Les rumeurs de Switch 4K continuent, quoi qu'en dise Nintendo 🆕

Félix Cattafesta |

Ce n'est pas parce que la Switch OLED arrive la semaine prochaine que l'on ne peut pas parler de la Switch 4K. D'après Bloomberg, cette future console sortira en fin d'année 2022 et 11 entreprises sont déjà en possession d'un kit de développement.

Celui-ci comprendrait une console de jeu boostée en RAM disposant de plusieurs ports spécifiques afin de simplifier la vie des développeurs. Bloomberg indique que celui actuellement entre les mains des différentes équipes peut diffuser des flux 4K vers les téléviseurs. Les développeurs interrogés espèrent pouvoir sortir leurs jeux dans la deuxième partie de 2022. Si 11 partenaires ont été recensés par Bloomberg, il pourrait en fait y en avoir plus.

Depuis plusieurs années, les consoles de Sony et de Microsoft sont compatibles 4K. Même si le fabricant japonais ne joue pas sur le même segment, le retard technique de Nintendo commence à être critique. Selon Bloomberg, la Switch OLED aurait dû proposer la 4K, mais les ambitions ont été revues à la baisse à cause de la crise des composants.

Cependant, un tel modèle devrait bel et bien arriver, mais pas avant la fin de l'année prochaine. C'est un problème pour Nintendo, qui prend du retard, mais aussi pour les développeurs, qui développent des jeux pour une machine qui ne sort pas. L'avenir d'une Switch 4K reste incertain à cause de la pénurie de semi-conducteurs. Les sous-traitants n'arrivent plus à fabriquer autant de pièces qu'espéré, et Nintendo a déjà des difficultés à produire autant de consoles qu'il le voudrait. Selon une source, certains composants spécifiques à la Switch 4K sont bloqués jusqu'en 2025 par la concurrence.

Nintendo a réfuté les informations de Bloomberg, mais on sait que les démentis de Nintendo concernent généralement le court terme. Affaire à suivre.

Mise à jour 30/09 à 16h20 : Zynga, un des développeurs cité par Bloomberg, a démenti avoir reçu un kit de développement.

avatar koko256 | 

Ils ne sont pas fous chez big N. S'ils confirment la switch 4K, c'est 0 ventes pour la oled.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@koko256

C’est clair !

Sortie mondiale en octobre, ils comptent bien en vendre un paquet avant Noël.

Par contre difficile de nier la réalité, l’an prochain la puce Nvidia, déjà à la ramasse par rapport à d’autres, aura 5 ans. En 2022 ils n’auront pas d’autres choix que de sortir une nouvelle version plus puissante…

La sortie de la version OLED c’est une connerie sauf si c’est pour tester le marché pour une version pro avec OLED.

En 2022, ce serait compliqué de sortir un produit avec un écran LED classique

avatar rimshot | 

La Nintendo switch oled n’aura pas besoin de ça pour être un bide.

avatar jean_claude_duss | 

@rimshot

Oui, comme la switch !

avatar ancampolo | 

@rimshot

Oui les bides a la nintendo ce sont des millions de consoles vendues…

avatar l3chvck | 

Effectivement tant qu'ils continueront à commercialiser la switch classique, qui est beaucoup moins chère que la OLED, ils vont ramer à vendre la version OLED. Ca intéresse qui de payer plus cher pour du OLED à l'exception de quelques geeks ? Franchement ca apporte pas grand chose.

avatar Ichigo-Roku | 

Je doute qu'ils aient l'intention d'en vendre pendant longtemps encore, la console baisse de prix partout, je pense qu'ils veulent écouler les stocks avant que la nouvelle console n'arrive.

avatar celebration | 

Zeldaaaaaaaaaaaaaa !

avatar anonx | 

Bah ouais ils vont pas flinguer les ventes de leurs « Swish » Oled avec son moteur Dacia, surmargée 🙂

avatar MrTom | 

@anonx

La marge, quelle honte.

avatar anonx | 

@MrTom

Je ne parle pas de marge mais de surmarge 🙂

avatar mielpops_one | 

Pourquoi les gamins veulent ils tous ça à partir de 7/8 ans ?
Comment leur « vendre » autre chose alors que tous les copains ont ça ?
(Oui j’y connais rien en jeux vidéos et mon gamin m’en réclame une…).
Sinon un iPad ça va pas bien pour jouer ?

avatar redchou | 

@mielpops_one

Ce n’est pas les mêmes jeux… Sur iPad, ça reste des jeux mobiles.

avatar Moebius13 | 

@redchou

Ça reste des jeux mobiles sur iPad ? Allez dire ça à mon iPad pro M1 qui fait tourner Divinity Original Sin 2

avatar redchou | 

@Moebius13

XPTDR.

avatar idhem59 | 

@Moebius13

Ça reste des exceptions... Oui il y a quelques gros jeux typés console/PC sur iPad comme Divinity par exemple ou encore certains jeux ambitieux sur Apple Arcade, mais ça s'arrête là. Rien à voir avec le catalogue d'une Switch.

Et accessoirement, un bon iPad + une manette pour jouer confortablement, c'est ni le même prix, et ni le même encombrement qu'une Switch. Ça reste des produits très différents.

avatar ancampolo | 

@mielpops_one

Les licenses propre a nintendo, pokemon, splatoon, smash bros, mario etc…tu ne l’as pas sur ipad.
Je suis un gamer j’ai PS5,XBOX X ET SWITCH mais aussi un pro apple et mon ipad me sert pour jouer a la ps5 ou la xbox depuis le bureau par contre ma switch me suis pendant mes voyages.
Si ça peut t’aider j’ai 36 ans 😑

avatar mielpops_one | 

@ancampolo

Comment tu joues depuis le bureau avec l’iPad avec tes consoles ? Oui j’y connais rien. C’est clair.

Donc pour toi une switch c’est pour nomade ? Mais si tu peux jouer avec l’iPad à la PS5 c’est pas « mieux » ?

avatar ancampolo | 

@mielpops_one

Perso ce ne sont pas les mêmes jeux quand ru es gamins c’est mieux la switch a mon avis car les licences sont moins violentes.

avatar Hasgarn | 

@ancampolo

Ce qui n'est pas tout à fait exact car c'est plutôt l'inverse le problème : il n'y a pas de jeux pour enfant sur PS5 et X-Box. Il y a Smash Bros, Mario etc. sur Switch plus TOUS les autres jeux multiplateformes du marché.

Actuellement, possédant Switch, X-Box et PS4, Diablo 2 et 3 tournent sur la Switch. La PS4 sert à ma femme pour Assassin's Creed et moi pour Devil May Cry,et ma X-Box sert de média-center et à jouer à Castlevania SOTN et Garou MOTW.
Et entre nous, je ne crois pas que Dead Cell et Blasphemous, vendus sur Switch, soient des jeux pour kids ;)

avatar ancampolo | 

@mielpops_one

Il y a une appli xbox et playstation qui permettent cela en jouant en tactile ou avec une manette en bluetooth.

avatar Yohmi | 

@mielpops_one

"Sinon un iPad ça va pas bien pour jouer ?"

Techniquement rien n'empêcherait l'iPad d'être une excellente console de jeu transportable. Malheureusement les types de jeux qui sortent sur l'écosystème iOS sont souvent différents. Il y a quelques exemples qui contredisent cette tendance mais ils sont à la marge. Le mode privilégié sur iOS ce sont des "freemium", des jeux gratuits où la progression est sans fin et se fait à coup de transactions durant le jeu. C'est un modèle économique assez différent de ce qui se pratique sur console où, dans l'écrasante majorité, on paie une fois pour une expérience complète (et on peut parfois payer une extension pour aller encore plus loin).

Typiquement, une très grosse vente sur Switch ce sont les jeux Pokémon. Et c'est également le cas sur iOS. Mais sur Switch, ce qui est proposé c'est une aventure qui dure plusieurs dizaines d'heures avec un scénario et un système de jeu où la progression s'effectue en maîtrisant les mécanismes, en révélant des pans de l'histoire, en gagnant une monnaie fictive pour équiper son personnage. Sur iOS, on se contente principalement d'effectuer des actions répétitives sans scénario, et pour accélérer le processus et améliorer ses performances, on achète des équipements virtuels… via sa CB.
Le mécanisme n'est pas le même. La frustration ne provient pas d'une difficulté surmontable mais d'un péage. On appelle parfois ça du "pay to win", c'est un peu comme si le gagnant des courses c'était celui qui mise le plus… mais le guichet garde la mise.

avatar iPop | 

@Yohmi

Apple Arcade est beaucoup mieux : sans pub, des jeux de découvertes, des jeux de courte partie, des jeux de réflexion magnifiques, etc.

