La recherche par la voix commence à faire son trou
Aux États-Unis et sur les appareils Android, 20 % des recherches Google sont désormais effectuées à la voix. Ce chiffre a été donné par Sundar Pichai, le directeur exécutif de Google, lors de l’ouverture de la conférence Google I/O.
La preuve que la voix devient un vecteur significatif de requêtes de recherches. Dans la foulée il a annoncé un nouveau produit pour la maison, Google Home, concurrent d’Amazon Echo (lire Google I/O 2016 : un Assistant et un haut-parleur intelligent Home). 20 % c’est beaucoup, pourtant Google faisait mieux il y a quatre ans, toujours aux États-Unis et sur Android. En septembre 2010, Eric Schmidt révélait que 25% des requêtes étaient menées à la voix.
Pourquoi ce reflux alors que les assistants se sont multipliés et ont gagné en performances ? Mystère. Peut-être que dans le cas d’un usage sur mobile il faut y voir une spécificité américaine : l’iPhone est très présent dans le pays, relativisant dès lors la part d’usage sur Android.
Quoi qu’il en soit, le principe d’en passer par la voix pour effectuer des recherches semble faire son trou chez les utilisateurs. Le site spécialisé Search Engine Land pointe vers une étude américaine de MindMeld réalisée auprès de 1 800 personnes. Elle montre que 60 % des sondés s’y sont mis il y a moins d’un an seulement.
Le principal assistant vocal utilisé dans ce panel est Siri à 40%, suivi par celui de Google à 25,9 % (cela dénote une bonne part de sondés sur iOS). Et lorsqu’on demande dans quelle mesure ces personnes apprécient ce mode de recherche : 23% s’en disent très satisfaites et 27 % à peu près satisfaites.
Il y a encore du chemin à parcourir avant de contenter de manière claire et nette une importante majorité.
A quand le moteur Apple :)?!?
*De recherche
Avec MacOS X 10.12 semble-t-il...
Par contre pur ce qui est de celui de l'AppleCar, on n'en sait rien. ;-)
Pour mes recherches sur le web sur mobile je reste à ¾ de mes recherches sur L'application Google et par la voix où la reconnaissance vocale est la plus pertinente : contexte lexical , les noms propres ou marques sont les mieux compris
Siri s'améliore mais il est encore à des années lumières de Google
Et parmis les 20% de recherches par voix, 19% sont effectuées par des utilisateurs qui attendent une réponse direct de leur assistant vocal mais qui, comme ceux-ci sont dans l'incapacité de répondre, les renvoient vers des recherches google! J'ai bon?!
@JokeyezFX :
Pas tout à fait : ce n'est valable que pour 40,4% des sondés.
Siri est une vraie daube, dommage, le plus triste est quand il te demande quelques chose mais ne te permet pas de lui répondre ...