Nintendo : une meilleure idée des capacités de la Switch

Mickaël Bazoge |

C’est le 12 janvier prochain (le lendemain pour nous) que nous saurons tout ou presque sur la nouvelle console Switch, Nintendo ayant annoncé la tenue d’une conférence en ligne sur le sujet (lire : Nintendo : plus d’infos sur la Switch et sur Super Mario Run). Mais l’éditeur et son futur produit ne peuvent échapper à la folle tornade de la rumeur. En rassemblant les premières pièces du puzzle, on commence à avoir une meilleure idée de ce qui attend les joueurs.

Cliquer pour agrandir

Tout d’abord sur la date de lancement. Certes, Nintendo a évoqué le mois de mars, qui marque aussi la fin de son année fiscale. Mais il reste à connaitre le jour exact ! D’après une journaliste de Polygon, Nintendo se serait fixé le 17 mars pour la version PAL (Europe de l’Ouest et Asie, notamment), la mouture NTSC devant sortir dans la foulée à quelques jours près.

Techniquement parlant, Nintendo a été très chiche de détails mais en livrant le kit de développement de la Switch aux éditeurs, le constructeur a forcément dévoilé une partie de son jeu… même si la version qui sera commercialisée pourrait ne pas être tout à fait similaire à la mouture destinée aux développeurs.

Ce qui est certain — puisque cela a été confirmé par Nvidia —, c’est que la console fonctionnera avec un système-sur-puce Tegra personnalisé aux besoins de Nintendo. Pour le reste, on peut s’appuyer sur les confidences d’Emily Rogers, qui est en pointe sur le sujet et livre sur Twitter ses indiscrétions : la Switch embarquerait 4 Go de RAM (le double de la Wii U) et 32 Go de stockage.

Cet espace de stockage limité s’explique par le fait que la console fera appel à des cartouches de 16 Go, et plus si le besoin s’en faisait sentir (mais Nintendo recommande 16 Go car les coûts de production de cartouches mieux dotées sont plus élevés)..

Les 32 Go intégrés de la console ne serviraient finalement qu’à stocker le système et son interface. Il sera en revanche intéressant de savoir comment l’appareil va se débrouiller avec les jeux dématérialisés qui seront nécessairement conservés en local.

Les rumeurs concernant la tablette en elle-même sont à prendre avec plus de pincettes, mais elles ont le mérite d’éclairer un peu notre lanterne. Ce composant central du dispositif Switch embarquerait un écran de 6,2 pouces (comme le GamePad de la Wii U) ; il serait capacitif et multipoints (10 points de contacts). Pas de miracle en revanche concernant la définition : le 720p serait de rigueur.

Source
avatar damien.thg | 

C'est logique le 720p de l'écran. Avec une résolution plus importante et des graphismes 3D à gérer, l'autonomie de la batterie en mode "portable" serait minimum et ruinerais le concept présenté dans la vidéo.

avatar Le Perroquet | 

Ils ont toujours pas compris que les gens veulent de la puissance...s'ils sortaient une console classique, puissante, et avec les exclues nintendo, ils feraient un carton...mais non, ils préfèrent se démarquer avec leur concept à la mord moi le noeud et leur hardware à 2 balles...se démarquer juste pour se démarquer c'est pas très malin...tant pis pour eux...

avatar françois bayrou | 

+1

"système-sur-puce Tegra personnalisé aux besoins de Nintendo. "

C'est à dire, des performances divisées par 2 par rapport à la concurrence, et une ROM spécifique pour y stocker les sprites de Mario, Luigi, Peach.

avatar iVador | 

@Le Perroquet

Les gens ? Perso je m'en cogne de la puissance et de jeux de bourrins pour Kevin 13 ans

Ce que je veux c'est le gameplay Nintendo, un Zelda, un Metroid Prime , etc etc

avatar viperthesniper | 

@iVador

Exact et ca Nintendo l'as compris.

Moi j'en ai rien à foutre de pas avoir de 72k en définition ultra ....

Moi je veux le gameplay Nintendo et les exclu Nintendo. Si en plus on peut jouer aux jeu ds dessus se serait le pied

avatar Lawliet | 

Ils ont tellement compris que la Wii U est un échec total.
Je prédis la même chose pour cette console, même si j'aimerai que ça ne soit pas le cas. Un peu de diversité ne fait pas de mal.

avatar lmouillart | 

En termes de ventes, pas de qualité ludique ou de qualité des jeux.

Peu de clients Wii on comprit que la Wii U n'était pas juste une Wii avec une grosse manette tactile, d'autant plus que les accessoires de la Wii et les jeux Wii sont compatibles avec cette console.

avatar Lawliet | 

Le peu de jeux disponible est de qualité, mais rien à envier aux autres consoles ou pc. La manettes n'apporte pas grand chose non plus. Ça fait chère le hardware pour pas grand chose.

avatar lmouillart | 

Smash Brash, Mario Kart, Super Mario Maker, Super Mario 3D World, Zelda The Wind Waker / Twilight Princess, Pikmin 3, Xenoblade Chronicles X, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Splatoon, sont des merveilles dont il n'existe pas d'équivalent ailleurs, oui ce ne sont que des productions Nintendo, vu que la console à fait un bide, mais c'est aussi tout autant d'exclusivités.

En plus comme elle s'est mal vendue les jeux et le matériel sont souvent très bon marché. :)

avatar Leodaggan | 

@lmouillart :
Non xénoblade n est pas un jeu nintendo

avatar lmouillart | 

"Xenoblade Chronicles X est un jeu vidéo de rôle en monde ouvert développé par Monolith Soft et édité par Nintendo sur Wii U" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xenoblade_Chronicles_X

J'ai bien mis produit, pas réalisé.

avatar ijimax | 

@Leodaggan

On peut dire que si dans la mesure où Nintendo détient Monolith Soft à hauteur de presque 97 %.

avatar lmouillart | 

Bof, les gens veulent des jeux sympa, marrant pour ça il y a Nintendo et leurs jeux.
Pour ceux qui veulent de la puissance des graphismes plus joli, il y a MS et Sony. Affronter de face deux mastodonte de la high-tech pas sûr qu'ils y résisteraient bien longtemps.

avatar Grizzzly | 

@Le Perroquet

Vous avez peut etre raison en terme de business.

Mais perso je préfère voir un constructeur qui prend des risques, propose sa vision, un concept, de l'innovation.

Les gros muscles et les grosses licences de ses concurrents , très peu pour moi.

avatar MightyMac | 

@Le Perroquet

Faux ! Ce que les gens veulent et aiment chez Nintendo c'est le gameplay et l'univers unique des jeux Nintendo. Un peu comme pour Apple c'est l'expérience utilisateur qui prime et non les performances brutes en GHz et Go.

avatar Lawliet | 

J'aurais pas dis non pour des graphismes plus jolies sur Wii U. Jouer à Mario Kart 8 à plusieurs sur une TV 4K c'est absolument immonde.

avatar Leodaggan | 

@Lawliet :
Si tu es équipé en 4k la switch n est pas pour toi sauf pour la partie mobile car l upscale risque d être violent car partir d une def inférieur a du 2k pour upscaler en 4k ouch

En tout cas moi je trouve que ce n est ni une une portable ,mais une transportable, ni une vrai console de salon car le dock ne sers pas a grand chose. Si sur le cartouche il y avait les éléments nécessaire a ce que le jeux soit plus pousse et motorise par plus de puissance venant du doc alors oui. On ne continue pas son expérience salon en mobilité mais bien l inverse.

