Samsung : vers des profits records pour le premier trimestre

Mickaël Bazoge |

Les résultats du premier trimestre fiscal de Samsung devraient être exceptionnels, en particulier au niveau des profits. Avant les chiffres officiels, le géant coréen a donné ses prévisions pour les trois premiers mois de l’année, écrasant à plate couture les estimations des analystes grâce en particulier aux ventes de composants.

Roland Quandt

Au total, le chiffre d’affaires pour le premier trimestre devrait se monter à 44,1 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 0,4% par rapport à la même période l’année précédente. Mais ce sont surtout les bénéfices qui impressionnent : 8,8 milliards de dollars, bien plus que le consensus des analystes qui prévoyaient 8,29 milliards.

Les mémoires et puces en tout genre sont la raison qui explique la bonne fortune de Samsung, même si les ventes de smartphones d’entrée et milieu de gamme ont été solides. Pour le haut de gamme, l’absence de modèle au catalogue (le Galaxy Note7 ayant été retiré des rayons à cause de batteries explosives) n’a donc pas été si préjudiciable, ni la dégradation de l’image de marque que Samsung tente de redorer à grands coups de spots TV. Ni les problèmes de corruption à la tête du groupe…

Le lancement du Galaxy S8, qui sera commercialisé à partir du 21 avril, sera bien évidemment suivi à la loupe pour le second trimestre. D’ores et déjà, le smartphone semble bien parti : outre Manche, les pré-commandes du Galaxy S8 chez Carphone Warehouse sont 43% plus importantes que celles du Galaxy S7.


avatar eastsider | 

Ohhh un jet black c est curieux!

avatar SIMOMAX1512 | 

En fin d'année ça ira encore mieux avec là ventes des 70 millions d'écran oled à Apple .

avatar AlexG | 

Moi qui croyais que l'explosion de leurs batteries leur serait très préjudiciable...

avatar Ast2001 | 

Ils sont été très forts en communication de crise après les errements du début. Il y a même une pub consacrée à ça.

avatar asheden | 

@Ast2001

Cette pub est... drôle

avatar C1rc3@0rc | 

Non c'est comme je l'expliquai a au debut de la "crise" le Note est marginal dans le CA de Samsung. Ses problemes d'alors etaient dans la marge d'erreur habituelle industrielle (ce qui n'est pas le cas de l'erreur de conception du a la finesse qui elle aurait abouti a 100% de catastrophes).

Le Note7 a ete produit a 4 millions et Samsung suite au debut de ventes encourageantes et a la pluie de bonnes critiques avait - dans une bouffée d'enthousiasme delirant - parié sur plus de 10 millions de ventes explosant (sic) les records precedents.

4 millions c'est anecdotique pour Samsung. Par contre il y a eu une vraie catastrophe mediatique qui a gonflé artificielement l'affaire mais a eu l'avantage de mettre l'accent sur les risque de la minceur obsessionnelle proné par Ive notamment.

avatar asheden | 

@AlexG

C'est leur vente de puce qui leur a permis en grande partie de faire ce chiffre

avatar jazz678 | 

@AlexG

Elle l'est. Samsung aurait certainement préféré que ça se passe autrement. Ça entachera un (très) long moment leur image auprès des consommateurs. Non pas que ça les empêchera de faire des bénéfices. Mais y aura toujours ce petit truc en moins concernant Samsung

avatar CorbeilleNews | 

@jazz678 :
Apple n'est pas à l'abris qu'un tel incident lui arrive ...

avatar jazz678 | 

@CorbeilleNews

Effectivement. On en reparle à ce moment là ?

avatar C1rc3@0rc | 

@jazz678

L'impact est anecdotique: les gens sont habitués a des polemiques qotidiennes dans les media, c'est meme devenu le style ou le genre de reference.

Ils regardent, s'offusquent, essayent de hurler plus fort que l'autre macaque de voisin, ça alimente leurs discussions pendant quelques temps, ça genere des memes... et ils oublient apres quelques semaines au plus.

Y a qu'a regarder sur des trucs vraiment importants: apres les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, qui sont toujours en cours, les rapports accablants sur l'etat du nucleaire en France, la bombe a retardement Fessenheim est toujours en activité... pour ne pas priver d'emplois quelques dizaine de personnes!

Le Roundup, la tragedie multigenerationnelle qui va probablement voler la vedette dans quelques annees a l'immonde dossier amiante, n'est toujours pas interdit d'usage et de commercialisation malgré les etudes alarmantes et le fait qu'on le retrouve dans l'organisme de 100% des personnes testees...

On peut multiplier les exemples de catastrophes du genres, les histoires de labo pharma condamnés qui continuent de sevir, les histoires de responsables politiques multi-condamnés qui exercent toujours des mandats,...

Samsung est aussi responsable d'un scandale bien plus important et aux conséquences bien plus graves: un probleme de design d'une serie de machines a laver...
Qu'en reste-t-il: rien.

Demain le prochain scandale industriel fera du buzz pendant quelques jours, occupera la justice pendant quelques mois, et les media s'offusqueront, de la meme ampleur ou meme plus, pour une celebrité en declin qui aura oublié un sous-vetement sous une robe trop echancrée ou laissé trainer une sextape...

C'est affligeant, mais c'est le monde construit par le marketing et l'industrie du divertissement.

avatar pat3 | 

@C1rc3@0rc

Toi un jour, faudra que je te croises en vrai, Ave du temps et une boisson fraîche devant nous. Je parie que la discussion pourra durer longtemps ;)

avatar iPop | 

@C1rc3@0rc

Toi, t'es mon copain.

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

Je ne serais pas si sûr qu'il ne reste rien des "scandales" en série de Samsung et que les gens oublient si facilement. Les clients n'a pas la mémoire si courte que ça. Ils ont quand même été fortement pénalisés par les compagnies aériennes récemment.
Puisqu'on en est aux parallèles, Fillon traînera tout le reste de sa carrière (qu'il soit président ou pas) ses derniers déboires.
(Soit dit en passant je trouve ton parallèle Note 7 et Tchernobyl ou le scandale roundup assez osé ?).
Sans compter que Samsung perd de l'argent, beaucoup d'argent (c'est loin des préoccupations des clients), après chaque scandale de ce genre, même si nous sommes d'accord pour dire qu'ils s'en remettront...sauf si un accident gravissime survient du fait d'un de leur appareil (soyons catastrofiste, un avion qui prend feu suite à une batterie défaillante - oui j'ai beaucoup d'imagination) et là je me rapproche de ton parallèle avec Tchernobyl.

Le côté positif de tous ça dans ce monde bipolaire ou Apple et Samsung se tirent la bourre, c'est que ça pousse l'un et l'autre à monter leur niveau d'assurance qualité.

avatar C1rc3@0rc | 

«Je ne serais pas si sûr qu'il ne reste rien des "scandales" en série de Samsung et que les gens oublient si facilement. Les clients n'a pas la mémoire si courte que ça. Ils ont quand même été fortement pénalisés par les compagnies aériennes récemment.»

Ben preuve de plus que l'impact sur le consommateur est negligeable: meme relayé officielement l'impact est proche du nul. Est ce que Samsung a vendu moins de telephones suite au Note7? Regardes les chiffres!
Pire Samsung a du mal a sortir du marché les derniers Note7...

Et je crois que tu as mal lu mon propos, je compare l'impact mediatique et de comportement face a de vraies catastrophes globales par rapport a l'anecdote industrielle du Note 7. Quand on voit le resultat de Fukushima et l'impact sur l'opinion et les irresponsable politiques...

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

"Est-ce que Samsung a vendu moins de téléphone ? Regarde les chiffres"

Ben oui...regarde les chiffres

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2017/02/15/ventes-de-smartphones-samsung-cede-la-place-de-numero-un-mondial-a-apple_5079851_3234.html

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

"Pire Samsung a du mal a sortir du marché les derniers Note7..."

Et donc les clients sont tellement contents qu'ils ne veulent pas lâcher leur Note 7? C'est ça ?
C'est surtout que les conditions de reprises et de remplacement mises en place par Samsung ne sont absolument pas claires pour le client. Le programme d'échange dépend du marché local et du revendeur chez lequel il a pris son téléphone.
Aucune garantie quant aux délais pour acquérir un nouveau téléphone.
Dans le doute certains clients prennent le risque de le conserver...

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
Je connais des cadres ingénieurs de chez EDF. Le vieillissement de Fessenheim n'est pas dangereux... Elle a de plus été conçue pour résister aux séismes de magnitude 6.7. Cette centrale n'est pas plus dangereuse qu'une autre.

Elle ne va (peut-être) fermer que pour des raisons politiques de "transition énergétique" (c'est vrai que remplacer une centrale nucléaire par des tonnes de panneaux solaires qui ne vont jamais être recyclés, c'est super écologique).

avatar spece92 | 

Ça doit venir des commandes d'écran OLED.

avatar david70 | 

Bientôt une édition red non?

avatar Choquant | 

Dire que les experts des commentaires prédisaient ici même la fin de Samsung... *rire*

avatar jazz678 | 

@Choquant

Ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Samsung est trop gros et trop diversifié pour disparaître sur ce genre de problème (too big to fail). Par contre il faut qu'ils arrivent à les régler. Ils en ont eu une série en trop peu de temps. C'est ce qui peu arriver quand on a une stratégie essentiellement basée sur une inondation du marché le plus vite possible

avatar mfams | 

@Choquant

Comme les contre experts ici prédisent tout autant la fin d'Apple...

avatar iPop | 

Cette photo du Galaxy a été prise aux péril de ses Gardiens.
?

avatar alain64po | 

Les soi-disant "analystes" ne connaissent pas vraiment le core business car Samsung produits de nombreuses choses pour d'autres géants de l'industrie des médias, et autres... énorme entreprise avec de nombreuses ramifications.

avatar umrk | 

@sachouba : oui ... mais tout un chacun se sent plus compétent qu un ingénieur EDF en sismologie , calculs de probabilités, etc ....

CONNEXION UTILISATEUR