Les casques sans fil de Bose accusés d'avoir des oreilles indiscrètes
Bose est accusé de collecter indûment des informations personnelles sur les utilisateurs de ses casques Bluetooth. Une plainte déposée à Chicago, et qui a vocation à se transformer en action de groupe, estime qu’en ayant accès à l’historique de l’écoute musicale d’un utilisateur, le constructeur est en mesure de connaitre les mœurs et les inclinations de ce dernier.

« Les sélections musicales d’une personne, ce qui inclut la musique, les émissions de radio, les podcasts et les livres audio, fournissent un volume incroyable de renseignements sur la personne », explique la plainte. De fait, l’historique d’écoute d’un utilisateur peut être utilisé pour confirmer sa religion ou son orientation sexuelle.
Les casques de Bose peuvent être utilisés sans installer d’applications spécifiques : il suffit de s’y connecter en Bluetooth via les réglages d’iOS. Mais le constructeur conseille d’installer l’app Connect. Celle-ci permet de partager sa musique entre deux casques ou enceintes, de régler la fonction de réduction du bruit environnant (sur les QC30), ou encore programmer l’arrêt automatique de l’écoute.
La plainte ne précise pas les dommages que Bose devra régler si la justice le décidait ainsi, mais l’affaire pourrait représenter une somme de plus de 5 millions de dollars au total.
Dans la politique de confidentialité de l’application, le constructeur indique que celle-ci ne collecte aucune information qui pourrait servir à identifier précisément l’utilisateur. En revanche, elle récupère automatiquement des informations provenant du smartphone ou de la tablette : type d’OS, informations sur le matériel, dates et heures d’utilisation de l’app, etc. Ces données peuvent être récoltées par un tiers.
Quel beau futur qu'on est en train de se fabriquer & se faire vendre...
@MerkoRiko
Finalement on reviendra au papier, au crayon et au dossier vinyl. Le plus hallucinant est qu'un tel niveau d'intrusion est considéré comme normal, dès lors que c'est techniquement possible et que cela peut rapporter de l'argent. La même chose se passe avec les TVs connectées, et bientôt tous les autres objets connectés, de quoi faire passer George Orwell pour un petit plaisantin. Une seule manière de se débarrasser de telles pratiques boycotter ce type de produits.
@Biking Dutch Man :
10000000
Je veux bien me joindre, ça allégera le prix de ce truc
C'est sur qu'en sachant que j'écoute les podcasts des "grosses têtes" ils vont deviner mon orientation sexuelle.
Ou alors je n'aurais peut être pas dû acheter le livre audio " vivre normalement avec un macro penis" ?
Bah et le texte ?
@MickaëlBazoge
Ah ok. Merci Mickaël
De mieux en mieux.
Bientot fliqué et espionné par son frigo, sa bouilloire, sa TV (ça c'est deja fait => wikileaks et class action contre Vision aux USA), sa bagnole ( deja fait),...
Reste plus que le velo et les fringues,... et encore.
@C1rc3@0rc
Alors pour les vêtements je travail la dessus t'inquiète pas.
@C1rc3@0rc
T as oublié le vibro (societé Standard innovation) : ils viennent d etre condamné pour ça, quand meme ?
Et même pas un petit article pour annoncer la nouvelle version de l'application ?
/html5
Ah, cette application... Totalement indigne du casque. Parrot nous fous la honte avec ses applis et fonctionnalités.
Ok, alors je viens de supprimer l'application Bose Connect de mon iPhone et de mon iPad.
Étonné, personne n'a encore dit "m'en fiche, je n'ai rien à cacher"...
J'ai longuement hésité à revendre mon Sennheiser Momentum Wireless pour le QC35... J'ai bien fait de le garder...
@creco182
Je m'en fiche... Je n'utilise pas leur appli ^^
Le casque me sert tous les jours et avec grand plaisir d'écoute. Si ça les amuse de collecter ce que j'écoute.. Quoiqu'en fait si on passe par l'application Musique normale, pas sûr que ça sorte.
@creco182
Je m'en fiche ?
Apple, Google, Facebook, Twitter etc. sont déjà passé, alors un de plus ou de moins ça ne changera pas grand chose ?
Mais ce n'est quand même pas dramatique si ? Et ça permet d'améliorer les casques en même temps.
@shaba
Non, ce n'est pas dramatique. Mais à force d'accepter et de relativiser des petites choses gênantes sans être dramatiques, on bascule sans s'en apercevoir dans un monde où l'on trouve normal que des appareils qu'on a acheté collectent des informations sur leur usage et à notre insu. Qu'il ne se passe plus un instant sans que chacun de nos faits et gestes ne produisent de la donnée.
Leurs constructeurs ont beau être "très soucieux de notre vie privée", l'anonymisation des données n'est pas évidente à garantir et il suffit de petites erreurs de conception, d'une collecte d'infos à l'insu du constructeur pour que toutes ces données, agrégées, puissent être utilisées dans un autre but que l'amélioration des produits et services du constructeur.
@shaba :
C'est cela, on y croit !
Comme si les vrais fabricants de matériel Hifi avaient besoin de voler ce genre d'infos !!!
Sérieux, en quoi ça les regarde ce que j'écoute ??? En rien. Il s'agit de ma vie PRIVÉE.
De toute façon j'ai jamais aimé leur son. Le seul truc bien, c'étaient les petits satellites couplés à un bon caisson de basses permettant de sonoriser discrètement et efficacement des lieux comme des cafés... Par contre chez soi ou sur les oreilles... niet.
Vous me faite bien rire avec ces levées de bouclier immédiate ...
mais la plupart d'être vous qui vous insurgé contre ça, utilise régulièrement : Google tous les jours comme moteur de recherche principal, Facebook pour communiquer, Twitter et autre appli social etc... ( en pensant qu'en parametrant 3 bricoles vous êtes protégés )
Même si je suis d'accord sur le fond, (protéger le maximum de données de notre vie privée) etc, on est trop dépendant aujourd'hui de tout ça et ce n'est pas en faisant des procès à foison ou au passage des avocats aux dents longues n'hésite pas une seconde à sauter sur ce genre d'affaire , que ça arrangera les choses ....
@supercopter37
Vous avez raison, mais je ne pense pas que ce soit une "levée de bouclier".
Ce genre de réaction est utile, car ça peut amener d'autres personnes à une véritable prise de conscience.
@supercopter37
Je suis d'accord, ces données sont déjà collectées par les autres.
Justement, je suis toujours surpris par les réactions indignées contre l'utilisation de données. Notre vie privée est atteinte et utilisée par tant de services et entreprises, autant qu'on en aie un bénéfice.
Pour ceux qui veulent vivre dans un monde où aucune information sur eux ne serait collectée et utilisée, c'est difficile dans ce monde.
@ js8
« autant qu'on en aie un bénéfice »
Quel bénéfice ?
Comme je l'ai dit plus haut, les vrais constructeurs de matériel Hifi n'ont pas besoin de voler des informations privées.
@supercopter37
Je pense justement qu'il faille faire le maximum pour éviter de se laisser faire .
Même si nos actions sont minimes face à ces géants, ce n'est pour ce ça qu'il faut leur facilité la tâche en baissant les bras !
Heureusement qu'il il y a "levée de bouclier" sinon cela voudrait dire que tous le monde se résigne à se faire diriger par une pensée unique...
Honnêtement , si tous le monde baissait les les bras, que ferait tu ?
Sondage d'opinion avec les god connectés savoir si Fillon Macron Lepen vous font jouir? si c'est pas le cas la police militaire frappe à votre porte pour un rappel à la loi?
De toutes façons vos femmes savent tout ....
Le combat est perdu
Prions !
La bêtise et l'avidité dans ce monde n'a plus de limite...
N'utilisez plus l'appli "Connect" de Bose et la fin de l'histoire est réglée...
Questions:
Est ce que écouter du hard rock fait de toi une "brute épaisse"?
Est ce qu'écouter "Freddy Mercury" fait de toi un gay?
Est ce qu'écouter "Mylène Farmer" fait de toi un dépressif?
Est ce qu'écouter "Jul" fait de toi un décérébré?
@billyclick :
Sauf que si j'ai bien compris cette Appli est nécessaire pour effectuer certains réglages...
@marc_os
Changer la langue du casque notamment... et ... c'est tout. En tout cas pour le QC 35. Pas de réglages des equalizers entre autres.
Cette application n'est vraiment pas indispensable en réalité.
@billyclick
Oui
Oui
Oui
Oui
?
Purée mais alors strictement rien à battre !
Sublime conspiracy theorist trollbait ?
Je suis pas sur que tous ceux qui écoutent Cher soient gay ou que ceux qui écoutent Johnny soient tous de gros loubards. Attention aux raccourcis trop faciles. Ils peuvent bien espionner ce que vous écouter ça va ni vous faire un 2 eme trou ni changer votre vie. Vous donnez plus d'information a un agence immobilière pour louer un appartement qu'à bose en écoutant des musiques pourtant vous ne vous insurgez pas contre les agences immobilières !!
@cosmoboy34
Rien à voir. Le problème n'est pas la collecte de données, mais la collecte inutile pour le service demandé et faite à l'insu de l'utilisateur.
Ce que Bose sait, et ça c'est plus grave, c'est que les utilisateurs des QC20i première génération (couleur marron) sont susceptibles d'avoir des problèmes d'audition : j'ai l'oreille droite qui siffle en permanence depuis le premier jour d'utilisation du mien, suite à un sifflement très strident de l'écouteur droit quand les portes des rames de métro de dernière génération se ferment (plus généralement ce sifflement se produit dès lors qu'il y une légère mais subite augmentation de la pression d'air ambiante).
Ils sont obligés de faire le dos rond car la preuve je l'ai : ce sont ces fameux écouteurs !