La Banque Postale prépare pour 2018 une banque pour mobiles

Florian Innocente |

La Banque Postale planche sur la création d'une banque mobile pour toucher des clients qui font de leur smartphone ou leur tablette les outils privilégiés pour leurs opérations bancaires.

Le quotidien Les Echos a pu consulter un document de travail interne qui évoque un lancement entre mai et septembre 2018. Le projet a été confié à Alice Holzman, ex Orange et Canal+ et depuis un an Directrice du digital (sic) et de la communication au sein de l'établissement bancaire.

Cette future filiale, tournée vers la mobilité et les relations à distance, s'appuierait sur un système informatique propre, capable d'échanges en temps réel. Elle proposerait au départ des services assez simples pour gérer ses dépenses au quotidien puis elle monterait en puissance avec des fonctions de paiements entre utilisateurs, de gestion de ses budgets, d'agrégation de comptes (rassembler dans la même app les comptes et services bancaires différents) et plus tard, l'assurance-vie et les crédit immobiliers.

D'après Les Echos, la Banque Postale avait songé au départ s'associer avec Orange, mais l'opérateur a choisi de se reposer sur Groupama pour créer sa propre banque en ligne. La Banque Postale se donne comme objectif d'avoir un million de clients d'ici 2025. Boursorama (Société Générale) a mis 12 ans pour y parvenir mais l'époque est autrement plus propice aujourd'hui au recrutement de tels clients.


avatar AhRiMaN | 

La banque Postale hahahahaha

Désolé.

avatar kinou_ | 

@AhRiMaN
Un argumentaire ?

avatar AhRiMaN | 

Je pense que ça serait trop long , mais j'ai été client chez eux des années et en gros mieux vaut ne rien leur demander.
Je ne bougeait pas par "peur" du changement mais maintenant que je suis dans une "vraie" banque , et bien serieusement c'est le jour et la nuit , a tout point de vue , que ca soit de la qualité de contact avec un conseiller jusqu'au traitement de la moindre demande anodine style un renseignement.
Et je ne parle pas du délai entre le moment ou tu met un chèque et le moment ou il est crédité , meme les virements sont longs chez eux.
Qu'ils se contentent de s'occuper du courrier , et qu'ils laissent tomber la banque , l'assurance , la vente de téléphones etc etc.
Quand a Apple Pay chez eux , vu le dinosaure que c'est (et la moyenne d'age de la clientèle j'imagine ) mieux vaut ne pas y compter non plus...

avatar C1rc3@0rc | 

Tout depend des besoins que tu as.
La Banque Postale n'est pas une organisme ciblé sur les gros clients, mais plutot sur la population "normale".

De toute façon les choses sont de plus en plus simples: a court terme tout ce qui est moyen de transaction hors cartes bancaires ( le paiement par smartphone est un "media" de la carte bancaire, rien d'autre) est condamné a disparaitre, a commencer par le virement et surtout les especes.

Ensuite, les banques ont des contraintes legales de surveillance des mouvements sur les comptes: elles vont donc simplifier au maximum les possibilités.

Quant aux credits ils sont sur la voie de la deregulation: a la vitesse ou ça va n'importe quel entreprise pourra s'improviser organisme de credit! et la on ira sur une nouvelle catastrophe economique globale.

Et en ce qui concerne les placements, portefeuilles d'action,... ça n'est deja rentable qu'a partir de revenus qui concerne moins de 10% de la population, population qui va de plus plus en plus aller vers des banques de gestion de fortunes...

Donc aujourd'hui pour la majorité des clients, le seul attrait d'une banque c'est le cout de fonctionnement.

avatar moicoco | 

il sont déjà incapable de nous fournir le support apple pay …….

avatar r e m y | 

@moicoco

Ce n'est pas de l'incapacité, mais un choix délibéré.
Quant au projet de Banque Mobile si on en croit ces elements qui ont fuité, il semble autrement plus ambitieux qu'ApplePay en proposant tout ce que propose ApplePay et plus encore.

avatar Xap | 

@r e m y

Pourquoi comparer une banque et un moyen de paiement?

avatar r e m y | 

@Xap

Mais je ne compare rien. J'explique à moicoco que le projet de la Banque Postale est justement beaucoup plus ambitieux qu'un simple moyen de paiement. En créant une Banque dematerialisee, sur smartphone, on aura à la fois les solutions de moyen de paiement, mais egalement tous les services d'une Banque en ligne. C'est du moins çe qu'on peut comprendre des infos donnees par Les Échos.

avatar alfatech | 

@r e m y

"Mais je ne compare rien"

