Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi perd Hugo Barra, son représentant à l'international

Mickaël Bazoge

Monday 23 January 2017 à 08:26 • 16

Ailleurs

Xiaomi vient de perdre un de ses meilleurs VRP. Hugo Barra, transfuge de Google, était depuis trois ans et demi le représentant de la marque à l’international. Ce bateleur avait une mission : faire connaitre et reconnaitre le constructeur chinois partout dans le monde. Le pari n’a été qu’à moitié réussi, Xiaomi ayant non seulement perdu du terrain sur son marché domestique, sans vraiment s’imposer aux États-Unis et en Europe malgré le lancement d’une boutique… qui se contente de vendre des accessoires.

S’il est une chose que Barra a réussi, c’est de transformer l’image de Xiaomi. Certes, ce n’est pas de son seul fait, mais force est de constater que durant son passage, le constructeur est parvenu à passer de banal cloneur d’Apple à un statut d’innovateur, en particulier depuis le Mi Mix, un intriguant smartphone sans bordures.

On se rappellera aussi de la polémique de l’été 2015, durant laquelle Jony Ive avait accusé à mots couverts Xiaomi de repomper sans vergogne sur le design d’Apple (lire : Xiaomi copie Apple, mais ce n’est pas grave). Une défense réitérée quelques mois plus tard.

Hugo Barra a décidé de revenir dans la Silicon Valley. Son travail en Chine lui a visiblement beaucoup coûté, y compris au niveau de sa santé explique-t-il sur Facebook. On ignore dans quelle aventure il compte se lancer. Son successeur, Xiang Wang, va devoir continuer à prêcher la bonne parole à l’international.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner