Vols vers les États-Unis : pas d’interdiction des portables et tablettes en cabine, mais des contrôles renforcés

Mickaël Bazoge |

Les voyageurs qui voudront aller aux États-Unis devront sans doute prévoir de passer un peu plus de temps à l’aéroport avant d’embarquer. Le Department of Homeland Security, équivalent américain de notre ministère de l’Intérieur, a décidé de nouvelles mesures de sécurité pour les compagnies aériennes voyageant vers les États-Unis, explique le Wall Street Journal.

La bonne nouvelle, c’est que l’interdiction de transporter des ordinateurs portables et des tablettes en cabine passe à l’as. À un moment, on craignait que ce bannissement des grands appareils informatiques, déjà en vigueur dans plusieurs pays du Moyen-Orient, touche l’Europe (lire : L'Europe et les États-Unis repoussent l'interdiction des portables en cabine). Le revers de la médaille, c’est que les contrôles de sécurité à l’embarquement vont se renforcer.

Les passagers vers les États-Unis vont donc prochainement subir un contrôle plus serré des biens qu’ils emportent avec eux en cabine, et on imagine que les appareils électroniques seront particulièrement visés. John Kelly, le secrétaire à la Sécurité intérieure, a déclaré que ces exigences concerneront 180 compagnies aériennes provenant de 280 aéroports basés dans 105 pays. Elles pourront être modulés plus ou moins sévèrement suivant le niveau de la menace.

Les différents régulateurs nationaux concernés, ainsi que les compagnies aériennes, vont étudier ces mesures et faire en sorte de les appliquer dans les semaines à venir. Pour ce qui concerne l’Europe, Violeta Bulc la commissaire en charge des transports a indiqué que l’UE évalue « soigneusement » ces nouvelles exigences de sécurité. Une rencontre entre les officiels américains et européens aura lieu cette semaine pour discuter sécurité aérienne. Les compagnies qui ne se soumettraient pas aux nouveaux dispositifs voulus par Washington seront tout simplement interdites de circulation dans le ciel américain.

avatar Phiphi | 

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

avatar armandgz123 | 

@Phiphi
+1 #BenjaminFranklin #Médine

avatar alain64po | 

@Phiphi

On n'est pas là pour critiquer non plus hein?!

avatar C1rc3@0rc | 

A ma connaissance tous les attentats aux USA sont le fait d'americains et ont ete elaboré et conduit depuis les USA.

On va donc espérer que l'UE et les autres pays du monde vont donc appliquer les memes mesures pour les vols en provenance des USA.

Enfin, bon, du autre coté, on a deja l'habitude de devoir arriver a l'aeroport 3 heures a l'avance et on s'attend a du retard systematique pour le depart. Donc sur un trajet de 8 a 22 heures, on sait que de toutes façon on perd au moins un jour et demi de trajet.

Bientot ça va etre plus interressant de prendre le bateau pour les trajets UE/USA

avatar Paquito06 | 

@C1rc3@0rc

"A ma connaissance tous les attentats aux USA sont le fait d'americains et ont ete elaboré et conduit depuis les USA."

Voyons...

"Enfin, bon, du autre coté, on a deja l'habitude de devoir arriver a l'aeroport 3 heures a l'avance et on s'attend a du retard systematique pour le depart."

Ca depend de quel aeroport mais 3h à l'avance c'est beaucoup. 1h-1h30 suffit et tu les occupes.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

"A ma connaissance tous les attentats aux USA sont le fait d'americains"
Si on exclut le 11 septembre, tout de même.
Et justement, il s'agit ici d'avions.
Mais c'est vrai que les attentat du 11 septembre ont été en revanche commis depuis le sol des Etats Unis, pas des gens qui y étaient "infiltrés" depuis plusieurs années.
Je ne sais pas trop quoi penser du coup, sinon qu'on a l'impression que c'est presque miraculeux qu'il n'y ait pas eu encore un nouveau drame majeur dans avion.

avatar oomu | 

oui, et heu en détails ?

parce que "enhanced", "renforcé" ou "+ serré" ne signifie rien pour moi. Ce sont des mots vides de sens pour qualifier un contexte et non pour expliquer les mesures effectives.

-
mouais, les temps changent et les jeunes n'ont pas d'autres alternatives que de croire que le monde avec lequel ils sont nés est le monde tel qu'il doit être mais en 30 ans, j'ai vu qu'on a régressé. En particulier créativité et libertés/autoritarisme. Sans parler du retour du fait religieux en pleine gueule et dans le c...

(sauf en téléphone, là on a bien progressé, mais est-ce suffisant ?)

Ce que je trouve le plus impressionnant c'est la hargne (agressivité) et esprit revanchard des générations actuelles de politiciens (de tout bord, toute nation, toute hémisphère, tout poil, tout sexe, tout genre, toute philosophie confondue et simultanément).