C'est justement ce que tu as fais un peu plus haut…

avatar Wolf | 

@r e m y enfin, c'est quand même la banque postale on peut s'attendre à un Bide

avatar r e m y | 

@Wolf

Franchement je ne vois pas pourquoi....
j'ai l'impression qu'ils auraient dû lancer leur Banque sous un nom bien kikoolol et tout le monde aurait applaudi, mais là parce que c'est la Poste vous considérez que ca ne peut être que ringard et ne pas marcher.

avatar Xavier Briole | 

D'ici 2018, N26 aura tous les services que propose une banque en ligne mais en beaucoup mieux, gratuitement.
Donc La Banque Postale & compagnie faudrait se bouger un petit peu !

avatar landa18 | 

@xbriole

+1
Les neo-banques existantes font déjà tellement bien !
J'ai aussi un compte chez N26 je suis très satisfait

avatar JustGeek | 

@landa18

Oui mon seul problème avec N26 c'est l'IBAN allemand. Ça bloque chez certains prestataires de pas avoir un IBAN en FR (alors que c'est illégal de procéder ainsi mais bon…)

avatar ovea | 

Bien belle initiative pour une banque historique liée au courrier qui a sut survivre à la marche forcée du démantèlements des sévices publiques et à la numérisation des banques (l'équipement des banques, en général n'ayant pas vraiment évolué depuis les premiers IBM-PC, surtout pour celles ayant des clients avec plusieurs contrats de plusieurs millions d'Euro, les clients n'ont pas toujours les bons papiers pour une gestion en père tranquil'bil, le back office est perdu dans ses classeurs, y reste la salle de trading où il y a plus personne ?‍?, juste des ordinateurs ? avec des courbes …)

avatar BulgroZ | 

LBP a déjà beaucoup progressé avec son service La Banque Postale chez Soi.
Et leurs apps sont maintenant correctes.
Par contre, comme d'autres,ici, je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas supporter Apple Pay.
Du coup, au lieu d'utiliser leur carte de crédit qui leur rapporterais des sous, je passe par Orange Cash.

avatar GlobeTrotteur | 

Une initiative intéressante mais les éternels râleurs qui aiment surtout cracher sur tout ce qui est français s'en donnent à cœur joie.

avatar NymphadoraTonks | 

@GlobeTrotteur

La culture de l'auto dénigrement permanent des français. De mon regard extérieur, cela me fait tout bonnement halluciner. Qu'un peuple se déteste autant et ne vois pas tous les avantages et atouts de son pays ( hormis le luxe et la mode qui semble être la seule chose de bien en France a en croire les Français ).
Le pire c'est que les expats français continue cette attitude d'auto dévalorisation à l'étranger et donne une image mauvaise.
Le seul problème de la France c'est la mentalité de ce peuple( le plus dépressif au monde ).
Quand on voit que rien que d'arborer le drapeau français est assimiler au du fascisme par certains.

avatar Jacalbert | 

Autrefois il y a plus de 10 ans c'était le CCP - Compte Chèque Postal - tout était gratuit ??

avatar Dumber@Redmond | 

Question à ceux qui sont déjà clients de la Banque Postale :
Est ce que le découvert est toujours vécu par les chargés de clientèle comme l' "abomination absolue" du comportement du client ? ?

avatar jowe_19 | 

@Dumber@Redmond

Hum non, pas que je sache. Enfin je suis dans l'agence en ligne donc je n'ai jamais eu la chance de contempler son visage après une demande d'augmentation. ?

avatar AlexG | 

LBP refait un Boursorama en somme. Rien d'original surtout que Boursorama le fait bien et sûrement moins cher que sera LBP mobile, mais bon... au moins ils évoluent...

avatar tbr | 

Eh bé, LaPoste bancale... qui veut "préparer une banque pour mobile" ! On n'est pas rendu.
Déjà qu'ils sont totalement dans les choux quant à leurs services annexes d'abonnements Internet et sma... euh, dumbphones.

Je suis passé il y a quelques temps (moins de 6 mois pour être franc) au bureau de poste, face à la gare de Lyon (Paris, pour les intimes) afin d'envoyer un truc en recommandé — ultime obligation de me rendre dans cet endroit chronophage d'un autre âge — et je ne vous dis pas comment les agents ont insisté pour me fourguer leurs trucs.

"Non, merci, j'ai déjà ce qu'il faut.
— Mais vous verrez...
— Non
— Vous savez qu'avec notre...
— Non. Vous êtes gentil mais quand vous aurez compris ce qu'est Internet, on pourra en reparler.
— Ah, euh... Vous ratez quelque chose.
— M'en fous."

Grand sourire (de pitié) et basta !

Bref, LaPoste ne sera (pour moi) jamais une banque, même si elle en porte le nom.

LaPoste, si tu veux, regarde N26, par ,exemple, et inspire-t-en. Tu as du boulot avant d'y parvenir.

CONNEXION UTILISATEUR