes pour Angry Birds... Et tout pendant ce temps, des gemmes comme Acorn (1 développeur) ou Affinity Designer (10 personnes) sortent.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est pas du tout le meme type de produit ni les memes dimensions temporelles.
Un jeu c'est un produit de consommation qui est un feu de paille, c'est futile, ephemere et c'est du divertissement.
Acorn et Affinity ce sont des outils de production. Ils s'instalent sur le duree, et s'adresse a un potentiel d'utilisateurs bien plus restreint que celui des jeux.

avatar MightyMac | 

Limite le titre de l'article même si le jet est la base de la mécanique du jeu. Le titre donne l'impression que pour Rovio licencier des salariés est un jeu.
La nouvelle peut faire rire certains. Apprendre que des centaines de personnes se retrouvent au chômage ne m'a jamais fait rire.

avatar Kaarlito | 

Rovio, ce n'était pas 800 personnes à réaliser des jeux vidéos. Il y a plusieurs branches, livres, marketing, les licences, Learning (éducation), jeux, logistique (plusieurs endroits à travers le monde), et la branche animation (films, série animée).

Sans compter les freelancers qui gravitent autours ponctuellement.

Il y a une chose qui n'est pas précisé dans l'info. Rovio génére des revenus, moins qu'avant certes, mais la production de leur dessin animé est une grosse dépense, si je ne me trompe pas, le film est financé à hauteur de 90 millions de dollars (à doubler avec la pub), partagé avec Sony.

D'un autre côté, il y a Clash of Clan (une boîte finlandaise) qui génére des revenus se comptant en milliards! Rovio est un symbole, mais il y a d'autres boîtes finlandaises qui marchent bien mieux et moins médiatique. Petit conseil pour les passionnés de dongons, "The legend of grimrock" de Almost Humans ;)

avatar narugi | 

Je ne joue pas du tous sur mobile. Néanmoins, Rovio doit persister dans le JV mais surtout ce réinventer.

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