La Banque Postale lancera sa French Bank au printemps
La Banque Postale devait lancer une filiale numérique, une nouvelle banque conçue autour d’une app mobile avant tout, pour l’automne 2018. Finalement, cette nouvelle « néobanque » a pris un petit peu de retard, mais elle devrait voir le jour d’ici l’été 2019 si l’on en croit un entretien accordé par Rémy Weber au journal Les Echos. Le futur patron de Ma French Bank, c’est son nom, précise que le lancement se fera d’abord au printemps sur internet, puis « avant l’été » dans 2 000 bureaux de Poste.

Lancer une néobanque dans des bureaux de Poste, voilà un choix bien curieux, mais Ma French Bank ne cherche précisément pas à faire comme tous ses concurrents : « Nous voulons sortir une offre différente des autres, avec entre autres du crédit à la consommation et du “crowdfunding“ ». Pour ce dernier point, La Banque Postale pourra exploiter KissKissBankBank, plate-forme de financement participatif qu’elle a achetée en 2017.
On imagine que l’on pourra lancer une campagne de financement directement depuis son compte et peut-être organiser des cagnottes entre amis facilement. Moins moderne, Ma French Bank proposera à ses clients des chèques et pourra aussi en encaisser, une fonction qui reste rare hors des banques traditionnelles. Plus intéressant pour les utilisateurs de produits Apple, Apple Pay pourrait être pris en charge dès le lancement d’après nos informations.
Est-ce que ce sera suffisant pour attirer les jeunes, cibles naturelles de cette nouvelle banque ? La Banque Postale a de grandes ambitions en tout cas : elle va investir 100 millions d'euros et vise un million de clients d’ici cinq ans.
100 millions de dollars? La Banque postale se branche sur Wall Street?
@remids
Oui chez « ma French Bank » les comptes seront libellés en dollars et les relevés en anglais, c’est beaucoup plus branché, « hype » pardon.
Ça me fait le même effet à chaque fois: quel nom ridicule !
Rien que le nom c’est rédhibitoire ?
Encore un nom anglicisé. C’est ridicule et ça donne clairement une impression de manque de volonté de trouver un nom acceptable. Cette anglomanie s’est tristement démocratisée aujourd’hui mais je trouve ça aberrant de vouloir mettre un nom en anglais pour donner un côté chic et moderne. C’est tout le contraire selon moi.
@Ruben715
Oui c’est assez ridicule et témoigne d’une vraie soumission linguistique.
Et par ailleurs : « Ma French Bank est une banque 100% digitale [...] »
Digital : adjectif (du latin digitus, doigt). Qui se rapporte aux doigts : empreintes digitales
Ils ne voulaient pas dire « numérique » plutôt ?
Quand on utilise autant d’anglicismes à la fois, autant rédiger toute la présentation en anglais...
@dexter
C'est une banque, donc par définition c'est bien "digital" ?
@flux_capacitor
?
@dexter
Pourra -t elle exploiter la plateforme de financement participatif baiserbaiserbanquebanque ?
Bien d'accord
@Ruben715
Je suis d'accord avec vous, c'est d'un ringardisme... Ça en devient même malaisant je trouve. Ça me fait penser à la mode des "oo" ou "ee" au début d'Internet.
@toto_tutute
Comme @oomu ?
Y a pas plus ringard que les doubles consommes en oo à la wanadoodoux
un pseudo donc parfait pour moi. je l'adore.
@oomu
Je crois que ce sont plutôt des voyelles.
KissKiss GangBang
?
c'est effectivement presque toujours ainsi que je lis.
Mais je n'ai pas vu le film.
Surtout quand le terme anglais utilisé est « French ».. ?
« Ma French Bank », quelle est la langue officielle en France déjà ? ???
@DarKOrange
Bientôt chez Ma French Bank, pour les achats de Noël, profitez vite de l’offre « Amazing Découvert autorisé » pour un taux usurier de 20%, offre réservée aux 68 premiers millions de clients ?
