En Chine, les données iCloud toujours plus proches des autorités chinoises [màj]

Mickaël Bazoge |

Apple respecte les lois des pays où l’entreprise exerce son activité... y compris là où les législations sont susceptibles d’aller à l’encontre des grands principes du constructeur sur la confidentialité des données. Les données des utilisateurs chinois d’iCloud sont désormais entre les mains de Tianyi, spécialiste du stockage et filiale du géant China Telecom.

Autrement dit, les données des utilisateurs chinois sont maintenant stockées en Chine par des prestataires proches du pouvoir en place. La bascule des États-Unis vers la Chine a commencé à s’opérer en début d’année (lire : iCloud : fin février, les données des clients chinois resteront en Chine).

Apple avait annoncé que les données iCloud allaient être gérées par son partenaire GCBD dans le centre de données du constructeur, basé à Guizhou. Cela avait déjà provoqué une controverse au vu des liens entre cette entreprise et le gouvernement chinois. La migration vers Tianyi, une entreprise encore plus proche des autorités locales, ne fera rien pour calmer les craintes.

Ce d’autant que cette migration concerne aussi les clés de chiffrement, selon TechCrunch. Auparavant, ces clés étaient conservées aux États-Unis : les agences chinoises qui voulaient obtenir des informations iCloud sur tel ou tel individu devaient en passer par une procédure américaine plutôt contraignante dont l’issue restait incertaine. Les choses vont maintenant être beaucoup plus simples pour les grandes oreilles du pays.

Apple ne fait rien d’autre que de se plier aux lois du pays : les données collectées auprès des utilisateurs chinois doivent être enregistrées sur des serveurs opérant à l’intérieur du pays. Ces utilisateurs ont toutefois la possibilité de désactiver leurs comptes, ce qui n’est guère pratique au vu de l’intégration des services iCloud dans l’écosystème d’Apple.

Durant la transition vers GCBD, le constructeur proposait aussi de sélectionner un autre pays que la Chine pour le stockage des données. C’est mieux pour la confidentialité, mais les performances sont moins bonnes par rapport à des serveurs géographiquement présents au plus près des utilisateurs. Pas sûr toutefois que cette option soit toujours disponible maintenant que c’est Tianyi qui gère les choses.

En début d’année, Apple assurait qu’aucune porte dérobée n’était présente dans ses systèmes y compris en Chine, et que l’entreprise conservait le contrôle des clés de chiffrement.

Mise à jour — Apple a indiqué à 9to5Mac que le constructeur conservait toujours les clés de chiffrement, et qu’il ne les avait pas fournies ni à GCBD, ni à China Telecom.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Mike Mac | 

Il s'en passe des choses en chine pour la promotion des libertés et de la transparence !

Répression de Tiananmen : l'effroyable bilan des archives britanniques

http://www.lepoint.fr/histoire/repression-de-tiananmen-l-effroyable-bila...

A Hongkong, les autorités coupent les ailes de l'opposition

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/a-hongkong-les-autorit%C3%A9s-...

Une clinique qui prétendait «soigner» l’homosexualité condamnée en Chine

http://www.liberation.fr/planete/2014/12/19/la-justice-chinoise-condamne...

Chine : un hôpital construit pour tuer

https://www.epochtimes.fr/chine-un-hopital-construit-pour-tuer-10670.html

En Chine, le rap dans le collimateur du pouvoir

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-chine-le-rap-dans-le-collim...

Une école chinoise utilise la reconnaissance faciale pour surveiller l’attention des élèves en classe
https://www.anguillesousroche.com/chine/une-ecole-chinoise-utilise-la-re...

Est-il possible d’échapper à la vidéosurveillance en Chine ?

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/12/11/en-chine-est-il-po...

Surveillance. Le “réseau céleste”, version chinoise de Big Brother

https://www.courrierinternational.com/article/surveillance-le-reseau-cel...

VIDÉO - En Chine, difficile d'échapper à la vidéosurveillance plus de 7 minutes

https://www.rtl.fr/actu/futur/video-chine-videosurveillance-ia-intellige...

Souriez, vous êtes filmés par les autorités chinoises... en direct depuis votre iPhone !

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Mike Mac

Sinon, t’es venu en Chine une fois dans ta vie?

avatar alfatech | 

@0MiguelAnge0

"Sinon, t’es venu en Chine une fois dans ta vie?"

Tu insinuerais que la Chine est un pays libre et que tout le monde se trompe à son sujet ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@alfatech

Je n’insinue pas. Je ne prétends pas faire la leçon aux autres en m’informant avec Telepoche dans les toilettes.

J’habite en Chine depuis presque 6ans. Pour un pays temps décriés par les experts du canapé, la vie est un peu différente de notre vision occidentale étriquée.