Bon moi je dis ca de toute façon il y a bien longtemps que le plombier et ces potes me sortent par les yeux tout comme les 100 versions de pokemon ou autre call of et assassin creed pour les autres consoles.

avatar Thegoldfinger | 

@Le Perroquet

Encore un enfant qui n'a rien compris à l'histoire de Nintendo ?
Nintendo n'a JAMAIS été dans la course à la puissance et a toujours privilégié un gameplay et des jeux exclusifs !

Et celà leur a toujours réussi ! (Gameboy, super nes, wii etc...)

Il n'y a que la wii U qui a été un échec car il y a eu trop peu de jeu sortie et une manette trop peu ergonomique.

avatar Horfilas | 

@Thegoldfinger

Ah bon ? La NES était à la ramasse face à la Master System ? La Super Nes par rapport à la Megadrive ? La N64 n'était pas bien plus puissante que les Saturn et PlayStation ? La Gamecube largement supérieur à la PS2 ?

Nintendo n'est plus dans la course à la puissance depuis la Wii. Dire qu'ils ne l'ont jamais été c'est faux.

Ils n'arrivent tout simplement plus à suivre face à Sony et Microsoft, ils essayent donc de se distinguer autrement. Dans le cas présent leurs consoles de salon ne se vendent plus tandis que du côté des portables çà se tient encore.

Nintendo rassemble donc les deux pour ne faire qu'une seule et unique machine. Parions qu'elle marchera mieux que la Wii et un peu moins bien que la 3DS.

avatar Lecorbubu | 

@Le Perroquet

C'est ce qu'ils ont fait jusqu'à la gamecube et contrairement à ce que tu avances ça n'a pas été un franc succès... c'est à partir de ce moment qu'ils ont justement cherché à créer des consoles avec des concepts différents. Et à ce niveau là la Wii et la DS ont largement fait leur preuve commercialement parlant.

avatar sergentPepper | 

@Le Perroquet

Et toi tu n'as toujours pas compris que tes souhaits sont loin de refléter ce que veulent les gens. Ce qu'attendent les gens de Nintendo, c'est qu'ils fassent du Nintendo.
Ils ne peuvent pas (et ne veulent sans doute pas) se lancer dans une course à la puissance brute avec Sony et Microsoft.
Tu veux de la puissance ? Achète une Playstation 4 ou une One (ou mieux un PC)
Nintendo propose une autre voie, quelque chose de différent, et ça va vraiment faire du bien tant les 2 autres nous proposent toujours la même chose et commencent à tourner en rond.
Espérons juste que les joueurs suivent...

avatar bonnepoire | 

T'en sais rien si elle sera puissante ou pas! Si c'est effectivement un custom x2 elle serait plus puissante qu'une PS4.

avatar BloodyMonkey | 

Jamais les cartouches DS n'ont fait 16Go (1Go max) et, pour la 3DS, c'est 8Go max et aucun jeu n'est allé aussi loin.

Pour le stockage, il semble qu'il y ait un port microSD, sans doute microSDXC, derrière le pied rétractable à l'arrière de la console. Mais pas de HDD à brancher sur le dock, pour préserver le côté seamless du passage portable-TV.

avatar yurt | 

Si tout ça est confirmé, on se dirige clairement vers une console qui ne mise pas tout sur la puissance comme ses concurrentes, loin de là même. A voir si ça lui permettra de rencontrer le succès escompté.
Dommage en tous cas de voir qu'une fois de plus (si ça se confirme bien entendu) Nintendo ne semble toujours pas accorder plus de place au dématérialisé et au multimédia. On verra bien mais jaa me rappelle définitivement beaucoup la Wii U...

avatar Grahamcoxon | 

Sauf que le problème c est qu avec une puissance moindre Nintendo va devoir encore une fois faire une croix sur tous les jeux multi-plateformes. On n achètera la switch que pour les exclus Nintendo ce qui est un peu dommage ...

