Le projet Linda transforme le smartphone de Razer en ordinateur portable

Mickaël Bazoge |

Les nostalgiques se rappelleront avec un pincement au cœur du Foleo, un concept Palm imaginé en 2007, que l'entreprise a enterré pratiquement dans la foulée : il s'agissait d'un ordinateur portable dont le moteur n'était autre qu'un smartphone du constructeur. L'idée a néanmoins fait son chemin, jusqu'à aujourd'hui : Razer a en effet levé le voile sur l'intriguant projet Linda, présenté comme un accessoire au smartphone récemment lancé par le fabricant (lire : Razer double Apple avec le premier smartphone 120Hz).

Cliquer pour agrandir

Linda transforme le smartphone en ordinateur portable sous Android. Le mobile, qui se glisse dans l'emplacement habituellement dédié au trackpad par le biais d'un connecteur USB-C, motorise un portable équipé d'un écran de 13,3 pouces à 120 Hz, un clavier Chroma typique des périphériques Razer, des ports USB 2.0 et USB-C, une batterie suffisante pour trois recharges du smartphone, 200 Go de stockage, un micro, une webcam 720p et un port jack (le smartphone n'en possède pas).

Cliquer pour agrandir

Par contre, pas de haut-parleur ni d'antennes intégrées : Linda s'appuie sur les composants du smartphone pour ces deux fonctionnalités. Cela permet au passage d'économiser sur le coût du portable. Les applications et les jeux peuvent tirer profit des deux écrans, celui du smartphone pouvant afficher des raccourcis clavier ou des commandes spécifiques à la manière de la Touch Bar. Le téléphone peut aussi faire fonction de touchpad. Les apps s'affichent quant à elle dans leur format « tablette » sur le grand écran du portable.

Le produit est plutôt intéressant, pour ceux qui cherchent un appareil hybride entre le smartphone et l'ordinateur portable. Durant le CES, Razer a présenté un prototype, sans donner de prix ni de disponibilité : il s'agit d'abord pour le constructeur d'engranger des retours et de mesurer l'intérêt suscité par cette solution, avant d'en envisager la production. Razer est coutumier des projets plus ou moins délirants (le portable Valerie et ses trois écrans 4K l'an dernier) qui ne voient jamais le jour, alors la prudence est de mise.

Autre nouveauté annoncée par Razer, plus immédiatement accessible pour ceux qui possèdent un Razer Phone : le smartphone prendra en charge le format HDR et le Dolby Digital 5.1 de Netflix, via une future mise à jour. L'appareil sera le premier du genre à supporter ces formats offerts par le service de streaming. Le son 5.1 fonctionnera au travers des haut-parleurs du smartphone, ainsi que sur des écouteurs ou casques branchés sur le module USB-C certifié THX fourni avec l'appareil.

Dernière annonce qui sort de l'ordinaire : Razer a signé un partenariat avec Philips pour synchroniser les ampoules Hue avec les ordinateurs, claviers, souris et tapis de souris Chroma du constructeur. Des effets de lumière seront donc disponibles dans les jeux, les films, et même durant l'écoute de musique, pour peu que ce contenu prenne en charge Hue.

avatar je-deteste-android- | 

LE PALM FOLEO !!!! ?????

avatar lecureuil | 

J’espère qu’ils ont breveté le concept parce que certains vont se jeter dessus pour pomper l’idée

avatar bonnepoire | 

L’idée est géniale. J’ai longtemps espéré qu’Apple utilise l’iPhone comme trackpad. Belle innovation en tout cas.

avatar ovea | 

@lecureuil

Ça me fait penser à breveter ma grand-mère, comme ça elle pourra pas faire valoir son droit de copie à mon Edgar … n'est-il point(er/clicker mon cher Edmond du Haut du Mont)

avatar Curendir | 

Microsoft a déjà fait ça avec ses Windows Phone. C'est pas spécialement nouveau même si mieux intégré ici peut être...

avatar bonnepoire | 

C’est différent si c’est bien intégré. Et l’intégration c’est pas le fort de Microsoft. Pas plus que l’accessibilité et l’ergonomie.

avatar gratosax | 

Apple avait pas déjà poser un brevet avec un concept similaire ?
Ou ais-je mauvaise mémoire ?

avatar Nesus | 

@gratosax

C’est le cas.

@Mickael :

Je ne comprends pas la fin de l’article. J’ai déjà le 5.1 avec l’Apple tv et Netflix.

avatar Mickaël Bazoge | 
Sur ton Apple TV… Ici on parle du smartphone Razer.
avatar pagaupa | 

Excellent!

avatar mzik0013 | 

L'ambilight! Une feature devenu indispensable pour ma part! Avec un kit DreamScreen c'est génial!

avatar toto_tutute | 

Encore un énième concept de la part de Razer qui ne verra jamais le jour...?

avatar ovea | 

Le téléphone à la place du trackpad
La tablette à la place du clavier

Et l'écran

O…K…

Non, mais c'est plaisant tout ça, hein ?

Mais est-ce que l'idée, c'est pas tout simplement de laisser les utilisateurs faire inter-agir divers équipements ensemble ?

Le truc le plus important en terme d'innovation à côté duquel Appel est complètement passé à côté ?

avatar Piezi | 

Obsolescence programmée, programmée...

avatar hackroman | 

Une idée à laquelle je pense souvent mais qui ne se démocratise pas

avatar jojo5757 | 

Si il faut transporter le (micro) "portable" à côté du téléphone quel intérêt ? Autant avoir un vrai portable et interagir avec le téléphone (genre continuité). Au moins on peut utiliser les deux en même temps. Et si on ne se déplace pas c'est la même chose, quel intérêt ? Aucun. Et quand le portable sera foutu le micro ne servira plus à rien. Bref un truc batard qui rejoindra la longue liste des trucs batards: l'oubli...

avatar en ballade | 

@jojo5757

"genre continuité"

Qui fonctionne d’ailleurs très mal

avatar andr3 | 

Hé Jony tu ne nous ferais pas un MacBook sur ce principe ... écran Retina 13”, clavier papillon, et touchpad avec un iPhone X+ ... là je pourrais craquer ...

Mais non ... je regarde de plus en plus vers Windows 10 et Android ...

avatar en ballade | 

@andr3

La poule aux œufs d’or de Appl€ c’est son iPhone. La société n’a aucun intérêt de sortir un tel concept et préfère vendre ses idevices séparément et très chers.

avatar ovea | 

@en ballade

C'est tout le problème de
«la poule aux œufs d'or»
Ça peut pas durer

avatar FreeDa | 

Quand je vois tout ce que fais la concurrence, je me dis que j’aurais depuis longtemps changé de crémerie si l’OS n’étais pas Android et son exploitation de la vie privée de ses utilisateurs... Apple vit toujours sur ses lauriers de l’ère Steve Jobs, il serait temps qu’ils se bougent un peu le c...

avatar inumerix | 

@FreeDa

C’est exactement ça. Si Windows et Androïd n’étaient pas aussi merdiques il y a longtemps que j’aurai quitté Apple.

avatar Sebang | 

C’est vraiment pas nouveau ceci dit. Cherchez « Asus Transformer Book » et vous aurez un concept équivalent et déjà sur le marché depuis des années (le trackpad en moins, certes ?)

avatar inumerix | 

Génial.

avatar Mamdadou | 

J'espère que Razer fera en sorte que l'on puisse utiliser ce système avec les téléphones des autres fabricants

CONNEXION UTILISATEUR