Saviez-vous que Samsung voulait acheter Focal ? Nous non plus, du moins pas avant que Samsung ne démente l’information, ou plutôt la rumeur. Née dans un journal financier coréen, relayée par Reuters, elle évoquait un montant de 240 millions d’euros pour une opération bouclée d’ici la fin de l’année.
Mais elle semblait ignorer que Focal n’est pas une entité indépendante. Le spécialiste français des enceintes et des casques haute fidélité n’est que l’une des deux composantes du groupe Vervent Audio, nom qu’a pris le groupe Focal & Naim depuis qu’il a été repris par les fonds d’investissement Naxicap Partners, Aquasourça et Garibaldi Participations.
Focal s’est récemment distinguée avec ses casques Elear et Utopia, qui se sont déjà fait une place parmi les tout meilleurs. Naim, l’autre composante du groupe Vervent Audio, a revu sa gamme en présentant trois lecteurs connectés sous la marque Uniti. Ni l’une, ni l’autre, ni le groupe tout entier ne semblait disposé à se vendre.
Et ce n’est visiblement pas le cas : comme le dit un porte-parole de Samsung, « l’article du Financial News évoquant une acquisition de l’équipementier audio français Focal n’est pas vrai. » Contactée par nos soins, Focal n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.