avatar Ghaleon111 | 

C'est quoi le problème avec la puissance vu qu'il y a des portages ps4 de prévu comme le prochain dragon quest 11 par exemple ?
C'est une console puissante avec des cartouches de grosses capacités

avatar Grahamcoxon | 

@Ghaleon111

Sauf que la ps4 est deja vieille et bientôt dépassée ! Un nouveau modèle de ps4 sort jeudi prochain et la nouvelle Xbox dans un an ! Nintendo continuera donc à avoir une génération de retard !

avatar Ghaleon111 | 

Et non, tu est loin de tout savoir, les ps4 Pro et scorpion, les seuls différences avec les actuels sont juste un niveau de détails un peu plus élevé, c'est seulement comme monter un peu les réglages quant tu change de carte graphique PC donc il n'y a aucun saut de génération, la nx aura les mêmes jeux avec juste peut être un peu moins de détails mais avec la possibilité d'y jouer n'importe où!

avatar lmouillart | 

Ce n'est pas un drame, nombre de jeux de PS Vita ou de 3DS sont largement meilleur que ce que l'on trouve sur smartphones Android/iOS. Pourtant les deux consoles sont désormais des veaux, alors que les smartphones sont eux des monstres de puissance.

Le côté jeux en groupe et dehors est génial, si cette plateforme avait le niveau de graphisme de la Wii U ce serait largement suffisant pour s’amuser. Là on sera au-dessus.

Puis rien n’empêche et je pense que c'est le cas de nombreux joueurs un peu moins jeunes d'avoir les deux types de consoles et d'univers : Nintendo / Sony ou Nintendo / Xbox, tellement ces produits sont complémentaires.

Ce sera encore plus vrai si Sony ne sort pas de suite à la PS Vita.

avatar bonnepoire | 

Parfois tu n'écris pas de bêtises. Ça me plait! ?

avatar Neufouad | 

@ Ghaleon111

Les dragon Quest ne sont pas des monstres visuels. Ils sont très chouettes et sont même leaders des jrpg (au Japon, ailleurs c'est FF le maître absolu) ; mais ne réclament pas forcément une machine de guerre pour tourner.

Un The Witcher 3, un Skyrim (attention y'a un vilain piège !) ou un bon vieux CoD serait de suite plus révélateur. ?

Et je ne remets aucunement les qualités vidéo ludiques des dragon quest ; je me ferai ce 11e opus avec délectation. ?

avatar oomu | 

Non,

à mon sens, la Wii U l'a montré, les gens veulent la jouabilité et la fantaisie Nintendo, vrai, mais avec de la puissance graphique et sans aller dans des gadgets trop tordus.

Même Nintendo a besoin de puissance graphique pour mettre en oeuvre leur créativité.

avatar lmouillart | 

"Même Nintendo a besoin de puissance graphique pour mettre en oeuvre leur créativité."
Oui, mais la grosse différence VS les PC et MS/Sony c'est que la puissance est un moyen pour mettre en oeuvre leur créativité, chez les autres c'est un postulat de base et la créativité n'est la quasi que pour alimenter ces machines.

Pour en revenir à l'échec de la Wii U et son manque de puissance, il ne faut pas oublier que la Wii a été un énorme succès et que là par contre les graphismes étaient totalement immondes, moches, baveux. Sur la Wii U c'est simple, mais propre.

Un Zelda avec le look de Witcher 3, ça ne me fait pas envie, si je veux ça, je prends justement Witcher 3.

Un splatoon type BF idem.

Il y a tellement de jeux ultras réalistes, futuristes, néofuturises ... qu'il y a largement de la place pour des univers plus simples, plus colorés, plus enfantins.

Surtout que la Switch est grosomodo une Nvidia Shield dopée avec un X1 ou mieux, et tout ceci avec une résolution plus faible.

Nintendo a essayé la course à la puissance avec la N64 puis la GC, ils se sont lamentablement vautrés.

avatar bonnepoire | 

Oui mais les tiers ont besoin de puissance pour alimenter de jeux multi et c'est logique. Sans jeux multi Nintendo a du mal à vendre ses consoles.

avatar yurt | 

@Le Perroquet
Malheureusement l'histoire de Nintendo est plus complexe que ça : ils ont tenté à plusieurs reprises de mettre le paquet en termes de puissance (Super nes, N64, Game cube) et parfois non (Nes, Wii, Wii U et généralement les consoles portables).