Mais c’est dans l’ensemble des vieux jeux, ça devient soûlant.
J’adorais Spy Mouse, disparu depuis.

avatar armandgz123 | 

.

avatar Ichigo-Roku | 

Les jeux ne sont pas les mêmes, c'est surtout ça qui conditionne l'achat d'une console. Perso je n'irais pas acheter une console (ou tablette) pour son hardware si derrière aucun jeu ne m'intéresse.

avatar simnico971 | 

@mielpops_one

C'est la meilleure console de jeu depuis des lustres.

avatar fte | 

Au boulot, on a des délais sur certains composants élémentaires comme de petits régulateurs communs qui passent à 2023 sans garanties.

C’est de pire en pire.

avatar Adodane | 

@fte

Pénurie sur les rivets aussi... Voilà quoi...

avatar mielpops_one | 

Si je résume Nintendo vit sur ses acquis (ses licences). S’il n’y avait pas ça leurs produits ne vaudraient pas le coup ? C’est pas le matos c’est l’expérience donc ?

avatar armandgz123 | 

@mielpops_one

Depuis la Wii ce n’est pas le matos qui vaut le coût chez Nintendo

avatar Ichigo-Roku | 

J'achète une console pour ses jeux, le reste c'est du détail.
Techniquement elle est bien derrière les PS5 et compagnie (et même PS4 et compagnie), mais ça ne fait pas les jeux, si un jeu a besoin de s'afficher en 4k pour être apprécié, c'est qu'il n'est pas si bien que ça.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Ichigo-Roku

C’est tant le fait de s’afficher en 4K le souci sur switch aujourd’hui ou d’être derrière une PS5 sachant qu’il ne faut pas comparer une Nintendo avec une console aussi puissante ce n’est pas pertinent, mais surtout que la switch présente un matériel déjà trop ancien et dès sa première année la console galérait déjà avec certains jeux (trop d’aliasing ou un framerate trop faible et j’en passe…)

On cherche pas une ps5 version Nintendo on cherche du matos qui amène une expérience de jeu fluide et du graphisme un minimum digne des années 2020…

avatar Ichigo-Roku | 

Niveau graphismes je ne vois pas le problème mais bon soit.
Si tu tombes sur des jeux où le framerate est trop faible c'est que la boîte qui a fait le jeu a eu les yeux plus gros que le ventre. La console aurait pu être plus puissante, si derrière le projet est trop ambitieux pour les specs, le résultat aurait été le même. La boîte aurait très certainement eu de plus grosses ambitions si la console avait pu encaisser plus qu'elle ne le peut actuellement, c'est un problème récurrent même sur des consoles bien plus puissantes ou sur PC.

avatar monsieurg33K | 

@Ichigo-Roku

Perso j’adore la Switch mais ce que disait ton VDD est vrai : sur Zelda BotW et Mario Odyssey (dans certains niveaux avancés), il y a parfois des baisses de frame rate, et ce sont des jeux Nintendo…

Maintenant en dehors de ça, je trouve la console très capable avec un bon portfolio.

avatar Ichigo-Roku | 

Que ce soit Nintendo ou quelqu'un d'autre ça ne change rien... Et puis je n'ai jamais dit que ce n'était pas vrai, juste que : console plus puissante --> ambitions plus grandes --> même problème de fluidité qui peut survenir.
Toute console a ses limites, ça souligne juste que certaines boîtes les prennent en considération et d'autres préfèrent faire un jeu plus costaud quitte à sacrifier en perfs dans le jeu.

avatar Ebelh | 

@Ichigo-Roku

Bah Nintendo lui-même quoi?

Juste les nouveaux niveaux de Bowser’s Fury blindés de ralentissements ou (et encore pire) Hyrule Warriors 2 (certes pas directement Nintendo, mais largement supervisé) qui est injouable par moments à cause des chutes de framerate?

Peu importe la définition tant que l’expérience est fluide et clairement et objectivement la Switch soufflait par moments dès son premier jeu Nintendo (BOTW)

avatar Grahamcoxon | 

Bah moi je suis bien content d’acheter la switch oled malgré tout. J’ai déjà la toute première switch mais l’autonomie de la oled est meilleure et je joue toujours en portable donc je profiterai bien du nouvel écran aussi

avatar mat83 | 

Je suis d’accord avec tout vos commentaires sur le retard technique de cette console
Mais en attendant ne vous inquiétez pas pour elle, elle se vend très bien et la future OLED se vendra très bien aussi.

