Disney va lancer son propre Netflix en Europe
Disney veut partager avec le plus grand nombre sa vision de l’avenir. Et ce futur, c’est le streaming et le buffet à volonté. Le groupe de divertissement va lancer DisneyLife, un nouveau service de vidéo à la demande sur abonnement (sVOD), d’abord au Royaume-Uni en novembre puis en 2016 en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Le concept est identique à celui de Netflix, c’est à dire un forfait mensuel pour regarder du contenu à volonté, sauf qu’ici le catalogue se « limite » à celui de Disney — qui compte déjà pléthore de films et de dessins animés.

On trouvera sur DisneyLife les classiques de la maison aux grandes oreilles, mais aussi les films Pixar. En revanche, pas trace des catalogues de Marvel et de Lucasfilm (Star Wars), qui pourtant sont des propriétés Disney. Le service de sVOD pourra néanmoins servir de fondation pour de potentiels et fructueux services d’abonnements dédiés à ces univers.
À l’évidence, DisneyLife se destine d’abord à un jeune public et aux parents. Ce d’autant que le service comprend aussi des centaines de livres numériques (en anglais, français, allemand, italien et espagnol) et de la musique (qui veut entendre la scie de la Reine des Neiges encore et encore et encore ?). Il sera possible de conserver des fichiers en cache pour une consultation hors connexion.
DisneyLife, qui sera proposé à 9,99 livres sterling (13 euros environ), devrait être disponible sur Apple TV même si Bob Iger, le patron du groupe, ne le précise pas. Ce dernier, qui a son rond de serviette au conseil d’administration d’Apple, partage la même vision que Tim Cook de l’avenir de la télévision : cela passera par des applications où les fournisseurs de contenus s’adresseront aux consommateurs, sans intervention d’intermédiaires comme les câblo-opérateurs. Bien sûr, il ne le dit pas aussi ouvertement en vertu des accords qui lient Disney à ces mêmes câblos aux États-Unis, mais il est évident qu’un groupe aussi important souhaite vendre ses contenus en direct.
Donc les films Disney et Pixar vont sortir de Netflix. Si on veut tout voir où tout avoir sous la main ca va commencer à faire cher à coup de 9 ou 10 euros.
Pour quelle raison sortiraient ils de Netflix ? Plus le contenu est diffusé de manière large, plus il rapporte, que ce soit via les portails SVOD/VOD TV Disques Disney ou d'autres.
Allez dire ça à HBO…
Et les Marvel ?
J'espère qu'on ne va pas se retrouver avec plétore d'offre d'abonnement, au risque (par ex pour les séries TV) de devoir s'abonner à 3 ou 4 offres pour regarder 3 ou 4 séries...
@poulpe63 :
C'est déjà le cas pour les séries :-/
@MickaëlBazoge :
Marvel appartient aussi a Disney ?
@Elmediterraneo :
Tout à fait
De toute façon chez nous, Netflix est plus pour les enfants donc si l'offre comprend tous les films et séries de Diseny, on risque de remplacer notre abonnement Netflix par celui de Disney.
quand tu écris "chez nous", tu veux dire "chez moi", je suppose ;)
Ce n'est que provisoire, le temps qu'Apple prépare son service de films et séries en streaming et pour ne pas être chez les concurrents futurs concurrents d'Apple comme Netflix.
Connaissant les liens entre les 2 boîtes Disney sera le premier a fermer son service pour tout balancer en exclusivité chez Apple.
Sincèrement j'espère que ça sera le cas.
Les grand studio proposeront leur film et série directement sur la plate-forme d'apple.
Le contenu sera disponible en streaming sur l'Apple TV,iPad,Mac,iPhone.....
Et le tout pour juste un abonnement.
J'espère surtout que le catalogue suivra. (celui d'tunes serait déjà un bon début)
Aujourd'hui pour être dans la légalité, il faut se taper la pub, un abonnement OCS,Canal play, acheter des saisons via TF1 a la demande (ou abonnement, j'ai pas trop suivie comment ça marche), acheter des saisons sur iTunes, M6 etc..... au final la facture est proche de 100euros (voir bcp plus).
Actuellement, je regarde 4 series....chaque saison est a 30 euros environ.....
Et cela ne compte meme pas les films.
Un abonnement a 50 euros, pourrait me convaincre de passer dans le légale.
Apple Music, m'a convaincu d'avoir d'un abonnement, la ou Spotify ou Deezer avaient échoué.
Il faut surtout que tous prennent conscience qu'il faut stopper le téléchargement, et que la tv actuelle est dépassé.
C'est exactement comme Nike qui a arrêté son Fuel Band juste avant la sortie de l'Apple Watch.
Moi je paye maximum un (1, uno) abonnement à 10€ pour la télé/cinéma (en plus de ma redevance câblo), et puis c'est tout. Qu'ils viennent tous avec les offres qu'ils veulent, je paie 10€ et j'ai tout ce que je veux. Tout ce que je n'ai pas dans l'offre payante, je l'ai autrement. Je fixe mon prix, j'ai ma conscience pour moi (je ne cherche pas le "tout gratuit") et j'ai accès à tout le catalogue mondial. Vive internet!
PS: oui, j'ai oublié de préciser que jai Netflix (HD, 2 écrans, à 9,99€)
(en plus d'un abonnement déjà pas bon-marché: pack ADSL-tel-TV-bouquet à genre 79€)
En musique, je me limite aussi à iTunes Match. A la limite, je serais prêt à part 15€/mois pour Apple Music si les enfants étaient demandeurs (ce qui ne semble pas le cas).
On ajoute à ça qqes abonnements genre iCoyote (30€/an), iCloud (depuis peu 1€/mois), et qqes mini-trucs. C'est déjà pas mal comme budget ! Il faut savoir s'arrêter!