Les vedettes qui deviennent des « ambassadeurs » des marques contre un gros chèque sont un gimmick marketing presque aussi vieux que la réclame elle-même. Les constructeurs de smartphones s’en sont emparé avec plus ou moins de bonheur (qui se rappelle de la chanteuse Alicia Keys ex-« directrice de la création » de BlackBerry ?). Dans le genre, Samsung est un des champions toutes catégories.
Mais parfois, même quand elles sont largement défrayées par le constructeur pour utiliser les produits de la marque, ces personnalités n’en font qu’à leur tête. C’est le cas de Ksenia Sobchak, une vedette russe multi-casquettes : celle que l’on présente comme la « filleule » de Vladimir Poutine (ça n’a pas été confirmé) est présentatrice d’émissions de télé réalité, journaliste et femme politique (elle s’est d’ailleurs présentée à la dernière présidentielle russe, contre… Poutine).
Ce pedigree lui a attiré les bonnes grâces de Samsung qui en a fait son ambassadrice. De ce qu’on comprend du job, il s’agit d’utiliser les smartphones du constructeur en public, dans les soirées mondaines et devant les caméras. Seul problème, pendant une émission TV, Ksenia Sobchak s’est manifestement servie non pas d’un Galaxy quelconque, mais… d’un iPhone X.
Afin de masquer son forfait, l’ambassadrice a caché l’appareil sous une feuille de papier, mais c’était trop tard (même si ce n’est pas forcément très net sur l’extrait diffusé par le Mirror). Par ailleurs, celle qui est surnommée « la Paris Hilton russe » aurait aussi été vue dans un événement mondain très couru à Moscou, utilisant un iPhone.
Samsung n’est évidemment pas très heureux de la situation. Si l’on a parlé un moment d’une plainte déposée par le constructeur, ce ne serait pas le cas. L’entreprise pourrait cependant chercher à récupérer une partie de l’argent versé à Ksenia Sobchak — la somme avancée est colossale : 108 millions de roubles, soit 1,45 million d’euros ! Cela reste cependant à confirmer.