Les chaînes de télévision ont pris le pli du numérique et d’internet à leur rythme : plus ou moins rapidement, suivant la volonté de leurs dirigeants de se lancer sur les nouveaux écrans. Il faut reconnaître que l’offre est désormais riche et, en plus des services de rattrapage (de type francetv pluzz, MYTF1 ou 6play) et des apps des opérateurs, certaines chaînes font des efforts pour offrir des applications innovantes comme l’offre « sur mesure » de francetv zoom.
Molotov TV a l’ambition d’aller plus loin, en proposant un « guichet unique » reprenant la totalité des programmes de la télévision française : toutes les chaînes (sauf celles de Canal+) ont signé avec ce nouveau service notamment conçu par Pierre Lescure, l’ancien patron de Canal+ et Jean-David Blanc, le créateur d’Allociné.
L’idée est de pouvoir consulter n’importe quel programme, y compris les séries TV et les films, depuis un navigateur web, les téléviseurs connectés, une application pour smartphone ou tablette, ou encore sur l’Apple TV (une app sera proposée d’ici la fin de l’année).
Il sera évidemment possible de rechercher une émission, de classer les programmes par genre ou par chaîne. Des sélections seront aussi proposées, dont une section « Ça buzz » qui promet (ou pas), ainsi que des suggestions personnalisées.
Le projet ressemble beaucoup à Netflix, avec en plus une dimension sociale puisque l’on pourra partager des extraits sur Twitter et Facebook. Une fonction d’enregistrement est prévue, qui ressemble plus à un système de signets ; de ce qu’on en comprend, il n’y a pas encore de lecture en cache. L’utilisation du site est gratuite, mais il existera des fonctions payantes et bien évidemment, les chaînes de type OCS ou BeIn Sports demanderont un abonnement.
Le service est en bêta privée pour le moment, mais on peut demander une invitation. L’équipe de Molotov TV veut faire les choses bien et a présenté hier le projet au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.