Activation des smartphones à distance pour certaines enquêtes : le Conseil constitutionnel censure la captation de sons et d'images

Félix Cattafesta |

L'Assemblée nationale a voté cet été une disposition controversée permettant d'activer à distance des appareils électroniques. Celle-ci devait permettre de filmer et d'écouter des personnes à leur insu dans le cadre de certaines enquêtes. La mesure ne sera pas mise en place : elle vient d'être censurée par le Conseil constitutionnel.

Cette mesure prévoyait une activation à distance dans certains cas, avec une géolocalisation activée pour des enquêtes spécifiques. Une récupération des sons et des images était envisagée pour les affaires relevant du terrorisme ou du crime organisé. Si le porteur du projet Eric Dupond-Moretti y voyait un équivalent à la « vieille technique » consistant à poser des micros et des caméras chez un suspect, la gauche avait évoqué une « dérive autoritaire » pour une disposition « d'intrusion dans la vie privée ». Le projet se heurtait aussi à tout un tas de limitations techniques :

L

L'Assemblée autorise l'activation à distance des smartphones pour certaines enquêtes… sans forcément en avoir les moyens

Les députés de La France insoumise (LFI) ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel peu après l'adoption de la loi, dont le verdict a été rendu hier dans la journée. La mesure a été censurée, le Conseil estimant qu'elle porte une atteinte « particulièrement importante au droit au respect de la vie privée ». Il note que cette mesure permet l'enregistrement « dans tout lieu où l'appareil connecté détenu par une personne privée peut se trouver, y compris des lieux d'habitation, de paroles et d'images concernant aussi bien les personnes visées par les investigations que des tiers». En conclusion, elle ne peut pas « être regardée comme proportionnée au but poursuivi ».

Si le Conseil constitutionnel a tapé du poing contre la captation de sons et d'images, il a cependant validé l'utilisation de la technique pour la géolocalisation. Dans sa décision, il explique que « l’activation à distance d’appareils électroniques à des fins de géolocalisation ne méconnaît pas le droit au respect de la vie privée ». Rappelons que la mesure vise les « appareils électroniques » de manière générale et n'englobe pas que les téléphones : les objets connectés comme les tableaux de bord des voitures connectées ou les boîtiers GPS d'entreprises sont concernés. Ils ont « l'avantage » d'être plus facilement soumis aux failles qu'iOS, et pourront donc être géolocalisés « lorsque les nécessités de l’enquête ou de l’instruction relative à un crime ou à un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement l’exigent ».

Tags
avatar Grahamcoxon | 

Compliqué pour la police en France de faire son boulot …

avatar postman94801 | 

@Grahamcoxon

Effectivement ! Il y a un un concept qu’on oublie c’est la déontologie.
Le risque de dérive existe mais il doit être fortement sanctionné.
Le conseil constitutionnel oublie à mon sens que l’Etat doit protéger ses citoyens.

avatar Grahamcoxon | 

@postman94801

Tout à fait. Comment la police doit elle enquêter si elle ne peut pas regarder dans les téléphones ? Tout passe par ça aujourd’hui !

avatar House M.D. | 

@Grahamcoxon

Alors, la police PEUT regarder dans les téléphones. Ce que le Conseil Constitutionnel lui a interdit, c’est de faire de l’espionnage en activant à l’insu de l’utilisateur les caméras et micros.

avatar Hpvoldemort | 

@House M.D.

Elle peut SI tu lui donnes le code. Sinon elle peut toujours mais c’est bien plus compliqué.

avatar House M.D. | 

@Hpvoldemort

Ah j’ai jamais dit que ce serait simple si le prévenu ne coopère pas hein 😉

avatar Lu Canneberges | 

@Grahamcoxon

> « Comment la police doit elle enquêter si elle ne peut pas regarder dans les téléphones ? Tout passe par ça aujourd’hui ! »

Ça n’est pas du tout, mais alors pas du tout, le sujet de la loi et de l’article.

avatar Grahamcoxon | 

@Lu Canneberges

Pardon je me suis en effet mal exprimé. Cela dit je trouverais normal que la police puisse accéder à cela pour faciliter les enquêtes dans des domaines aussi sensibles !

avatar Lu Canneberges | 

@Grahamcoxon

Pas de soucis !
C’est effectivement un tout autre sujet à débat, je ne vais pas revenir trop dessus ici, mais il est surtout question de l’impact sur les autres personnes autour de la personne visée et de la disproportion du son et de la vidéo (d’où le fait que la géolocalisation a été autorisée, elle), et de la porte ouverte à toutes les autres activations à distance que l’on pourrait progressivement réclamer : ça commence toujours par le terrorisme mais ça s’arrête rarement là (cf l’utilisation contre des opposants politiques, en France).

