Rovio, l'éditeur d'Angry Birds, en perte de vitesse

Sylvain |

Les oiseaux en colère traversent un nuage noir : après avoir pendant cinq années largement profité de l’essor du jeu sur mobile en propulsant sa série Angry Birds sur le devant de la scène, Rovio a vu fondre ses revenus en 2014.

Le film Angry Birds.

En baisse de 16%, le chiffre d'affaires consolidé est de 158,3 millions d’euros contre 173,5 millions d’euros un an plus tôt. Même constat d’échec du côté des profits puisqu’on passe de 36,5 millions d’euros en 2013 à seulement 10 millions d’euros en 2014. C’est encore moins bien si l’on se penche sur l’année 2012 où Rovio affichait alors une santé insolente avec des profits de près de 80 millions d’euros.

Selon le CEO de Rovio, Pekka Rentama, ce coup de mou financier s’explique par le changement de direction opéré du côté du modèle économique de ses différents jeux, la plupart passant du premium au freemium avec publicité et achats in-app. Une modification de politique qui aura pris du temps, mais qui est désormais prête pour 2015 : « Je suis confiant qu’avec cette organisation plus simple et cette vision plus claire, nous puissions renouer avec la croissance ».

Angry Birds Stella POP!.

Rovio n’est pas encore mort, bien au contraire, puisque les six jeux sortis en 2014 atteignent en cumulé plus de 600 millions de téléchargements. Récemment, le studio nordique a lancé Angry Birds Stella POP! [1.0.2 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 60,0 Mo]. En 2016, on pourra également compter sur la sortie d’un film Angry Birds. D’ici là, de nouveaux épisodes de sa série d’animation Angry Birds Toons sont également prévus, même si cette dernière a échoué dans son objectif de rendre Rovio profitable année après année.

avatar PierreBurgi | 

Ça fait belle lurette que leurs jeux sont inintéressants.

avatar adamsvibe | 

Enfin ils font de bonnes choses mais la connexion obligatoire pour certain titre m'a fait reculer de 10 pas . Dommage

avatar sambucus | 

@adamsvibe :
+1
La cupidité finit par générer une indigestion. Dommage, parce que j'y trouvais du plaisir et j'aurais continuer d'en trouver.

avatar Alméti | 

Leur succès m'a toujours semblé surfait... Et ils auraient besoin de se renouveler pour vraiment faire parler d'eux (à mon sens).

avatar Florian Innocente | 

@Alméti :
Succès surfait peut être pas mais peut être qu'ils auraient dû se concentrer sur ce qu'il savent faire - des jeux - au lieu de faire du merchandising tous azimuts autour de leurs oiseaux.

avatar bubu16 | 

@innocente :
+1
Entre les sacs, peluches, films, classeurs.... C'est vraiment à l'overdose leur truc !
Ça fait un peu grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf : ils ont pris la grosse tête et maintenant ils ne veulent plus faire de bons jeux et être rentables mais faire des jeux pseudo gratuit pour empocher le plus possible avec le moins de travail. Dommage !

avatar jerome_istin | 

Après perdu mes scores dans 2/3 de leur jeux sans pouvoir les sauver, suite à un reformatage manuel (elle est où la sync dont ils nous parlent depuis des années), j'ai simplement arrêté de jouer avec leur jeux...

avatar Phoenixxu | 

@jerome_istin :
C'est ce qui m'est arrivé dans le tout premier Angry Birds... Deux fois !
Donc bon..

avatar Biking Dutch Man | 

Je ne joue jamais à aucun jeu, à par Donkey Kong original 1983 :)

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