Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un prototype du spyware Pegasus en images

Mickaël Bazoge

vendredi 05 août 2022 à 17:00 • 36

Ailleurs

Une fois installé dans un smartphone, le spyware Pegasus permet d'accéder à la quasi-totalité des données contenues dans l'appareil, sans oublier l'activation en loucedé des caméras et du micro. Ce n'est pas un scoop, ce qui l'est davantage ce sont les captures d'écran publiées par Haaretz du logiciel permettant à la police de surveiller les moindres faits et gestes de l'utilisateur du smartphone.

Ces images ont été tirées d'un prototype du logiciel développé par NSO Group, et qui devait servir de démonstration auprès du gouvernement israélien en 2014. Il s'agit donc d'une version antérieure à la mouture actuelle, ou peut-être d'une démo comme l'indique la publication. Plusieurs fonctions présentes dans ces captures sont absentes des versions vendues à différents gouvernements ces dernières années (dont plusieurs en Europe).

Ces captures confirment en tout cas que Pegasus — la police israélienne utilisait le malware sous un autre nom, « Seifan » — permet l'accès aux conversations WhatsApp et aux messages texte, et intercepte les appels téléphoniques entrants et sortants.

Conversations WhatsApp.
Coups de fil.

Encore plus intrusif, Pegasus est aussi capable d'activer le micro du smartphone et sa caméra pour une écoute active :

Micro…
… et caméra.

En novembre dernier, Apple portait plainte contre NSO, qualifié de « responsable de la surveillance et du ciblage » de ses utilisateurs. iOS 16 et macOS Ventura vont aussi intégrer un « mode isolement » qui réduit fortement la surface d'attaque de ses terminaux.

Apple dévoile un « mode Lockdown » pour limiter au maximum les attaques sur iPhone et Mac

Apple dévoile un « mode Lockdown » pour limiter au maximum les attaques sur iPhone et Mac

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

14:36

• 1


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 32


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 11


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 6


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 30


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 56


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 20


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

16/12/2025 à 15:20

• 3


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 14:53

• 21