> « Pardon je me suis en effet mal exprimé. Cela dit je trouverais normal que la police puisse accéder à cela pour faciliter les enquêtes dans des domaines aussi sensibles ! »

avatar Grahamcoxon | 

@Lu Canneberges

C’est vrai tout est question de proportionnalité mais sur ce point précis ( terrorisme, sûreté du pays) la proportionnalité me semble respectée.

avatar iftwst | 

@Grahamcoxon

Oui ce serait normal.

avatar pagaupa | 

@Grahamcoxon

Elle peut déjà faire beaucoup de choses concernant les téléphones. Là, il s’agissait d’activer la caméra à distance. Pourquoi pas demander d’installer une caméra dans tous les domiciles et commerces français pendant qu’on y est…

avatar Rickles69 | 

@Grahamcoxon

Elle peut regarder dans le téléphone. L’article concerne le droit de déclencher la caméra et le micro à distance, c’est quand même différent.

avatar fredsoo | 

@postman94801

Ça c’est clair que l’état a la responsabilité de la sécurité de ses citoyens. Ce serait bien d’avoir des actes plus que des marches blanches et funérailles.

avatar MGA | 

@postman94801

Ce qui est dommage c’est que LFI, le parti le plus extrême et dangereux de notre pays, soit à l’origine du recours.

avatar Lu Canneberges | 

@MGA

> « Ce qui est dommage c’est que LFI, le parti le plus extrême et dangereux de notre pays, soit à l’origine du recours. »

Ahahah, waou, elle est bonne celle-là quand même, même CNEWS et X-Twitter sont rarement aussi caricaturaux et tranchés que cette phrase…

On a littéralement des partis qui veulent l’abolition de la République pour un régime monarchique ou despotique, la peine de mort à tout va, interdire l’avortement, s’attaquer aux femmes, aux LGBT+, aux Juifs, aux Arabes, aux étrangers, y compris en les poussant à la mort, détricoter explicitement les droits de l’Homme et leurs protections constitutionnelles et européennes, etc., mais c’est LFI, au projet certes radical mais quand même très soft par rapport à ce qui était au cœur de l’échiquier politique des années 1944-2002 (le programme de Mitterrand en 1981, et son Gouvernement, ou même celui du Conseil national de la Résistance, étaient beaucoup plus radicaux que celui de LFI en 2022…), que vous appelez « parti le plus extrême et dangereux de notre pays » ?!

Et si l’extrême-droite ne vous pose pas de problème, regardez au moins à l’extrême-gauche : Lutte Ouvrière (je peux vous dire que c’est flippant : interdiction de se marier en dehors du parti !!) ou la kyrielle de scissions de partis se revendiquant plus communiste et révolutionnaire que le voisin, quitte à appeler à des assassinats politiques et à la guerre civile… semblent bien plus extrêmes et « dangereux » (même si là, bon, la menace est quand même extrêmement faible…) que LFI non ?

Bref, un peu de nuance ne nous ferait pas de mal…

avatar MGA | 

@Lu Canneberges

Un brin caricatural en effet sur ce coup là vous avez raison. Mais Aujourd’hui LFI tient des positions dangereuses pour notre pays. La comparaison avec d’autres époques ou d’autres partis n’y change rien, c’est un autre débat.

avatar Derw | 

@MGA

Ne pas confondre LFI et JL Mélenchon. La plupart des propos outranciers de LFI lui sont imputables et ne sont pas forcément partagés par sa base, ni même ses colistiers.

avatar MGA | 

@Derw

Je crois que personne ne les a forcé… et même si on fait abstraction du fondateur, LFI… à mon sens à diaboliser autant que le RN ni plus ni moins.

avatar Derw | 

@MGA

« Je crois que personne ne les a forcé… »

Certes. Mais quand on se marie on ne sait pas forcément tout ce que le conjoint fera dans l’avenir. Là c’est pareil.

« et même si on fait abstraction du fondateur, LFI… à mon sens à diaboliser autant que le RN ni plus ni moins. »

Ça, c’est votre opinion politique. Vous avez (encore) le droit en France d’en avoir une en toute liberté, tout comme moi. Et elle vaut autant que celle des autres. Ni plus ni moins… Par contre, est-ce le lieu pour l’exposer ? 🧐 Pourquoi pas, on a vu pire ici…

avatar MGA | 

@Derw

L’origine était le regret que LFI soit seule à l’origine du recours. Vous avez raison une approche plus évasive aurait été plus adaptée, ce qui ne change pas grand chose au final.

avatar Rickles69 | 

@Derw

+1

avatar pagaupa | 

@Lu Canneberges

« Bref, un peu de nuance ne nous ferait pas de mal… »
Le conseil constitutionnel vient de le faire 😉 et c’est tant mieux.

