La fin de la 3G aux États-Unis va faire perdre la connexion internet de certains Kindle

Félix Cattafesta |

Certains modèles de Kindle vont bientôt perdre leur accès 3G aux États-Unis, et le mastodonte du commerce en ligne n'y est pour rien. Depuis 2010, Amazon commercialise des liseuses utilisant le réseau 3G pour se connecter à Internet. Contre un léger surplus lors de l'achat, le client peut se rendre gratuitement sur Amazon pour télécharger des livres électroniques, sans frais supplémentaires. Seul problème : dans certains pays, les réseaux 3G sont sur une voie de garage afin de réattribuer les ondes, désactivant également cette fonctionnalité.

Dès le mois de décembre, certains modèles de Kindle ne pourront plus se connecter sur Internet en 2G ou en 3G de l'autre côté de l'Atlantique. Les Kindle les plus anciens ne disposent pas de Wi-Fi, ce qui coupera donc toute connectivité. Cela ne rendra pas l'appareil hors service pour autant, car on pourra toujours passer par un ordinateur et récupérer des livres numériques en USB.

Les liseuses étant des produits robustes et moins sujets au renouvellement que les smartphones, ce changement devrait toucher un certain nombre de lecteurs. Les modèles concernés sont notamment les Kindle de 1ère et 2e génération, ainsi que la deuxième version du Kindle DX. Évidemment, les tablettes plus récentes passant par la 4G comme le Paperwhite 4 et le Kindle Oasis 3 continueront à profiter de ce réseau.

Amazon a déjà commencé à contacter ses clients par mail et propose une page d'aide ainsi qu'un programme de reprise permettant aux possesseurs de modèles bientôt déconnectés d'obtenir une remise sur un nouvel appareil.

La 3G est un réseau en déclin, et la fin de service devrait s'accélérer dans les années à venir. En Allemagne, l'arrêt complet de la 3G est en chantier et devrait être effectif d'ici la fin de l'année. Plusieurs opérateurs de pays européens (Italie, Suède, République tchèque, Portugal) ont déjà annoncé l’arrêt du support 3G au plus tard pour 2025. En France, rien ne semble décidé pour le moment. Amazon n'a pas encore communiqué sur un programme en dehors des États-Unis.


Tags
avatar Sindanárië | 

C’est un complot pour permettre la 5G qui produit le virus propagé par les éoliennes de ces salauds d’écolos !

🍿

avatar DG33 | 

@Sindanárië

Oh non, pas dès le premier commentaire. 😱
Comment je fais pour maigrir avec tous ces 🍿 ?

avatar IceWizard | 

@Sindanárië

« C’est un complot pour permettre la 5G qui produit le virus propagé par les éoliennes de ces salauds d’écolos ! »

Faut arrêter avec ce complotisme effréné ! En fait c’est juste de l’obsolescence programmée..

avatar ingmar92110 | 

@IceWizard

Ah mais justement l’obsolescence fait partie du complot

avatar IceWizard | 

@ingmar92110

« Ah mais justement l’obsolescence fait partie du complot »

Chuut .. t’as envie de voir des hommes en noir débarquer d’un hélicoptère de l’ONU, à minuit devant chez toi ?

avatar Amaczing | 

@IceWizard

"@ingmar92110
« Ah mais justement l’obsolescence fait partie du complot »
Chuut .. t’as envie de voir des hommes en noir débarquer d’un hélicoptère de l’ONU, à minuit devant chez toi ?"

L’ONU ?? Blackwater tu veux dire.

avatar IceWizard | 

@Amaczing

“L’ONU ?? Blackwater tu veux dire.”

Non c’est bien l’ONU ! Jamais entendu parler de ces hélicoptères noirs survolant le territoire US, la nuit, pour ravitailler les bases secrètes de l’ONU, préparant le coup d’état mondialiste pour renverser le gouvernement américain ?

C’est l’une des légendes urbaines nord-américaine qui m’a le plus amusé.

avatar Amaczing | 

@IceWizard

"Non c’est bien l’ONU ! Jamais entendu parler de ces hélicoptères noirs survolant le territoire US, la nuit, pour ravitailler les bases secrètes de l’ONU, préparant le coup d’état mondialiste pour renverser le gouvernement américain ?"

Vous êtes plusieurs cons dans ta tête en fait 🤣

avatar IceWizard | 

@Amaczing

« Vous êtes plusieurs cons dans ta tête en fait 🤣 »

Non ! Par contre j’en ai une collection impressionnante. Bienvenu sur mon étagère !

avatar DamienLT | 

IceWizard

L’ONU ou Le @Oomu ? Je crois que j’ai encore plus peur du second 😁

avatar R-APPLE-R | 

@IceWizard

C’est pas un tueur mais un assassin, donc c’est la même chose au final 😝 😂

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

Il était un assassin... maintenant il est un tueur ! *TADAAAA*

avatar romainB84 | 

@Sindanárië

Tout de suite … les ecolos… je sais que tu n’es pas stupide à ce point… tu sais très bien que tout ça est géré par les reptiliens qui vivent de l’autre côté de la terre plate.

avatar jcp25 | 

@Sindanárië

...virus propagé par les éoliennes..
--
Tu es sûr ?
Je croyais que c'était le vaccin qui propageait les nano particules qui propageaient le virus et permettaient à Microsoft de nous laver le cerveau avec la complicité des fabricants de lessive.
M'aurait on menti ?
🤪🤪🤪

avatar R-APPLE-R | 

@jcp25

Avec le nouvel omo qui lave plus blanc que blanc mais qui lave le cerveau surtout 😝

avatar radeon | 

En tout cas le réseau 4G merde très très régulièrement depuis quelques mois du côté de chez moi. On a pas du tout l’impression que c’est voulu c’est génial.

avatar nifex | 

@radeon

Ce n’est pas un complot, c’est simplement car leurs utilisations augmentent énormément chaque année et on arrive à saturation, d’où le besoin de la 5G pour désengorger les antennes.

avatar radeon | 

@nifex

J’ai l’impression que le déploiement de la 5G a des effets de bord sur le réseau 4G surtout, et que ce n’est plus la priorité de maintenir une 4G stable.

avatar Furious Angel | 

@radeon

Je me disais pareil ces dernières années quand la 4G merdait et que je me retrouvais en 3G, je trouvais cette 3G « moins bonne qu’avant »

avatar idhem59 | 

@Furious Angel

Ce qui est tout à fait normal. Les usages augmentent, et surtout pour déployer une nouvelle génération, on grappille du spectre sur la précédente, ce qui diminue forcément sa capacité.

C'est pareil aujourd'hui avec la 5G d'ailleurs. Quand Free par exemple déploie de la 5G 700MHz, elle puise dans son spectre du 700MHz qui était auparavant entièrement alloué à la 4G.

avatar romainB84 | 

@radeon

C’est le principe a chaque changement de génération.
Dès qu’il y a une nouveauté marketing, la 2g, puis la 3g, puis la 4G… et maintenant la 5G… la génération d’avant est laissé à l’abandon pour le développement de la nouvelle qui…comme elle démarre de 0 n’est pas folichonne… donc forcément tu n’as toujours que des techno moyenne.
Mais bon… c’est pas un reproche aux opérateurs… ils ne font que donner aux gens ce qu’ils veulent ^^ ça fait mousser les geeks d’avoir un petit « 5G » sur leur smartphone lol.

avatar oomu | 

@romainB84

d'ailleurs, je mousse tellement que je fais des bulles là. #GeekETpetit

avatar romainB84 | 

@oomu

C’est pas un grand scoop ça 🥰

avatar armandgz123 | 

@radeon

Pareil, on passe de 60mbps constant à 3/15mbps… et le débit ascendant s’effondre jusqu’à 0,5mbps

avatar ingmar92110 | 

Ah mince moi qui viens d’acheter un SumUp 3g…. Je n’avais pas eu vent de ces éoliennes à virus sinon je me serais abstiendus!

