Amazon Echo Show, un assistant intelligent dans une petite télé

Florian Innocente |

Amazon, qui a popularisé le principe des assistants domestiques, dévoile aujourd'hui la deuxième génération. Baptisée Echo Show, elle est cette fois dotée d'un écran qui autorise de nouveaux usages et une interaction plus complète.

Ce petit boitier proposé en blanc ou en noir, pesant 1,1 kg, a une allure un petit peu rétro. On dirait une petite télé transportable à laquelle il ne manquerait que l'antenne télescopique. L'objet est anguleux et prend la forme d'un bloc d'un peu moins de 19 cm de largeur et de hauteur. Légèrement inclinée vers l'arrière, sa face avant comprend un écran tactile de 7". Il surplombe une grille occupant toute la largeur et masquant deux haut-parleurs promettant une qualité sonore signée Dolby. Ils peuvent être utilisés pour diffuser le son de votre smartphone via une connexion Bluetooth (A2DP). Le même Echo peut se connecter à une autre enceinte Bluetooth pour transmettre l'audio. Echo Show est par ailleurs équipé en Wi-Fi 802.11n pour la connexion internet.

La face avant comprend un microphone ainsi qu'une caméra 5 mpx. La tranche supérieure est munie de deux boutons de volume et d'un troisième pour couper caméra et microphone et s'assurer que rien ne sort. Cet endroit est également pourvu d'une grille cachant 8 petits micros à réduction de bruits, qui doivent être capables d'intercepter vos ordres, quand bien même l'assistant jouerait de la musique. L'ensemble est animé par un processeur Intel Atom.

Dans sa vidéo de présentation, Amazon décrit longuement les différents usages permis par cette évolution de ses assistants qui jusqu'à présent ne s'exprimaient que par la voix. Echo Show peut conduire des conversations en VoIP ou par vidéo avec un autre propriétaire d'Echo Show. S'il n'en a pas, il lui reste l'app Alexa sur son smartphone qui officiera de la même manière que FaceTime. Autre cas de figure, lorsqu'on a sa (très grande) maison remplie d'assistants d'Amazon, on utilisera la fonction "Drop In" de l'Echo Show pour appeler une personne sur l'appareil qui est dans sa pièce, comme un interphone de maison.

Tout comme les précédents Echo, celui-ci peut répondre à toutes sortes de sollicitations ou afficher des contenus récupérés sur Internet. Il sait jouer de la musique depuis Amazon sur commande, tout en affichant les paroles. Cela vaut aussi pour Spotify et d'autres services américains, sauf Apple Music. La faute en incombe à la Pomme, suggère Dave Limp, responsable des gadgets d'Amazon « On adorerait avoir Apple, mais ils ne sont pas super chaud à l'idée d'ouvrir l'intégration d'Apple Music ».

Echo Show fait naturellement aussi l'interface avec les produits domotiques connectés du foyer. Il repose sur la même plate-forme ouverte, qui autorise éditeurs et fabricants à connecter leurs produits et services à Alexa, l'assistante intelligente au cœur du système. Enfin, il ne faut pas oublier qu'il sera toujours prêt à envoyer des commandes sur Amazon, 24h/24 et 7j/7.

Echo Show coûte 229,99 $ (le lot de deux est vendu avec une remise de 100 $), les précommandes sont ouvertes et la sortie se fera le 28 juin aux États-Unis pour commencer. En Europe, les précédents Echo ne sont sortis qu'en Allemagne et en Angleterre.

nb : cet Echo Show rappelle par ses formes le Sony Dash en 2010 :

avatar iMikael | 

Je viens de faire importer la V1 de UK ... Loose quand tu nous tiens

avatar jordan155 | 

C'est pas leurs fort le design chez amazon...

avatar cosmoboy34 | 

@jordan155

Oui ça pique les yeux. Ça me fais penser aux premiers téléphones fixes visio qui n'ont d'ailleurs pas marchés

avatar stefhan | 

@cosmoboy34

Justement je pense qu'ils étaient trop en avance...

Ça me fait également penser aux visiophones pour les sourds qui, malgré leur succès, ont fait faillite faute de rentabilité...

avatar colossus928 | 

@jordan155

Trop beau en effet

avatar jopaone | 

J'ai du mal à trouver un réel intérêt à ce genre d'assistant, une tablette peut faire la même chose, voire même un smartphone, pourquoi vouloir multiplier les devices ?

avatar stefhan | 

@jopaone

Parce que justement, c'est moins qu'une tablette : c'est d'autres usages...

avatar lll | 

Encore un ou deux ans de matraquage et tu en auras besoin comme tout le monde ! :D

avatar Terragon | 

@jopaone

Comme le téléphone d'Amazon a été un flop monumental, c'est pour une porte d'entrée indirect pour tenter de nouveau de conquérir les clients, en créant un écosystème, et qui sait, peut-être un autre téléphone un jour.

avatar enzo0511 | 

@jopaone

Ils ont créé un concurrent à Siri alors maintenant faut le rentabiliser en le mettant dans tout et n'importe quoi

avatar Mike Mac | 

Moi, je construis des marionettes
Avec de la ficelle et du papier

Elles sont jolies les minionettes
Je vais, je vais vous les présenter

L'une d'entre elle est la plus belle,
Elle sait bien dire Papa, Maman....................

Chez nous, à chaque instant, c'est jour de fête
Grâce au petit clown qui nous fait rire

Même Alexa cette pauvrette
Oublie, oublie qu'elle a toujours pleuré......................

Elles vous diront, elles vous dirons que je suis leur ami...
Que je suis leur ami... Que je suis leur ami...

https://www.youtube.com/watch?v=YIY5tiTThcE

avatar fosterj | 

So Minitel

avatar pim | 

Un produit de niche... Ouaf !

avatar ludoe | 

Produit de Chine, pas de Niche ... :)

avatar powergeek | 

Ça me fait penser au Knowledge Navigator d'Apple...(pour les plus anciens) ;)

CONNEXION UTILISATEUR