Les sous-traitants d'Apple répliquent à Qualcomm

Mickaël Bazoge |

Dans le contentieux qui l’oppose à Apple, Qualcomm cherche à calmer le jeu (lire : Qualcomm suggère une sortie de crise négociée avec Apple). Ce n’est absolument pas le cas d’Apple, qui continue de mettre la pression sur son fournisseur de puces réseaux. Dernier épisode en date, une poursuite déposée en Californie par quatre sous-traitants d’Apple : Foxconn, Wistron, Compal et Pegatron, qui assemblent des produits du constructeur de Cupertino, assurent dans un bel ensemble que Qualcomm enfreint la loi américaine sur la concurrence.

Cliquer pour agrandir

C’est en quelque sorte la réponse des bergers à la bergère, Qualcomm ayant porté plainte en mai contre ces quatre assembleurs. L’entreprise cherchait alors à forcer ces sous-traitants à régler les frais de licences qu’Apple leur a enjoint de ne plus payer. Ces derniers ne l’ont donc pas entendu de cette oreille et cette contre-attaque ajoute encore une couche dans le dossier déjà bien épais qui oppose Apple à Qualcomm.

La main tendue de Qualcomm n’empêche pas le groupe de chercher à interdire la commercialisation de plusieurs modèles d’iPhone sur le territoire américain. Une plainte a été récemment déposée devant l’ITC à ce sujet. Au cœur de toute cette affaire, la perception par Qualcomm de royalties jugés « excessives », sur des technologies FRAND qui devraient coûter moins cher aux yeux d’Apple (lire : Chantage aux brevets : Apple porte plainte contre Qualcomm).


avatar daxr1der | 

Et un produit Apple devrait aussi couter moins chère

avatar iPop | 

@daxr1der

Pense pas que ce soit possible, apple produisant de grosse quantité , donc obligé d'investir plus dans de gros achat que les sous traitant font payer cher.

avatar iPop | 

@daxr1der

Et je ne parle même pas des Apple Store à entretenir.
En bref, vous voulez comparer des constructeur fabriquant de petite quantité, vendant chez des opérateurs , à bas prix , etc...

avatar malcolmZ07 | 

@daxr1der
rapport ?

avatar daxr1der | 

@malcolmZ07

Le rapport c’est la dernière phrase du sujet

"la perception par Qualcomm de royalties jugés « excessives », sur des technologies FRAND qui devraient coûter moins cher aux yeux d’Apple "

avatar JadEstuaire | 

Un sous traitant est trop dépendant de ses clients pour aller contre surtout si son CA dépend d'un seul très gros client.
Apple fait la pluie et le beau temps chez ses fournisseurs, un changement ou l'annonce du choix de concevoir soi-même un composant et le titre d'une société peut s'écrouler ☹️

avatar lepoulpebaleine | 

Si j'étais CEO d'Apple je leur mettrais un gros coup de pied au coup à Qualcomm ! Tout ça pour une pauvre puce réseau ???? On rêve.

CONNEXION UTILISATEUR