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Samsung mise sur Bixby et les écrans pliables pour l'avenir

Mickaël Bazoge

mercredi 31 janvier 2018 à 17:00 • 13

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Samsung n'a aucun problème de fin de mois. Les résultats de son dernier trimestre 2017 dessinent le portrait d'une entreprise en grande forme avec des profits de 14,2 milliards. Sur l'ensemble de l'année, Samsung a engrangé des bénéfices de 50,2 milliards de dollars… Le précédent record datait de 2013 avec 34,5 milliards de profits.

La bonne santé du groupe d'électronique est surtout portée par l'activité "composants" : elle a rapporté 69,1 milliards de dollars à Samsung l'an dernier, ce qui lui permet d'ailleurs de détrôner Intel (le fondeur de Santa Clara a engrangé 62,8 milliards de dollars en ventes de processeurs et de puces). Samsung est le principal fournisseur de bon nombre de constructeurs d'appareils, à commencer par Apple bien sûr.

L'activité "mobile" pique un peu du nez : malgré un profit de 2,2 milliards au dernier trimestre, le total des livraisons de smartphones a reculé même si le Galaxy Note8 a lui bien résisté. Par ailleurs, les frais marketing ont connu un bond.

Une partie de cette bonne fortune va retourner dans les poches des actionnaires, qui ont bénéficié de 5,4 milliards de dividendes annuels. Le chaebol va également orchestrer un split de ses actions, ce qui va diversifier l'actionnariat et offrir aux investisseurs plus d'opportunités.

Pour 2018, Samsung mise sur deux technologies en particulier. La première, c'est Bixby, l'assistant mal aimé, lancé avec le Galaxy S8, et qui ne rencontre toujours pas le succès escompté. Pourtant, le constructeur le voit au cœur de nouveaux appareils connectés. Samsung veut aussi s'appuyer sur les écrans pliables : le fameux Galaxy X qui se déplie en tablette semble toujours d'actualité.

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