avatar Phiphi | 

@ingmar92110

Bah en France je ne suis même pas certain qu’ils aient déjà commencé à supprimer la 2G ! En tout cas la 3G n’est pas encore installée partout alors 🤷‍♂️.

avatar armandgz123 | 

@Phiphi

Plus de 2g chez moi

avatar fernandn | 

Cela veut donc dire que 100% du territoire est couvert en 4G ? Hummm.
Quid des appels dans certains coins de France avec des maisons avec des mus ultra épais en granite !!! Je pense à la Bretagne, en montagne....

avatar idhem59 | 

@fernandn

Ça tombe bien, il n'est pas question de la France ici.

avatar victoireviclaux | 

@fernandn

La 4G se rapproche de la 3G en terme de couverture, mais rien n'est encore programmé en France. Mais oui si on pouvait éteindre des émetteurs qui ne serviront plus et attribuer ces fréquences à la 4G et 5G, ça serait top.
Mais il faudrait que Free se mette à la VoLTE déjà. 😇

avatar Amaczing | 

@victoireviclaux

"La 4G se rapproche de la 3G en terme de couverture, mais rien n'est encore programmé en France. Mais oui si on pouvait éteindre des émetteurs qui ne serviront plus et attribuer ces fréquences à la 4G et 5G, ça serait top.
Mais il faudrait que Free se mette à la VoLTE déjà. 😇"

Chuuuuuut ! Tu vas réveiller les eunuques rageux en manque de frottis frottas.

Free déploie ses AppleTV ! C’est ça l’effet wahou !
Merci oh grand seigneur Niel du pauvre.

avatar victoireviclaux | 

@Amaczing

🤣🤫🤫🤫

avatar oomu | 

@Amaczing

Bonjour, je suis eunuque rageux en manque de frottis frottas et je vous signale qu'en Corse la 3G couvre bien plus que la 4G.

#AutruiEstIdiotAppelezOomu

avatar Insomnia | 

@victoireviclaux

La 3G ne risque pas d’être couper vu que certaines fréquences ont été recyclées. Reste que la volte même si free ne la pas encore sortie est limitée, les opérateurs ont chacun leur propre système de fonctionnement volte et donc il faut travailler de consoler avec les constructeurs mais les opérateurs ont plus de facilité avec Samsung et Apple de ce côté la malheureusement, reste l’opérateur red qui est largement en avant sur les autres par rapport à la volte.

avatar raoolito | 

@fernandn

l'allemagne n'a pas de gros murs épais ?
C'est juste une question de volonté et aussi de concentration de population. là-bas les gens sont plus citadins qu'en france, plus simple de passer en 4G.
MAIS à terme il n'y a aucune raison pour que ca soit différent chez nous, et la 3G est evidement sur le depart à plus ou moins long terme.

avatar romainB84 | 

@fernandn

On s’en fou de ça … on t’explique que les gens VEULENT voir écrit « 5G » sur leur smartphone ^^. Forcément si tu commences à sortir des réflexions intelligentes du genre « est çe que tout le monde est couvert? » ou « est ce qu’une bonne connexion 4G ne vaut pas mieux qu’une mauvaise 5G » etc…. On va pas s’en sortir ^^.

avatar Sindanárië | 

@romainB84

"On s’en fou de ça … on t’explique que les gens VEULENT voir écrit « 5G » sur leur smartphone ^^."

Moi j’ai mis un post-it en haut à droite de l’écran marqué 6G. Comme ça je suis prêt pour la suivante.
C’est un peu pénible parce que pour le coup je vois plus le tiers supérieur de l’écran et faceid ne fonctionne plus bien, et pis la caméra voit plus rien… bref faut savoir ce qu’on veut alors je fais sans 😬

avatar romainB84 | 

@Sindanárië

Post it…. Pfffff guignol va …. Un simple coup de marqueur faisait la même chose…
Par contre fais le avec une loupe pour l’écrire en resolution QUAD-HD+-max-XDR-dolby-exos-5Z-7+ 😁

avatar MarcMame | 

@fernandn

"Quid des appels dans certains coins de France avec des maisons avec des mus ultra épais en granite !!! Je pense à la Bretagne, en montagne...."

Avec un téléphone fixe.
Je dis ça, je dis rien

avatar oomu | 

@MarcMame

un téléphone fixe ? mais c'est débile, on veut pas appeler un téléphone qui serait fixe, mais à divers téléphones de personnes qui bougent, pas fixes...

#FautToutLeuxExpliquerAuxVieux #AuxJeunesAussiDAilleurs

avatar MarcMame | 

@oomu

"un téléphone fixe ? mais c'est débile, on veut pas appeler un téléphone qui serait fixe, mais à divers téléphones de personnes qui bougent, pas fixes... "

Et on ne peut pas mixer les 2 ?
Je me demande... 🤔😉

avatar fousfous | 

Et pour les appels ça va fonctionner comment?
Parce que si il faut être en 4G pour passer un appel y a au moins la moitié de la France qui va être en zone blanche.

avatar idhem59 | 

@fousfous

La 2G restera. Beaucoup trop d'usages y sont liés, contrairement à la 3G qui n'a finalement été qu'une techno de transition.

Et puis la France ne sera de toute façon pas concernée avant de longues années par l'arrêt de la 3G.

avatar victoireviclaux | 

@idhem59

Éteindre la 2G ou la 3G ?

avatar idhem59 | 

@victoireviclaux

La 3G sera coupée bien avant la 2G, qui elle reste indispensable dans bien des domaines.

avatar Supercagne | 

@idhem59

Le réseau 2G n’a ni la couverture, ni la capacité de reprendre le trafic 3G existant. Par ailleurs, il est toujours possible de voir apparaître un nouveau site 3G, alors que ça fait un moment que plus aucune mise en service 2G n’a eu lieu. De ce fait, il est impossible d’éteindre la 3G en premier en France, c’est la 2G qui le sera.

avatar idhem59 | 

@Supercagne

Il n'est pas question que la 2G reprenne le trafic et les usages grand public de la 3G, c'est la 4G et la 5G qui ont ce rôle.

La 2G doit rester pour d'autres raisons, elle est utilisée partout hors usages grands public : les systèmes d'alarmes, les systèmes GSM dans les ascenseurs, certains usages liés aux services de secours, pleins de services dont le backup est en GSM, etc.

Et tout ça, ça ne va pas se migrer en un claquement de doigts. Alors que la 3G n'a pas ou très peu d'usages critiques non-évolutifs, et peut donc être éteinte sans grosse conséquence.

avatar Supercagne | 

@idhem59

Le poids de ces usages est minoritaire face au chiffre d’affaires que représente le trafic en roaming des visiteurs d’Afrique du Nord propres à la France, qui utilisent pour beaucoup des mobiles 3G, et qu’on ne retrouve pas forcément en Allemagne (d’où la stratégie allemande de couper la 3G en premier).

De toute façon aucune de ces technologies ne survivra à la décennie des années 2020.

avatar David Finder | 

@Supercagne

Minoritaire certes. Mais ultra nécessaire. On parle quand même, entre autres, de services de secours 😉
La 3G sera éteinte bien avant le GSM.

avatar Supercagne | 

@David Finder

Les opérateurs mettront en avant la consommation électrique économisée en arrêtant les infrastructures 2G, au très mauvais rapport MWh consommé / débit efficace. Et pourront également désinvestir le cuivre des liens de transmission.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR