Face à la profusion de nouveaux services, la plupart américains, de paiements entre particuliers, la Banque centrale européenne avance ses pions. L’institution a récemment annoncé le lancement d’ici la fin de l’année d’« un service standardisé qui permette le paiement de personne à personne en utilisant le numéro de téléphone mobile du bénéficiaire comme équivalent de l’IBAN ».
L’idée est de constituer une sorte de registre de numéros de téléphone pointant vers le compte bancaire de son choix, indique La Tribune. Pour rivaliser avec les solutions existantes, le projet a une ampleur paneuropéenne indispensable ; un touriste français pourrait régler son loyer en Espagne directement au bailleur avec simplement son numéro de téléphone, sans posséder de compte dans le pays ni passer par une plateforme comme Airbnb.
Le Wall Street Journal avait affirmé qu’Apple allait lancer en 2016 une nouvelle fonctionnalité liée à Apple Pay permettant d’envoyer de l’argent via iMessage à un autre utilisateur du service. Cette fonctionnalité n’est finalement pas arrivée, mais ce n’est peut-être que partie remise. Facebook s’est lancé sur ce créneau aux États-Unis via Messenger dès 2015 et le spécialiste Square devrait se lancer sur le Vieux Continent cette année.