@DarKOrange
Alala « Sombre Orange » à qui le dites-vous
@Dark Phantom
Orange foncé cher fantôme sombre, et oui ce pseudo a pas loin de 20 ans c’est dire à quel point les anglicismes sont aujourd’hui ringards, pardon « has ben »
A noter, la banque postale, ainsi que le CIC BPCE CM Crédit agricole etc... sont compatible virement instantané (ou le seront ce mois ci), en moins de 10 secondes 24/365
Au moins en réception.
Aucune neobanque française n’est compatible à ce jour, alors qu’ils se veulent être « instantané », finalement ils ne le sont que pour vérifier si l’argent est bien sur le compte à chaque achat.
@moua
Ben au tarif que prennent ces banques c’est la moindre des choses. Pour ce Qi est de la célérité des virements, ça reste à prouver. J’ai régulièrement des soucis meme en payant un surplus. Et cerise sur le gâteau, il m’est déjà arrivé qu’ils « perdent » un virement, et pas des petites sommes.
Donc pour moi aujourd’hui en terme de services toutes les banques sont en même niveau, fiabilité toute relative. Le seul critère important restant aujourd’hui : le coût.
Je viens de me mettre à N26. Je vais voir ce que ça donne mais ça a l’air pas mal. En tout cas le débit immédiat sur le compte lors des paiements je trouve ça super.
@joelcro
C’est le propre des cartes à autorisation Systematique.
Sinon, N26 vient de faire une demande d’agrément en France, et devrait donc bientôt proposer des IBAN Français
@moua
Me suis mal exprimé. La notification est immédiate. Le solde se met à jour de suite. C’est bien plus simple pour le rapprochement puisque l’on peut le valider instantanément sur l’appli via les tags. Pour le suivi tout ça m’a l’air bien pratique.
@moua
Bonne nouvelle !
@joelcro
N26 c’est le must
@joelcro
Tu ne vas pas être déçu tu verras
@moua Faux N26 et Revolut fonctionne bien avec
@Wolf
Non, sauf erreur de ma part, N26 et revolut ne sont pas encore compatible SEPA inst
https://www.europeanpaymentscouncil.eu/sites/default/files/participants_export/sepa_instant_credit_transfer/sepa_instant_credit_transfer.pdf?v=1539340865
@moua pourtant ça fonctionne
@Wolf
Tu veux dire qu’un virement depuis Revolut/N26 apparaît instantanément (moins de 10 secondes garantie) sur le compte d’un client caisse d’épargne (ou une des autres banques compatible) par exemple ?
J’ai beau eu chercher, ça ne semble pas le cas.
SEPA INST c’est différent d’un virement SEPA classique, c’est instantané 24/7, limité à 15000€.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-revolution-du-paiement-instantane-debarque-en-france-783924.html
Je ne parle pas d’un virement vers la même banque (n26>n26 ou revolut>revolut).
@moua
Ils apparaissent p.46 je crois
@moua
Ah c’est vrai ça pour le crédit mut
C’est ultra pratique ; je pensais que ça existait dans toutes les banques.
@moua
En réception seulement ce mois ci pour la banque postale.
Pour l'émission, pas avant l'année prochaine.
Mais bordel, quand est ce qu'on va cesser cette anglophonie idolâtrie béate ? Putain, j'en peux plus, assez ! ASSEZ !!!!
Mais ils ont quoi dans le ciboulot putain ces têtes pensantes parisiennes ? Mais ils nous prennent pour des demeurés ?
Ils se rendent compte de l'impact sur les enfants et leur orthographe ? Ils savent que de plus en plus de têtes blondes mettent "bank" au lieu de banque dans leur dictée ?
J'EN AI MARRE DE TOUS CES FRANÇAIS QUI MEPRISENT NOTRE BIEN COMMUN !!!!
@toto_tutute
Le plus drôle, c’est qu’ils le font avec tes impôts!
La poste c’est 100% public (74% état français, 26% caisse des dépôts mais bon la CDC c’est l’état, on va pas chipoter)
@PierreBondurant
Euh l’argent de la Poste ne vient pas de tes impôts ... mais des ventes des produits et services de l’entreprise ... elle a le statut de société anonyme depuis un certain temps maintenant
@dito
Et quand faut renflouer?
C’est compliqué mais c’est la CDC qui va financer l’achat de la CNP par la poste qui cherche à sortir du courrier (-40% sur les marge d’ici 2020) en devenant une banque.
La CDC c’est l’argent de tes retraites, pas de tes impôts, mais vu que c’est prélevé sur ton salaire on finit par les confondre!
@PierreBondurant
Pour l’instant le groupe la Poste est bénéficiaire (800 millions d’euros ; certes pas énorme par rapport à leur C. A.)... donc l’Etat n’a rien renfloué encore ...
@dito
“donc l’Etat n’a rien renfloué encore ...”
C’est vrai (sur la période récente) mais je ne suis pas très optimiste pour 2019...
Heureusement y a la “French Bank” et kisskissbankbank pour faire fructifier tout ça!
@PierreBondurant
Et les autres grandes banques françaises que l’état n’a pas hésité à renflouer pendant la crise on considère qu’elles lui appartiennent ?
@Ouya
Non mais elles font aussi des banques en ligne avec des noms pourris comme Allo Banque!
“Non mais, allô quoi”
c'est pas la joie du côté d'Orange Bank qui pensait que ça serait finger in the nose avec son réseau immense de boutiques physiques, attention La Poste, avoir des boutiques c'est bien, mais les plus gros N26 et Revolut n'en ont pas une seule, pourtant les leaders.
Alala à la suite de tous ces commentaires :
Il s’agit d’anglais international et non pas d’anglais comme langue. L’anglais international n’appartient à personne, il s’agit du moyen le plus simple d’être compris. Les chinois n’apprendront que rarement le français, et les français rarement le chinois, mais l’anglais est là pour nous permettre d’être compris. Les chinois vont apprendre une seule langue occidentale : l’anglais qui est la plus simple pour tous les occidentaux : pourquoi ?
Parce qu’elle contient un immense nombre de mots qui viennent du français et une structure linguistique proche de l’allemand et du néerlandais mais en beaucoup plus simple (sans système de déclinaison par exemple). Il reste l’espagnol comme langue impériale mais elle est moins sur le champ économique (USA obligent)
Rien de grave à voir des mots anglais investir notre langue comme celle des autres , nous continuons à parler français et à enrichir notre langue, comme l’arabe parlé a beaucoup emprunté au français et inversement maintenant, à la suite de l’immigration.
Vous prendrez un cappuccino ? Ou un capucin ?
Ah zut ce mot Italien (comme pizza) ne nous a pas empêché de rester français;
Brassage culturel, globalisation , mondialisation
Ou les pubs « deutsche qualitat » pas hyper grave ˆˆ
@Dark Phantom
Tu te trompes de sujet. La Banque Postale est une entreprise française qui exerce en France auprès de français. Il n’y a aucun intérêt à utiliser de l’anglais ici si ce n’est pour donner un côté plus sophistiqué à leur nouvelle banque.
Outre cela, tes propos révèlent une certaine volonté de subir l’impérialisme linguistique des États-Unis quand tu prétends que l’anglais n’appartient à personne. De même, le français est parlé sur tous les continents. Vas-tu dire pour autant que le français n’appartient à personne ? J’en doute. Tu diras forcément que c’est la langue de la France.
@Ruben715
Le français est la langue de beaucoup de pays qui ne sont pas la France
L’anglais est multiple, il y a l’anglais du Royaume-uni, des usa, des anciennes colonies et un anglais international qui est une langue pratique pour les échanges commerciaux qui n’est en rien littéraire ou parlé par un peuple mais parlé par tous pour la commodité
C’est plus précis ?
très bien ; parlons le français international et encourageons _chaque_ citoyen des USA et du Common Wealth à faire de même. Le français international appartient à personne, c'est à dire à tous !
@oomu
Le français international devrait être très simplifé : fini les écritures complexes, au revoir des accents et des règles de grammaire simples; ah mais nos ancêtres ont fait des chichis pour paraître les plus sophistiqués, nous avons une langue magnifique mais trop compliquée pour le monde.
@oomu
Ça existe, ou du moins ça existait : la langue diplomatique était (est encore ?) le français. Je crois même qu’elle était (est encore ?) celle de l’ONU... mais l’anglais (US) a eu la suprématie, indubitablement.
Pages