Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube Red fâche et appauvrit les créateurs de contenus [màj]

Mickaël Bazoge

mercredi 28 octobre 2015 à 10:54 • 30

Ailleurs

Google force la main des créateurs de contenus vidéo pour qu’ils acceptent les termes du contrat de YouTube Red. Cet abonnement mensuel à 9,99 $ permet aux abonnés de profiter de toutes les vidéos du site sans publicité, ainsi que de quelques fonctions annexes bien pratiques comme la mise en cache ou l’écoute musicale en tâche de fond (lire : YouTube Red : une formule payante, pratique et sans pub). Mais pour assurer à ces clients un catalogue aussi complet et attirant que possible, YouTube exige de ses partenaires qu’ils signent le deal de partage des revenus publicitaires.

S’ils devaient refuser, leurs vidéos seront cachées aux yeux des utilisateurs de YouTube, aussi bien ceux qui consultent gratuitement le site que les abonnés à l’offre Red. Ce contrat, à prendre ou à laisser, ne concerne que les créateurs de contenus qui gagnent de l’argent grâce à l’affichage publicitaire, pas au père de famille qui téléverse les films de vacances.

Cette exigence a déjà fait une victime. Le réseau spécialisé en diffusion sportive ESPN a retiré la plupart des vidéos qui étaient consultables gratuitement sur YouTube, en raison des contrats qui lient la chaîne à d’autres diffuseurs l’empêchant de vendre son contenu via des services d’abonnement.

D’après YouTube, 99% du contenu actuellement disponible sur le site le restera une fois la vague des contrats signés. D’ailleurs, la « vaste majorité » des créateurs ont accepté les termes de Red… contraints et forcés, étant donné le choix restreint à leur disposition : être présent sur YouTube ou disparaître (les vidéos basculent alors en mode privé).

Le site reverserait aux créateurs de contenus 55% des revenus générés par l’affichage publicitaire, un pourcentage peu élevé face aux 71,5% d’Apple Music qui revient dans la poche de l’industrie du disque (70% pour Spotify).

Autre grief : si l’abonné peut profiter gratuitement de tous les contenus de YouTube Red durant les 30 premiers jours suivant sa souscription, Google ne reverse pas un sou aux créateurs pendant ce premier mois. Une situation qui rappelle évidemment l’attitude d’Apple Music pour ses trois mois gratuits d’utilisation durant lesquels le constructeur ne rémunérait pas les artistes. Une lettre ouverte de Taylor Swift plus tard, et les choses sont rentrées dans l’ordre (lire : Le juste combat de Taylor Swift contre le dragon Apple Music)… mais pour le moment, aucun artiste ne s’est levé pour dénoncer l’essai gratuit de YouTube Red.

Mise à jour — Finalement, Google va payer les créateurs de contenu durant le premier mois d’essai gratuit à YouTube Red. Et visiblement, Taylor Swift n’a pas eu à lever le petit doigt, même si la grogne a commencé à monter sur les réseaux sociaux.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 34


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 30


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10