Cela doit correspondre à une sourde colère.

avatar r e m y | 

@oomu

Toi, t'as pas pris tes calmants ce matin...va falloir te dénoncer à la police politique voire à la section anti-terroriste car je me demande si tu ne serais pas en train de te radicaliser!

T'aurais pas renoncé à porter la cravate quand même, si?

avatar oomu | 

je fonctionne uniquement au jus d'orange.

et je n'ai JAMAIS porté de cravate, ni de cravache.

Ni cravate Ni cravache : ni obéissant ni dominateur. (calme et humble juste ce qu'il faut, pour faire mes courses et manger dans mon petit chez moi)

avatar alain64po | 

@oomu

Bien dit.
Mais c'est surtout la dérive lente mais réelle des valeurs humaines, le manque de respect mais le développement de l'égo , la cupidité, et j'en passe mais les médias y sont aussi pour bcp dans cette dérive, tout comme les réseaux sociaux ...
Tout le monde est responsable de cette dérive à mon sens.

avatar oomu | 

oui enfin heu, concernant la perte des valeurs humains, j'ai vécu les années 80s (et lu et écouté sur le reste) et les valeurs humaines furent de tout un temps un combat de chaque instant.

on était pas vraiment très gentil dans les années 80s en comparaison des années 2010s, d'où que je me suis restreint à un truc spécifique qui m'étonne (le ton d'agressivité des politiciens).

Les années 80, même si elles furent un formidable élan de créativité capillaire et de néons (et de son pop, de styles graphiques farfelus, etc) furent aussi les années "fric". Première décennie recevant les fruits des dérégulations enclenchées dans les années fin 70s. Premières grandes privatisations. Premières flexibilisation pour licenciements de masses

C'est là que TF1 commença son apogée avec des contenus sans aucune subtilité et que La Cinq tenta de la battre sur _tous_ les plans (encore moins subtil)

Pour rester ludique et sans entrer sur les histoires sordides de géopolitiques et déceptions de l'époque, prenons par exemple que le film Robocop de Paul Verhoven est une violente caricature des années 80s, en tout point. (+ exactement une critique des années dite Reagan, mais ça colle bien).

Bref, les années 80s, c'était pas top sur le plan humain et toutes les décennies se cherchaient.
Mais je pense encore que la génération qui y a grandi a profité de quelque chose de + optimiste et qui croyait encore au progrès et à l'avenir qu'en 2000s. La fin du mur de Berlin a fait croire sincèrement à un autre monde. Et peut être que les gens voulaient préserver la jeune génération ou y croyait encore ?

Cela se voit dans les films, la pop culture, les cartoons pour les enfants. La guerre froide était une terreur qu'il fallait contrer de toutes ses forces.

fin 90s, l'ambiance est totalement différente. On est maintenant dans le cyberpunk avec lequel on s'amusait à se faire peur. No Futur.

avatar xDave | 

@oomu

Fouille rectale ça te va comme précision ?
Mais prennent-ils des pincettes ou des gants?

Pour une fois ?? qu'ils font leur taf au lieu d'excommunier nos tablettes et Cie...

avatar oomu | 

Fouille rectale ? ha ben si c'est pour la sécurité et les enfants et la sauvegarde de MON patrimoine...

je vous rappelle que c'est sans lubrifiant, les liquides sont interdits en salle d'embarquement.

http://www.smbc-comics.com/comic/2011-09-12

avatar Jack | 

@oomu

Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est que dans leur globalité, les vérifications faites avant l'embarquement relèvent principalement du theâtre, pour faire croire à la ménagère de moins de 50 ans qu'elle est en sécurité.

Deuxièmement, lorsque les USA ont annoncé cette mesure (pas de portables ou d'iPad en cabine), on pensait qu'il s'agissait d'une réponse à un risque plus élevé d'attentats ayant pour modus operandi un portable ou une tablette piégée. Maintenant, nous savons qu'il n'en est rien et qu'il ne s'agissait finalement pour les USA d'arriver à imposer des règles plus poussées de vérification avant embarquement. En l'espèce, ça signifie simplement que, comme c'est déjà un peu le cas en France, et déjà le cas dans les aéroports comme Dubai, les USA vont tout simplement installer dans les aéroports a destination des US des équipes américaines (ou sous contrat) pour valider chaque passager avant embarquement.

Les pays qui refuseront se verront interdire les portables et les tablettes à bord.

Voilà, c'est de l'enfume pour mieux lutter contre les passagers des pays musulmans à destination des USA. Comme ça, l'interdiction de voler se fera à l'embarquement au lieu de refouler les passagers à leur arrivée sur le territoire US.

avatar Paquito06 | 

Tant qu'il n'y a pas de regles clairement definies, ca reste a la tete du client et pis c'est tout.

avatar thierry37 | 

Bonjour les longues files d'attente.
Ils vont nous faire allumer tous les appareils électroniques ?
Comme en septembre 2006, si je me rappelle.
J'avais raté une correspondance à Londres à cause de ces renforcements. Il fallait allumer ordi, appareil photo et téléphone.

CONNEXION UTILISATEUR