Je vis dans une mégapole plus grande que Paris. Je n’y ai jamais vu un tag, une voiture vandalisée. On peut aller dans n’importe quel endroit du jour et de la nuit sans aucune appréhensation, personne ne cache sont portables dans le métro. Des exemples comme cela, je pourrais t’en citer des tonnes.

Et le plus parlant est de discuter avec des Chinois ‘opprimés’ pour comprendre leurs vrais préoccupation. Bien sûr je ne vais pas nier que la liberté d’expression n’est pas au ‘standard’ européen.

Mais quand je vois des millions de blaireaux influencés par les réseaux sociaux de nos contrées épris de libertés, prêts à croire le moindre ragôt, le premier abruti qui balance un truc, je trouve cela ironique de critiquer la société chinoise qui vie en l’absence de libertés! Les contrôles, les moyens de pressions, de détournement d’opinions existent aussi dans le monde occidental sauf que dans ces cas là ils agissent dans l’ombre, alors que la manière de contrôler l’information içi, basée sur l’infantalisation de la société est telle énorme qu’elle fait sourire plus qu’elle inquiète.

Les Chinois voyagent, s’informent, ont des VPNs et échangent avec des étrangers: ils ne trainent pas dans les rues avec des boulets aux pieds et enchaînés

Bref, la manière européo-centrique de voir le monde est assez superbe.

avatar death_denied | 

@0MiguelAnge0

Oui enfin, au Japon aussi tu ne vois aucun tag, tout est ultra propre et il n’y a pas d’insécurité, ni d’incivilité, MAIS personne n’a jamais insinué qu’il y a des problèmes de Droits de l’homme au Japon.
Donc compare ce qui est comparable.

avatar charlie105 | 
avatar YAZombie | 

@0MiguelAnge0: effectivement, si pour toi il est essentiel de ne pas avoir de tags dans les rues et secondaire de pouvoir s'opposer sans risquer la prison, au mieux, à un régime ultra-corrompu, non seulement on ne peut rien pour toi, mais ta veulerie est sans limite.

avatar Zoupinou | 

@0MiguelAnge0

« Sinon, t’es venu en Chine une fois dans ta vie? »

Mike Mac, je ne sais pas, mais moi j’y ai vécu 10 ans et les articles cités sont encore en deçà de la réalité de ce qu’impose cette dictature. A condition bien sur de voir au-delà des gratte-ciels brillants...

avatar Bigdidou | 

@Mike Mac

"Une clinique qui prétendait «soigner» l’homosexualité condamnée en Chine
http://www.liberation.fr/planete/2014/12/19/la-justice-chinoise-condamne..."

Heu, tu reproches quoi à la Chine sur ce coup là ?

"Chine : un hôpital construit pour tuer
https://www.epochtimes.fr/chine-un-hopital-construit-pour-tuer-10670.html"

Plus que confus, leur histoire.
J'ai l'impression qu'ils ne savent même pas ce que c'est qu'un foie, et l'expression "donneur bénévole" pour le foie m'a replongé dans les délices des Monty Pythons.
N'importe quoi.

Quant à ton lien sur le candidat indépendantiste de hong kong invalidé, soyons sérieux. En Russie, il aurait eu un accident de bulldozer, en Espagne, il serait en taule, et en France aussi, probablement.

Ton histoire d'école... :D

Reste deux trucs sérieux dont tu aurais pu te contenter : ils suffisent amplement pour nous rappeler ce qu'est le régime chinois.

avatar lulubotine | 

Ça fait peur quand même !

On peut être une puissance économique redoutable et être puissamment arriéré !

Ça changerai quoi à leur Régime que leur population s’exprime librement et puisse avoir accès à toute sorte d’informations !?

( privé de Facebook je le fais pour mes enfants remarque)

avatar frankm | 

@lulubotine

Le pouvoir actuel n'est pas adapté à votre proposition. Ils perdraient leurs statuts !

avatar anonx | 

Moins de libertés pour certains en font plus pour d'autres 😌☝🏻

avatar Malvik2 | 

Clairement le Japon, pour y avoir séjourner 2 mois il y a 10 ans, tu peux bouffer par terre tellement c’est propre.

Même chose en Chine dans les grandes villes, mais ce que prépare le pouvoir avec ses "bonnes et mauvaises notes", que vous soyez un gentil citoyen ou non façon black miror, ça ça fout les boules quand même...
D’autant qu’apparemment ça aura des répercussions sur tout un tas d’aspect de ta vie sociale(demande de crédit etc)

Bref la Chine, c’est un peu la Corée du Nord avec du fric en somme.

CONNEXION UTILISATEUR