avatar pagaupa | 

@MGA

Dommage? Heureusement surtout qu’ils l’ont fait…

avatar MGA | 

@pagaupa

Oui heureusement que le recours a été fait, dommage que se soit à l’initiative d’LFI…

avatar pagaupa | 

@MGA

Peu importe la couleur de l’intervenant quand il s’agit de liberté…ce qui est inquiétant, c’est qu’aucun autre groupe ne l’a fait…

avatar Gromeul | 

@pagaupa

D’autant plus que la police utilise déjà illégalement la reconnaissance faciale via la vidéo-surveillance (info sortie cette semaine)…

avatar pagaupa | 

@Gromeul

C’est ce que j’écrivais plus haut…

avatar MGA | 

@pagaupa

C’était exactement l’idée de mon commentaire (mal tourné 🤓)

avatar Rickles69 | 

@MGA

Comment pouvez-vous savoir que c’est le parti le plus dangereux ? Il n’a jamais été au pouvoir. Les autres sont toutes aussi dangereux croyez-moi.

avatar MGA | 

@Rickles69

Sans être au pouvoir il a déjà mis le bazar et pas qu’une fois… le problème c’est l’influence, les propositions, la communication.

avatar Derw | 

@postman94801

« l’Etat doit protéger ses citoyens »

Tout-à-fait ! Y compris contre lui-même…

avatar pagaupa | 

@postman94801

D’autant que le ministère de l’intérieur vient d’être choppé pour l’utilisation illégale de la reconnaissance faciale et l’installation de logiciels dédiés…
Heureusement que ce pays est encore doté de gardes-fous!

avatar dvsn | 

La priorité du Conseil Constitutionnel est de garantir qu'aucune loi n'empiète sur la Constitution, la protection des citoyens n'est, à mon sens, pas de leur ressort en l'état actuel.

Je salue en tout cas cette décision de censure d'une loi aussi scandaleuse qu'inapplicable. Les bandits (avertis) ont des outils que le grand public n'utilisent pas tel que des téléphones ultra secure, ainsi que des outils spécifiques qui peuvent très largement compliqué l'application de cette surveillance à outrance.

avatar MGA | 

@Grahamcoxon

Tout est question de priorité dans leurs objectifs. Malheureusement les consignes et l’administratif ne facilitent pas leur job.
Cette loi était scandaleuse, obtenir la possibilité de pouvoir geolocaliser la quasi-totalité de la population est déjà énorme (je ne sais pas si c’est sur décision de justice ou « en open-bar »)

avatar loupgarou22 | 

@Grahamcoxon

Avec des abr... comme toi qui veulent se sentir protégés parce que ce sont des pleutres, les fameux "j'ai rien à cacher", c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Aujourd'hui c'est pour les criminels, demain ça sera pour les opposants politiques, et là faudra pas venir chialer quand ça vous touchera directement.

Mais comme vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous êtes incapables de comprendre ça.

avatar Grahamcoxon | 

@loupgarou22

Message signalé je ne réponds pas aux gens insultants.

avatar loupgarou22 | 

@Grahamcoxon

Y'a que la vérité qui fâche.

Signale, ça démontre juste ce que tu est.

avatar Frdpa | 

@loupgarou22

👍 +1

avatar Sindanarie | 

@loupgarou22

👍🏻👍🏻

avatar Napoba12 | 

Pourquoi ça m’étonne pas que ça soit LFI qui ai déposé un recours 🙄

avatar fredsoo | 

Dupont Moretti? Il fait pas la une des médias la racaille ?!

avatar fredsoo | 

Et tout ça sans porte dérobée ?

avatar BingoBob | 

La France Islamiste toujours prête pour défendre la vie privée des terroristes.

avatar fhanachi | 

@BingoBob

La France conne et minable toujours à sortir ce genre de commentaire à gerber, et je te vise directement pas d’amalgame

avatar BingoBob | 

@fhanachi

Merci j’en suis très touché.
En même temps, se faire traiter de con et de minable par un membre de la secte de tonton Jean-Luc, c’est assez logique. Ça s’appelle l’effet miroir me semble-t’il.

avatar pagaupa | 

@BingoBob

Les terroristes ont bons dos…

avatar Rickles69 | 

@BingoBob

Votre discours est un peu réducteur. Sinon, il y aurait beaucoup plus d’attentats que ceux que nous avons déjà subi

avatar BingoBob | 

@Rickles69

Beaucoup d’attentats sont évités grâce à nos services de renseignements et à la dénonciation des proches. 70 attentats déjoués en 10 ans, ce n’est pas rien.

avatar raoolito | 

logique.
trop de commentaires ici sont blancs ou noirs, c'est un subtil jeu de balance entre les droits et les devoirs des institutions, des entreprises comme des particuliers.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR