Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi perd Hugo Barra, son représentant à l'international

Mickaël Bazoge

lundi 23 janvier 2017 à 08:26 • 16

Ailleurs

Xiaomi vient de perdre un de ses meilleurs VRP. Hugo Barra, transfuge de Google, était depuis trois ans et demi le représentant de la marque à l’international. Ce bateleur avait une mission : faire connaitre et reconnaitre le constructeur chinois partout dans le monde. Le pari n’a été qu’à moitié réussi, Xiaomi ayant non seulement perdu du terrain sur son marché domestique, sans vraiment s’imposer aux États-Unis et en Europe malgré le lancement d’une boutique… qui se contente de vendre des accessoires.

S’il est une chose que Barra a réussi, c’est de transformer l’image de Xiaomi. Certes, ce n’est pas de son seul fait, mais force est de constater que durant son passage, le constructeur est parvenu à passer de banal cloneur d’Apple à un statut d’innovateur, en particulier depuis le Mi Mix, un intriguant smartphone sans bordures.

On se rappellera aussi de la polémique de l’été 2015, durant laquelle Jony Ive avait accusé à mots couverts Xiaomi de repomper sans vergogne sur le design d’Apple (lire : Xiaomi copie Apple, mais ce n’est pas grave). Une défense réitérée quelques mois plus tard.

Hugo Barra a décidé de revenir dans la Silicon Valley. Son travail en Chine lui a visiblement beaucoup coûté, y compris au niveau de sa santé explique-t-il sur Facebook. On ignore dans quelle aventure il compte se lancer. Son successeur, Xiang Wang, va devoir continuer à prêcher la bonne parole à l’international.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

23:44

• 0


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 17


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 17


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 34


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 21


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 61


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 5


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41