Quant aux succès de leurs différentes machines, il y une baisse régulière des ventes au fil des générations de consoles, en terme de parts de marché (bien qu'elles se soient quand même bien vendues), exception faite de la Wii qui est clairement à part dans l'histoire de la marque.

avatar yurt | 

@Ghaleon111
La Wii U avait aussi été annoncée avec plein de portages et une politique davantage tournée vers les éditeurs tiers et les jeux multiplateformes. Il y avait au line up Assassin's Creed 3, Mass Effect 3, Dark Siders 2 etc. Par la suite, comme on a pu le voir ça n'a pas duré et la console a suivi finalement le même parcours que sa grande soeur : une machine à jeux Nintendo avec une petite pincée de jeux tiers. Espérons que la Switch tienne ses promesses à ce niveau là pour séduire plus de gens que les habituels fans de la marque, de plus en plus lassés et tentés par la concurrence.

Pour les cartouches, cette situation me rappelle, peut être en plus light, la N64 qui fonctionnait sur cartouches aussi et qui a du faire avec les limitations liées à ce support (stockage limité) alors que ses concurrentes, la Playstation et la Saturn, pouvaient tirer profit du stockage bien plus conséquent du CD-Rom. C'est ce qui avait conduit, par exemple, Square Enix à choisir la console de Sony pour y développer son fameux - et mythique - Final Fantasy VII.

Bref avec tous ces choix technologiques en retrait par rapport à la concurrence, j'espère que Nintendo ne va pas une fois de plus se couper d'une partie du public, justement de plus en plus technophile... Mais peut être vont-ils réussir à convaincre ! Nous verrons bien comment tout cela va évoluer.

En tous je leur souhaite de rencontrer le plus grand succès possible.

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que ces cartouches vu les jeux qu'il y a dessus, c'est comme des cartes sd et donc plus de stockage que les blueray avec comme gros avantages d'avoir des temps de chargement dans les jeux BEAUCOUP plus bas que les blueray qui sont lent en lecture ;)
Du coup au niveau du support c'est nintendo qui a l'avantage technologique

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111

Pas faux. Mais à l'époque de la N64, c'est le choix de vouloir conserver le support cartouche face au CD qui a provoqué la fuite de développeurs majeurs tels que Squaresoft.

avatar bonnepoire | 

Parce que la taille des cartouches étaient inférieurs.
Les cartouches permettent une décompression à la volée bien plus efficace.

avatar lmouillart | 

Difficile tout de même de ne pas faire le rapprochement (surtout sur ce site), avec le virage qu'a entrepris Apple il y a de ça plus de 10 ans, puis repris et décliné sous différentes formes : faites mobiles, pensez mobile ...

Les consoles de salon vs la switch me font bigrement penser aux pickups vs voitures cher à Steve Jobs.

Ou par exemple l'évolution des gammes pro d'Apple vers des machines plus mobiles, plus légères même si moins puissantes.

avatar crazyapple | 

J'ai eu toutes les consoles Nintendo depuis la NES. Je n'ai jamais été déçu, pas même par la Gamecube. La Wii U est une excellente console avec de très bons jeux qui justifient pleinement son achat. La puissance pour les jeux Nintendo n'est pas fondamentale. Avoir uniquement une console Nintendo aujourd'hui ne suffit pas/plus quand on est un vrai gamer. C'est d'ailleurs le cas depuis longtemps. Le couple idéal c'est Nintendo + Playstation.

avatar Daddy33 | 

Nintendo a du potentiel reste juste à nous proposer les hits genre Zelda mario ET conclure avec le prochain résident evil 7 ;-)

CONNEXION UTILISATEUR