C’est le 12 janvier prochain (le lendemain pour nous) que nous saurons tout ou presque sur la nouvelle console Switch, Nintendo ayant annoncé la tenue d’une conférence en ligne sur le sujet (lire : Nintendo : plus d’infos sur la Switch et sur Super Mario Run). Mais l’éditeur et son futur produit ne peuvent échapper à la folle tornade de la rumeur. En rassemblant les premières pièces du puzzle, on commence à avoir une meilleure idée de ce qui attend les joueurs.

Tout d’abord sur la date de lancement. Certes, Nintendo a évoqué le mois de mars, qui marque aussi la fin de son année fiscale. Mais il reste à connaitre le jour exact ! D’après une journaliste de Polygon, Nintendo se serait fixé le 17 mars pour la version PAL (Europe de l’Ouest et Asie, notamment), la mouture NTSC devant sortir dans la foulée à quelques jours près.
Techniquement parlant, Nintendo a été très chiche de détails mais en livrant le kit de développement de la Switch aux éditeurs, le constructeur a forcément dévoilé une partie de son jeu… même si la version qui sera commercialisée pourrait ne pas être tout à fait similaire à la mouture destinée aux développeurs.
Ce qui est certain — puisque cela a été confirmé par Nvidia —, c’est que la console fonctionnera avec un système-sur-puce Tegra personnalisé aux besoins de Nintendo. Pour le reste, on peut s’appuyer sur les confidences d’Emily Rogers, qui est en pointe sur le sujet et livre sur Twitter ses indiscrétions : la Switch embarquerait 4 Go de RAM (le double de la Wii U) et 32 Go de stockage.
Cet espace de stockage limité s’explique par le fait que la console fera appel à des cartouches de 16 Go, et plus si le besoin s’en faisait sentir (mais Nintendo recommande 16 Go car les coûts de production de cartouches mieux dotées sont plus élevés)..
Les 32 Go intégrés de la console ne serviraient finalement qu’à stocker le système et son interface. Il sera en revanche intéressant de savoir comment l’appareil va se débrouiller avec les jeux dématérialisés qui seront nécessairement conservés en local.
Les rumeurs concernant la tablette en elle-même sont à prendre avec plus de pincettes, mais elles ont le mérite d’éclairer un peu notre lanterne. Ce composant central du dispositif Switch embarquerait un écran de 6,2 pouces (comme le GamePad de la Wii U) ; il serait capacitif et multipoints (10 points de contacts). Pas de miracle en revanche concernant la définition : le 720p serait de rigueur.
Source :