La puce vieillissante est bien exploitée pour une bonne partie de leurs jeux et la force de Nintendo c’est d’abord les licences. Le graphisme simple et efficace qui fais le charme de ces licences fait qu’ils n’ont pas besoin d’une puce surpuissante pour les faire tourner

avatar Adodane | 

Et une petite rumeur de l'iphone satélite siouplai

avatar wataru | 

Je veux Splatoon 3 en 4K 😭😭😭

avatar ancampolo | 

@wataru

Il y a un splatoon 3?!!!

avatar wataru | 

@ancampolo

Il arrive cet été ! ^^ (je pense)

avatar  | 

Nintendo n'a pas les ressources pour faire des consoles, ça peut se comprendre c'est pareil pour tout le monde. En revanche pour les jeux c'est compliqué à expliquer.

avatar damien.thg | 

À force de le dire, ça finira par arriver…

En l’état, ce n’est pas possible avec la puce nVidia actuel. La changer induirait probablement un changement d’archi et une incompatibilité avec les jeux actuels ou un schismes entre des 4k ou non.

Donc ce sera probablement pour la remplaçante de la Switch

avatar PowerGlove | 

Toujours le même débat depuis 35 ans....
Nintendo prends du retard avec sa nes vieillissante qui est complètement dépassée techniquement par rapport à la megardive.... La Gameboy est la moins puissante des consoles... en plus en noir et blanc blabla.... La SNES a un processeur qui tourne moins vite que la megadrive alors qu'elle est sortie après... La N64 est morte née car elle plus limité techniquement que des consoles sorties avant... La Wii est techniquement au niveau d'une PS2 alors que l'on en est à la PS3.... La switch est a peine plus puissante que la WII et blablablabla....
Resultat : Nintendo reste le plus gros vendeur de console de l'histoire avec 800 millions de consoles dans le monde depuis la Nes... Sony, 560 millions depuis la PS1 et Microsoft 167 millions....

avatar simnico971 | 
avatar Jacksong | 

@PowerGlove : Tu as oublié de citer la Wii U non ? ^^
D'ailleurs heureusement pour la Switch qu'elle est portable parce que sinon je pense que NIntendo nexisterai plus aujourd'hui.

avatar barbe | 

@Jacksong : Comme pour Apple ???
Nintendo c'est des dizaines de milliards d'€ de bénéfices à l'époque DS/Wii, et déjà dès les années 2000, la tréso de Nintendo se montait à plusieurs milliards d'€. Non, même avec une console à succès très très modeste comme la WiiU, Nintendo faisait partie des entreprises les plus riches (si ce n'est la plus riche) du Japon. Ils pourraient essuyer encore quelques échecs commerciaux sans broncher tant les licences leur rapportent indépendamment des consoles et des JV.

avatar Jacksong | 

@barbe : "succès très très modeste" => quand tu passes de 100 millions de ventes à 10 millions sur un de tes projets principaux (c'est pas Nintendo Labo quoi), je pense qu'on peut parler d'échec non ?
Le jour où Apple vendra 90% moins d'iPhones que l'année précédente, je suis pas sur qu'on parlera de "succès très très modeste".

Alors oui, Nintendo a rebondi, mais je ne pense pas qu'ils étaient serains tous les jours à cette période !

A une époque Nokia étaient les rois du monde aussi. Puis ils ont chuté (pourtant ils étaient là les milliards)

avatar barbe | 

@Jacksong : aucune entreprise n'est éternelle et ce n'est pas bien grave vu qu'il ne s'agit que d'une personne morale après tout.
Mais je rebondissais sur ton commentaire :"D'ailleurs heureusement pour la Switch qu'elle est portable parce que sinon je pense que NIntendo nexisterai plus aujourd'hui." Je ne vois pas bien le rapport et je ne vois pas bien comment Nintendo disparaitra. Contrairement à Nokia, on n'est pas du tout dans le même segment produit, et Nintendo a ce que peu d'autres ont, un catalogue produit qui fait et fera encore la différence pendant longtemps. Je suis surpris comment mes enfants et tous leurs copains sont fous de Pokemon, 25 ans après le début de la licence. Je vois des casquettes et des vêtements Mario à gauche et à droite dans la cour de récréation et en dehors. Bref les licences Nintendo sont pour le moment indétrônables dans le cœur des moins de 12 ans et si je vois des switch à profusion autour de moi, je ne peux pas en dire autant des PS/XboX donc cette tranche d'âge est acquise encore et toujours à BigN.
Enfin pour en revenir à la WiiU, c'est aussi et avant tout un échec après le succès faramineux de la Wii. Elle s'est mieux vendu que la Saturn ou la Dreamcast et n'est pas loin d'une PSVita, d'une XBox ou de la Gamecube qui ont été produites pendant bien plus longtemps.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR