Covid-19 : Apple a mis fin à son rapport sur l'évolution des déplacements

Stéphane Moussie |

Apple a mis un terme le 14 avril à son portail montrant l'évolution des déplacements en temps de pandémie. Le fabricant avait mis en place cette page web il y a deux ans, quelques semaines après le début de l'épidémie mondiale de Covid-19. S'appuyant sur les données utilisateurs collectées par Plans, des graphiques montraient l'évolution des déplacements à pied, en voiture ou en transports en commun.

Graphique d'avril 2020 tiré du rapport sur la mobilité d'Apple

Les premiers graphiques, comme celui ci-dessus, confirmaient notamment que les mesures de confinement prises dans plusieurs pays au printemps 2020 s'étaient traduites par une chute instantanée des déplacements.

Google a un observatoire de la mobilité similaire qui est toujours en ligne. « Ces rapports seront disponibles pendant une durée limitée, tant que les autorités sanitaires les jugeront utiles à la lutte contre la propagation de la COVID-19 », indique Google sur son site.

Une autre disposition spéciale qui a été prise par Apple et Google contre le Covid-19 est le système de traçage des contacts intégré au sein d'iOS et Android (sur iOS, il est dans Réglages > Notifications d'exposition, mais TousAntiCovid n'en tire pas parti). Il est prévu qu'Apple et Google désactivent ce système pays par pays lorsqu'il n'est plus nécessaire.


avatar beber666 | 

Les mesures de confinement prises dans plusieurs pays au printemps 2020 s'étaient traduites par une chute instantanée des déplacements

Euuu, ce n'est pas le but du confinement justement ? :-)

avatar Dv@be | 

@beber666

C’est justement l’intérêt …vérifier qu’une mesure prise est, globalement, respectée.

avatar Ali Baba | 

Peut-on trouver quelque part une archive avec les graphiques de ces deux années de pandémie ?

CONNEXION UTILISATEUR