La Russie aussi interdit les VPN

Mickaël Bazoge | | 08:29 |  95

Les applications VPN sont-elles en sursis ? En tout cas, l’heure n’est pas à la fête pour les réseaux privés virtuels qui sont la cible des régimes autoritaires. En Chine, le gouvernement est en pleine préparation d’un congrès prévu à l’automne — avec à la clé la confirmation d’un nouveau mandat pour Xi Jinping, le président chinois. Il force les éditeurs de VPN à obtenir une licence. Contrainte et forcée, Apple prête main forte au régime en supprimant les applications VPN de l’App Store, provoquant au passage une grosse controverse.

Les VPN ont un défaut : ils permettent à leurs utilisateurs de contourner la censure et d’accéder à des sources d’informations qui ne sont pas inféodées aux pouvoirs locaux. L’exemple chinois est aujourd’hui suivi par la Russie, Vladimir Poutine ayant signé une loi qui, à partir du 1er novembre, interdira les technologies qui offrent un accès à des sites “interdits” — les proxies et les VPN peuvent se sentir visés.

Dans le détail, les fournisseurs d’accès devront bloquer les sites web hébergeant ce type d’outils. Selon les autorités russes, il s’agit seulement d’une manière de bloquer le contenu « illégal », pas d’un moyen d’imposer des restrictions sur le citoyen respectueux des lois. Mais dans les faits, il s’agit bien évidemment d’un acte visant à renforcer la censure alors que les élections présidentielles russes se tiendront en mars 2018. Il est probable qu’Apple soit là encore dans l’obligation de mettre la main à la pâte pour « nettoyer » l’App Store russe des applications VPN.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


95 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MacGruber 31/07/2017 - 08:36 via iGeneration pour iOS

Ouch ! Je ne donne leurs pas cher non plus en France ! 👎🏾😡

avatar House M.D. 31/07/2017 - 08:40 via iGeneration pour iOS

@MacGruber

En France ça va être difficile, beaucoup d’entreprises utilisent le VPN pour sécuriser leurs communications, les lobbys se mettraient en route.

avatar victoireviclaux 31/07/2017 - 09:00 via iGeneration pour iOS

@MacGruber

Qu'est ce qu'il ne faut pas dire comme âneries...

avatar fte 31/07/2017 - 09:06 via iGeneration pour iOS

@victoireviclaux

Ouai. Pourvu que ça en soit. Et que ça le reste. Parce que franchement...

avatar NEWIPHONE76 31/07/2017 - 09:14 via iGeneration pour iOS

@MacGruber

N'importe quoi !!!

avatar fte 31/07/2017 - 09:24 via iGeneration pour iOS

@NEWIPHONE76

Vu de Suisse, la situation en France ressemble plus à une réduction des droits citoyens que le contraire...

avatar ckermo80Dqy 31/07/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

@fte

Réduction de quels droits, stp ?

avatar debione 31/07/2017 - 10:31 (edité)

Dans les différences que je vois, je peux tout à fait militer en Suisse via dès t-shirt des pancartes, créer un parti politique pour la libéralisation du canabis ( voir meme de la cocaine si cela me chante) je n'ai aucun risque d'être accuser d'apologie à je ne sais quoi. De même je peux insulter comme bon me semble notre président, je ne serai pas juger différemment que si j'avais dit les mêmes mots à mon fachiste de voisin...

avatar r e m y 31/07/2017 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@debione

Votre Président? Je croyais que c'était une Présidente en 2017.... la presse française nous aurait diffusé une fausse information ?

avatar debione 31/07/2017 - 12:31 (edité)

C'est bien la colle à poser à n'importe quel Suisse... vu que c'est tournant et qu'en fait très peu de Suisse sont capable de citer les conseillers fédéraux sans en oublier un ou sans en citer un à la retraite... sinon c'était pour citer l'affaire Sarkozy en autre, du coup, oui on peut insulter notre président ( e) on aura pas plus de blâme... quoique, il serait même mal vu qu'un conseiller fédéral foute un procès au cul d'un quidam pour un truc pareil, i, se doit d'être bien au delà de ca.

avatar r e m y 31/07/2017 - 13:00 via iGeneration pour iOS

@debione

Là je suis paumé.... Sarkozy est Président en Suisse maintenant? 😳

avatar debione 31/07/2017 - 13:48

Euh, il y a incompréhension... je dit pour citer l'affaire Sarkozy ( l'insulte tu te rappelles)... Un casse toi pauvre con, dit à un président français ou un président Suisse n'aura pas les même implication... Nous n'avons pas de roi en Suisse... Bref, on ne fait pas de différence suivant les fonctions, un " casse toi pauvre con" dit à ton voisin aura les même implication que la même insulte dite à un conseiller fédéral.

avatar r e m y 31/07/2017 - 13:58 via iGeneration pour iOS

@debione

Ah ok... mais "Casse-toi pauv'con!" c'est Sarkozy qui l'a prononcé! Pas un quidam s'adressant à lui!

avatar fte 31/07/2017 - 11:10 via iGeneration pour iOS

@ckermo80Dqy

Fucking état d’urgence devenu la norme, au hasard.

avatar patrick86 31/07/2017 - 12:50

"Fucking état d’urgence devenu la norme, au hasard."

…et toutes les dérives qui en découlent. 😔

avatar scanmb 31/07/2017 - 09:57 via iGeneration pour iOS

@NEWIPHONE76

On commence par mettre des «  boites noires » chez les FAIs ...

avatar Xap 31/07/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

@MacGruber

Encore un bel exemple: moins on maitrise un sujet et plus on ouvre sa gueule. Pathétique.

avatar sImPOD 31/07/2017 - 08:37 via iGeneration pour iOS

Ça voudrait donc dire que les VPN sont d'une certaine efficacité (je n'en utilise pas) dans ces contextes là.

avatar House M.D. 31/07/2017 - 08:39 via iGeneration pour iOS

@sImPOD

Oui, pour être allé plusieurs fois en Chine, très efficace.

avatar EBLIS 31/07/2017 - 09:46

@House
C'est vrai cette histoire qu'aux douanes chinoises il est possible de se faire confisquer son téléphone ou pc/tablette pour une fouille et peut être même une copie du contenu ou l'installation de mouchards? Je pose la question car on peut lire ce genre de choses sur les forums mais c'est difficile de vérifier l'info.

avatar House M.D. 31/07/2017 - 13:32 via iGeneration pour iOS

@EBLIS

Jamais eu le cas personnellement, maintenant c’est peut-être quelque chose qui arrive de temps en temps aux cadres de certains grands groupes...

avatar House M.D. 31/07/2017 - 08:38 via iGeneration pour iOS

Bof, l’Internet russe est quand même bien moins fermé et hermétique que son pendant chinois.

avatar debione 31/07/2017 - 10:24 (edité)

Dans la liste des restrictions à l'Internet le pire reste la Chine, il font meme mieux que l'AS ou l'Iran... mais vue les libertés sommes toutes très restrictives concernant certains droits ( genre l'homosexualite) c'est très préoccupant... Un peu comme si la Chine avait ouvert une boîte de Pandore dans lequel Poutine a saute

avatar junec 31/07/2017 - 11:47

"Dans la liste des restrictions à l'Internet le pire reste la Chine, il font meme mieux que l'AS ou l'Iran"
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Et va donc faire la promotion du droit des femmes ou des LGBT dans ces pays si t'en a le courage qu'on rigole un peu.

Je ne sais pas ce qui t'es arrivé en Chine, mais tu as vraiment un énorme problème avec ce pays !

"mais vue les libertés sommes toutes très restrictives concernant certains droits ( genre l'homosexualite) c'est très préoccupant... "
Si tu parles de la Chine, tu racontes encore n'importe quoi. Même s'il n'existe pas de loi en faveur de la communauté LGBT en Chine, c'est un pays assez sûr pour cette communauté, en tout cas bien plus que l'Amérique du Nord ou certains pays d'Europe, où le taux d'homicide relatif pour cette communauté est effroyablement élevé.

En Chine, à moins de faire du prosélytisme, vous pouvez vivre bien plus librement en tant qu'individu que dans beaucoup d'autres pays du Monde. Et si vous faites du prosélytisme, les sanctions sont beaucoup moins sévères que dans les pays du Moyen-Orient ou d'autres dictatures.

Mais bon, la Chine te permet d'exprimer tes relents racistes et xénophobes, avec l'excuse pitoyable du gouvernement chinois.

avatar debione 31/07/2017 - 12:43 (edité)

Mais mon pauvre... je touche un point sensible hein, pauvre choux... Sinon, NOn, cet assertion vient d'un comité de surveillance des libertés sur Internet, que j'ai lu ce matin même dans un quotidien Suisse... désolé pour ton amour immodéré des dictateurs, des oppresseurs...

Quand à ta prose sur vivre bien plus libre que dans bien des pays, vraiment tu touches le fond du bac à sable... C'est moins pire? J'ai des doute , les camps de rééducations par le travail cela te parle? Et quand bien même, cela serait moins pire qu'en AS cela n'en n'est pas moins vrai que les dictateurs chinois sont de la pire espèces, la lie de l'humanité.... Qu'ils exécutent sans vergogne les gens, les placent en camps de rééducation, laisse mourrir un prix Nobel de la paix en taule... ce que vous dites est absolument abject en considérant ce que la Chine est capable de faire ( et je m'en branle le coquillon que de savoir qu'ailleurs il font ceci ou cela, cela ne vous permet que de détourner le debat. Telisez Shoppenhauer dans L'art d'avoir toujours raison. Stratagème numéro un: extension et généralisation du propos. On vous parle de la Chine vous répondez les autres pays.) Vous êtes pathétique dans votre volonté de détourner le débat, pour ne surtout pas parler de ce que l'on parle... cela ne vous intéresse pas, comme le dit Shoppenhauer dans le livre que j'ai mentionné: les gens ne veulent pas débattre d'un sujet, il veulent juste avoir raison. C'est votre cas en plein, une caricature de ce livre ( et oui la vous m'énerver un chouïa, je ne supporte pas les gens qui soutienne les oppresseurs, les criminels, les gens qui ramène l'humain au rang de marchandises)

avatar junec 31/07/2017 - 14:35

", cet assertion vient d'un comité de surveillance des libertés sur Internet, que j'ai lu ce matin même dans un quotidien Suisse.." Et ce comité, il est subventionné par quel état ?

"désolé pour ton amour immodéré des dictateurs, des oppresseurs..." Mais bien sûr...

"Quand à ta prose sur vivre bien plus libre que dans bien des pays, vraiment tu touches le fond du bac à sable... C'est moins pire? J'ai des doute"
Plus que des doutes, tu as des préjugés.

" les camps de rééducations par le travail cela te parle?" Il faut suivre l'actualité un peu.
Mao est mort aussi, juste au cas où...

"Qu'ils exécutent sans vergogne les gens, les placent en camps de rééducation, laisse mourrir un prix Nobel de la paix en taule..." LOL
Au passage, lorsque le cancer de L.Xiaobo a été diagnostiqué, il a été placé en liberté conditionnelle. Et d'ailleurs, s'ils exécutent des gens sans vergogne, pourquoi ne pas l'avoir fait avec lui ?

"Telisez Shoppenhauer dans L'art d'avoir toujours raison."
Vous, c'est plutôt l'Art d'avoir toujours tort.

" je ne supporte pas les gens qui soutienne les oppresseurs, les criminels, les gens qui ramène l'humain au rang de marchandises"
Vous êtes sérieux là? Je respecte les chinois, pas comme vous qui les considérer comme une masse à qui inculquer vos "valeurs".

Pour revenir aux LGBT:
- le changement de sexe est autorisé et reconnu en Chine
- le mariage homosexuel n'est pas officiellement reconnu, mais les cérémonies ne sont pas interdites.
- les LGBT peuvent vivre leur vie sans se faire agresser ou pire, violer ou tuer comme c'est trop souvent le cas aux USA par exemple.

avatar en ballade 01/08/2017 - 00:32 via iGeneration pour iOS

@debione

Honnêtement la Suisse n est pas une référence. Pays qui accueillent l'argent sale et organisé le blanchiment d'argent. Non pas de leçon de morale à donner.

avatar debione 01/08/2017 - 05:49

Euh, de un tu as 10 ans de retard, relis un peu, dans les paradis fiscaux, la Suisse est le seul pays ayant fait les efforts nescessaires... donc ton argument tombe à l'eau.
De deux, explique moi le rapport avec la choucroute? Donc vu les casseroles que se trimballe toute votre classe politique que vous élisez, vous devriez vous taire sur tous les sujets?

Et pour info je suis hi national Suisse francais, du coup j'ai le droit à la parole?

avatar en ballade 01/08/2017 - 07:51 via iGeneration pour iOS

@debione

"la Suisse est le seul pays ayant fait les efforts nescessaires"

Oui sous la pression des USA biensûr et l'administration Obama.

La Suisse le modèle ? Demande au populations immigrés comment elles sont accueillies dans ce paradis fiscal.

avatar debione 01/08/2017 - 08:21

Euh, de nouveau, c'est quoi ces attaques debiles? Ma compagne bosse dans l'intégration des femmes et enfants migrants en Suisse, donc j'en connais un sacré de putain de morceau. Si tu veux un exemple, dans la classe de mon gamin, il y a deux nom Suisse... Tout le reste est issu de l'immigration. La Suisse a toujours été une terre de migration, tout du moins depuis la première guerre mondiale.
Oui, en Suisse comme partout ailleurs il y a des gens qui ont du mal avec l'immigration, je me rappelle que dans les années 70 les migrants italiens étaient mal perçu, actuellement tu ne trouveras personnes pour les traiter d'étrangers, la même avec les espagnols, les portugais et dernièrement les Balkans...
pour info, la Suisse a 1,5 enfant par femme, et pourtant la population augmente régulièrement. Je pense que c'est par la volonté du saint esprit.

Et encore une fois tu fais dans l'attaque ad hominem, mais ne répond en tout cas pas au problématique, ca en devient pathétique... concentre toi sur le sujet, par sur les personnes ( la j'ai l'impression de devoir t'apprendre ce que c'est qu'un débat, surtout qu'apparemment en plus d'être hors sujet complet, tu ne maitrise pas ce dont tu parles)

avatar YAZombie 31/07/2017 - 12:55

"En Chine, à moins de faire du prosélytisme, vous pouvez vivre bien plus librement en tant qu'individu que dans beaucoup d'autres pays du Monde"
Ah oui, ça c'est sûr, ça ressemble à de la liberté ça tiens…
Tu ne serais pas un 50-Cents toi par hasard?

avatar junec 31/07/2017 - 14:34

Et oui. Pour les gens qui aiment imposer leurs valeurs aux autres, c'est effectivement gênant...
Mais rien ni personne ne vous oblige à venir en Chine.

avatar debione 31/07/2017 - 16:33 (edité)

Si cela s'arrêtait à la Chine ce ne serait pas un problème, je ne vais pas refaire la prose du pourquoi de l'expansion de l'acculturation chinoise, relis page 3 sur les vpn et Apple, sur laquelle tu t'es bien abstenu de répondre, vu que tu ignores, ou veut ignorer ce qui se passe.

Juste pour info, la Chine a interdit ( censurer) absolument tous les passages de tout les films où il est fait mention de l'homosexualite, cela ne doit pas exister... Je sais pas où tu vis mais cette mesure à à peine trois mois ( elle accompagnait une autre mesure sur la pornographie)... Renseigne toi un peu avant de dire un monceau de connerie. Sinon, tu iras prendre langue avec les ONG s'occupant des enfants violés au Cambodge, tu verras ce qu'elle pense des pedophiles Chinois dont il est impossible de faire suivre les affaires en Chine, le gouvernement faisant des fins de non recevoir, selon le gouvernement , des chinois pedophiles cela n'existe pas. Alors que je peux t'assurer qu'un pedophile suisse ou francais il est mis en taule dans son pays d'origine. Tu iras causer avec les gens au Laos, avec les moines bouddhistes de Luangprabang ou avec des tibétains. Tu iras parler avec les étudiants de la place tienanmen ou avec le militaire qui a refuser de commettre un crime en écrasant un militant dont le seul tort était de revendiquer.

Bref je vais arrêter avec toi, tu es pathétique... Je parcours l'Asie depuis 25 ans, j'ai travailler dans de nombreux domaines humanitaires, au Cambodge et au Laos... Je sais exactement de quoi je parle...

L'acculturation chinoise est rampante et sournoise, et elle trouve des relais comme toi pour faire croire que tout est rose.

Le gouvernement est une lamentable DICTATURE.
Et pour info, les camps existent toujours...
Jamais vu un ramassis de conneries pareilles, une telle propagande pour soutenir des dictateurs.

avatar junec 31/07/2017 - 16:54

"Renseigne toi un peu avant de dire un monceau de connerie."
Et toi apprends à lire (et à écrire au passage)...

Arrête de généraliser sur la Chine et les chinois, arrête de donner des leçons à un pays que tu ne vois qu'à travers un spectre idéologique (ONGs...) et dont tu ne comprends strictement rien.

On a bien compris que tu travailles dans des domaines humanitaires, non pas dans un but altruiste, mais pour te sentir supérieur par rapport à eux, et "cultivé" comme tu essaies, avec difficultés, de le faire croire.

avatar debione 31/07/2017 - 17:49 (edité)

Voilà on y est... je t'avais parler de Shoppenhauer et son livre l'art d'avoir toujours raison... Je t'avais démontrer que tu utilisais le premier stratagème décrit dans son bouquin, à savoir l'extension et la généralisation du propos... tu viens de passer au dernier stratagème qu'il décrit, à savoir l'attaque ad hominem... Merci pour ta démonstration...( et pour le coup tu donnes entièrement raison à ce qu'il dit dans son livre😘)

Bref un troll à l'état pur, je vais arrêter de te nourrir, tu t'es assez rendu ridicule comme cela🍾🍾🍾

avatar junec 31/07/2017 - 18:02 (edité)

De rien ma poule 😉💝

avatar YAZombie 31/07/2017 - 18:09

et dont tu ne comprends strictement rien.
Tu ferais mieux de t'abstenir de critiquer l'écriture des autres…

On a bien compris que tu travailles dans des domaines humanitaires
Et on a bien compris que tu étais un 50 Cents. C'est curieux que vous pensiez servir la Chine avec vos argumentations fallacieuses 🤔

avatar en ballade 01/08/2017 - 00:42 via iGeneration pour iOS

@debione

Condescendance occidentale? Intéressé toi a comment les gouvernements de ces soit disant démocraties soutiennent les dictatures. On commence à balayer devant sa porte après on s intéressé aux autres.

avatar debione 01/08/2017 - 05:53 (edité)

De nouveau, le rapport avec la choucroute? Oui on doit balayer devant sa porte, mais cela n'enlève en rien l'argumentaire qui suit. Donc seule les blanche colombe peuvent parler? Vous êtes une blanche colombe, j'ai un doute, donc commencer par balayer devant votre porte personnelle avant de venir me dire ce que je dois faire ( et la on voit vite que ce genre de réthorique ne mène à rien, n'amène rien à la discussion, que c'est juste justement de la réthorique.)

avatar YAZombie 31/07/2017 - 18:06

Et oui. Pour les gens qui aiment imposer leurs valeurs aux autres, c'est effectivement gênant...
Oui, comme quand les autorités chinoises le font, avec l'arbitraire propre aux régimes autoritaires. Évidemment, la différence, c'est qu'elles ont le pouvoir, militaire et policier notamment, de réellement imposer, par la force. Alors que quand tu parles de nous c'est tout simplement du vent.

Mais rien ni personne ne vous oblige à venir en Chine
Et rien ni personne ne nous empêche de faire une critique de ses autorités. Parce qu'ici, on le peut sans courir un autre danger que les 50 Cents.

avatar watatzor 31/07/2017 - 08:39 via iGeneration pour iOS

Et tout le monde suivra. Au moins les moralisateurs américains n'infligeront pas de sanctions à la Russie et Poutine vu que la pomme aussi est de la partie !
Ca leur fera un point commun, surtout après l'expulsion des diplomates américains de Russie.

avatar shaba 31/07/2017 - 09:18 via iGeneration pour iOS

Faut garder les IPA bien au chaud pour les réinstaller en cas de suppression...

avatar R1x_Fr1x 31/07/2017 - 09:30 via iGeneration pour iOS

2017. Purée.

avatar debione 31/07/2017 - 10:26 (edité)

Un peu comme nos parents ont vécu l'époque de la consommation insouciante, j'ai l'impression que gentiment se ferme une autre époque, celle de la liberté d'accès aux infos.

avatar debione 31/07/2017 - 10:26 (edité)

Un peu comme nos parents ont vécu l'époque de la consommation insouciante, j'ai l'impression que gentiment se ferme une autre époque, celle de la liberté d'accès aux infos.

avatar marc_os 31/07/2017 - 09:41 via iGeneration pour iOS

Et Google ? Et Android ?
La loi chinoise et la loi russe ne s'applique pas ?
N'ert-il pas tout aussi probable que Google la respecte également ??

avatar r e m y 31/07/2017 - 09:56 via iGeneration pour iOS

@marc_os

La grosse différence entre iOS et Android, c'est qu'avec iOS l'appStore est l'unique moyen d'installer des apps et celui-ci est sous l'entière responsabilité d'Apple.
Avec Android, le respect de la loi est de la responsabilité de l'utilisateur du smartphone, pas de Google.

avatar ShowMeHowToLive 31/07/2017 - 13:00 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Mais on peut toujours régler le VPN dans l'OS non ???
Je ne comprends pas à quoi servent ces apps.

avatar r e m y 31/07/2017 - 13:02 via iGeneration pour iOS

@ShowMeHowToLive

Je ne serais pas surpris qu'une mise à jour bloque cette possibilité sous peu....

avatar scanmb 31/07/2017 - 09:58 via iGeneration pour iOS

Puis on veut une « porte dérobée » dans iOs et consorts UNIQUEMENT pour les « gentils » ...

Pages