Pourquoi un Premier ministre conseille-t-il d'éteindre son smartphone 5 minutes par jour ?

Pierre Dandumont |

Vous avez peut-être vu passer cette recommandation, proposée par le Premier ministre australien (Anthony Albanese) : il indique qu'il faudrait éteindre votre smartphone pendant 5 minutes par jour, par exemple au moment où vous vous lavez les dents1. Mais pourquoi ?

Cette proposition relayée par The Guardian n'est pas nouvelle : la NSA recommande aussi d'éteindre votre appareil une fois par semaine, dans un document qui liste d'autres mesures prophylactiques pour votre smartphone. Mais ce n'est pas généralisé, et pour une bonne raison : ce n'est pas une protection particulièrement efficace.

Faut-il éteindre votre iPhone ?

Dans la majorité des cas, éteindre le smartphone ne va rien régler si vous avez un problème de sécurité. Certes, vous allez fermer les applications ouvertes en arrière-plan, mais elles vont probablement se relancer au redémarrage. Une application malveillante qui envoie vos données de localisation en Chine — un exemple totalement choisi au hasard — ne va pas arrêter de transmettre si vous avez éteint votre smartphone2. De même, vous n'allez pas empêcher la réception de messages malveillants (SMS, courriels, etc.) ou — comme certains le pensent — améliorer la « santé » de votre smartphone.

Fermez-vous régulièrement vos applications sur iPhone ?

Fermez-vous régulièrement vos applications sur iPhone ?

Malgré tout, ce n'est pas totalement inutile, dans certains cas très précis. Mais ils sont rares, et pour une bonne raison : il s'agit essentiellement des applications malveillantes qui passent par des failles des différents systèmes. Dans le cas cité plus haut, avec une application qui envoie vos données de localisation en douce, il n'y a pas réellement de failles : elle passe par les mécanismes de l'OS. Il y a bien un problème de sécurité, mais éteindre le smartphone ne changera rien : elle effectue une tâche légitime (si vous avez accepté de lui prodiguer les informations), mais sans vous prévenir.

La NSA est claire : cette solution ne vous protège que partiellement, dans deux types de menace sur dix.

Dans d'autres cas, les applications s'installent en douce grâce à des failles, et s'apparentent parfois à un jailbreak dit « tethered », c'est-à-dire une solution qui n'est pas persistante. Avec ce genre de failles, un redémarrage (ou un arrêt) de l'iPhone va empêcher le logiciel malveillant de fonctionner et une (ré)infection sera donc nécessaire. Mais cette limite n'est pas systématique : comme pour le jailbreak, certains logiciels sont persistants et s'ancrent assez dans votre appareil pour ne pas disparaître avec un simple redémarrage. C'est par exemple le cas du célèbre Pegasus : un redémarrage ne bloque pas les malandrins qui veulent surveiller votre smartphone.

En réalité, cette recommandation a donc finalement peu de bases techniques, et il y a une méthode d'hygiène numérique bien plus efficace pour réduire les problèmes : effectuer les mises à jour de l'OS régulièrement… ce qui va de toute façon nécessiter un redémarrage.


  1. Ou à un autre moment, si vous possédez une brosse à dents connectée.  ↩︎

  2. Sauf pendant les 5 minutes d'arrêt, certes.  ↩︎

Tags
avatar levert74 | 

16 ans d’iPhone et jamais eu un seul soucis.

avatar Labsyb | 

@levert74

Que tu crois 😎

avatar misterbrown | 

@Labsyb

-Qu’il croit !! 😂

avatar celebration | 

@levert74

Perso je trouve que c’est le bordel dans ta bibliothèque photo.

avatar bozzo | 

@celebration

🤣🤣🤣

avatar agrippa | 

@celebration

J’adore ! 😂

avatar Sindanarie | 

@celebration

Le pire sont ses captures écran… il sait pas downloader les nudes

avatar cecile_aelita | 

@Sindanarie

😱😱🤭

avatar Tomtomrider | 

@celebration

Fantastique 🤣

avatar levert74 | 

@celebration

😂

avatar Godverdomme | 

42 ans que mon tonton fume un paquet de clopes par jour et aucun soucis.

C'est scientifique!

avatar Paquito06 | 

Je faisais ca (pour ma bonne conscience) suite a la decouverte/mediatisation de Pegasus en 2017-18 ~, puis pour 3 iphone chaque jour, c’est vite devenu relou. Abandon apres qq semaines 🤣

avatar shaba | 

@Paquito06

Tu peux l’automatiser désormais, il y a une action dans raccourcis pour redémarrer.

avatar Paquito06 | 

@shaba

“Tu peux l’automatiser désormais, il y a une action dans raccourcis pour redémarrer.”

Automatiser un redemarrage, mais un arret de 5 min, puis rallumage?

avatar shaba | 

@Paquito06

Arrêt oui mais la durée importe peu le cache doit être vidé instantanément je suppose. Le redémarrage c’est à toi de jouer :)

avatar Paquito06 | 

@shaba

Mouais, c’est ca qui m’a pas convaincu 😅

avatar Ljuba | 

@shaba

Source que la duree importe peu ?

avatar shaba | 

@Ljuba

Un redémarrage purge déjà le cache et la RAM, tu dois relancer les apps après. Il en est de même pour un arrêt.

avatar Ali Baba | 

@rolmeyer

Il est premier ministre. Je ne crois pas qu’il ait eu besoin de ça.

avatar OuaisVoilaQuoi | 

Ces blogs n'ont rien compris ! Il préconise d'éteindre son tel tous les jours... à l'heure précise où ses beaufs l'appellent pour lui demander de la maille !

avatar occam | 

Le seul moyen absolument sûr d’empêcher un iPhone de transmettre est de lui ôter sa batterie.

La mise en œuvre de cette opération nécessite cependant une certaine dextérité, un certaine dose de patience, et des outils spécifiques.

On peut dès lors comprendre — sans l’accepter ni l’excuser en aucune manière — l’impatience et la frustration d’une certaine clientèle de l’Apple Store de la place Kléber à Strasbourg, clientèle qui vient de manifester son attachement viscéral à la privacy en saccageant cet après-midi les locaux de son fournisseur informatique attitré.

Même si l’on peut juger cette réaction excessive — et condamnable sur le plan tant moral que juridique — il faut constater la ferveur de la clientèle strasbourgeoise d’Apple à l’égard de la protection de ses données. L’auteur a raison de le souligner : pour éviter d’autres saccages, il faudra insister sur l’hygiène impérative de mise à jour d’iOS. Un vaste effort pédagogique s’impose.

avatar raoolito | 

@occam

franchement c’est que vous n’avez rien compris. ces actionnaires manifestaient leur frustration d’une envolée plus faible que prevue du cours de l’action sur ces 3 derniers mois!

avatar occam | 

@raoolito

Vous avez sans doute raison.
Je suis coupable d’avoir sous-estimé le désarroi des actionnaires à court de dividendes.
L’image d’un Warren Buffett attaquant la demeure de Tim Cook à la voiture-bélier m’a ébranlé. Quel désemparement s’exprime dans ce geste d’un vieillard !

Mais comme AAPL vaut à nouveau 3000 milliards, je gage que la flambée des cours mettra un terme à celle du mobilier urbain. Que les seuls feux qu’il nous sera donné de voir désormais soient des feux de joie d’actionnaires apaisés.
Actionnaires outragés ! Actionnaires brisés ! Actionnaires martyrisés ! Mais actionnaires apaisés !

avatar raoolito | 

@occam

hahahaha

avatar Bicus | 

C'est d'autant plus idiot comme recommandation que ça donne un faux sentiment de sécurité ( « pas besoin de verrouiller mon téléphone, je l'éteins 5 minutes par jour et ça efface tous les virus, je l'ai entendu à la télé »)

Comme toujours, il faut plutôt éduquer les utilisateurs, notamment à :
- utiliser un bon mot de passe (long et unique, donc pas « 1234 »)
- utiliser la biométrie en complément
- ne jamais laisser leur appareil déverrouillé
- limiter les opérations possibles sur l'écran verrouillé
- ne jamais taper son code devant des inconnus (comme un code de carte bancaire)
- ne pas se connecter aux réseaux WiFi inconnus ou mal sécurisés
- faire des sauvegardes (chiffrées) sur leur ordinateur pour qu'un effacement du téléphone (accidentel ou mal intentionné) ou la perte / vol / destruction de l'appareil ne soit pas un drame personnel
- appliquer les mises à jour, surtout de sécurité, dès qu'elle sont proposées
- ...

avatar pulsarium | 

@Bicus

Pourquoi se connecter sur un Wifi public est forcément une menace ? Sachant que tous les plus gros sites sont en HTTPS, il est donc impossible de voir le contenu de ce que vous faites

avatar Bicus | 
avatar Karlieeuh | 

Il y a quand même bcp d’exploits qui ne tiennent pas le cold reboot

avatar Mac13 | 

Je pense que c'est pour sortir des réseaux des antennes et du coup se déplacer en dernier de liste en moins bons... non ?

avatar Hugofloflo | 

Le mieux est d’utiliser un Nokia 3310 pour téléphoner :-)
Plus sérieusement depuis la mise en place des batteries non amovibles bah grâce à la tendance entreprise par la pomme on l’a dans le fion , on ne sait pas vraiment tout ce qui se passe dans notre dos au nom de la confidentialité. N’avez vous pas entendu parler d’une loi mise en place pour espionner les téléphones, certes pour des cas spécifiques mais on peut se questionner et se demander si la confidentialité est aussi persistante. De plus il semblerait mais je ne m’engage pas qu’un tel éteint et une batterie visuelle à zéro pour nous commun des mortels conserverait malgré tout une autonomie dont nous n’avons pas la main. Ce qui sous entendait que l’éteindre ou pas ne changerait peut être pas grand chose ?

avatar Ljuba | 

Aucun interet donc

avatar spezzic | 

En ce qui me concerne, je suis parfois obligé de le redémarrer car mon iPhone 12 pro décroche du réseau cellulaire ! Je suis chez Free. Il m’indique pourtant 3ou 4 barres en 5G mais les apps moulinent comme si je n’etais pas connecté. A chaque fois, le redémarrage résout le problème. Je ne sais pas si cela vient d’un Bug iOS, de ma carte reseau ou du reseau de mon fournisseur… et c’est bien chiant !

avatar MGA | 

@spezzic

Quand les opérateurs « bricolent » leur réseau ça peut se produire, chez moi ça arrive de temps en temps, ça dure quelques heures et ça disparaît. (Orange)

avatar Oberon | 

@spezzic : j'aurai tendance à penser que cela vient de free car des membres de ma famille qui sont chez free ont le même problème et ils possèdent des téléphones Android. Je n'ai jamais rencontré ce problème chez les 3 autres opérateurs. Bien entendu cela n'est que mon expérience et celle de mon entourage, il faudrait que cela soit corroboré par d'autres personnes (ou pas) pour se faire véritablement une opinion. Malgré tout cela reste assez marginal car peu fréquent suivant l'expérience de mes proches.

avatar marenostrum | 

c'est pour permettre d'installer des trucs à votre insu.

avatar misterbrown | 

J’aimerai bien des maj os sur iOS 15.
Mais non ils ne les oublient plus que pour les anciens téléphones.

Donc je reste exposé

avatar Snoo | 

T'as eu une mise à jour de sécurité le 21 juin dernier... de quoi tu parles ?

avatar misterbrown | 

@Snoo

Non. Toujours en 15.7.1
Il n’y a que les smartphone non compatibles iOS 16 qui revoient des maj les autres c’est fini

avatar Bicus | 

https://support.apple.com/fr-fr/HT201222
Apple propose des mises à jour de sécurité pour iOS à la version N-1, c'est à dire iOS 15, la version en dessous de la version actuelle iOS 16.
iOS 15 est compatible avec tous les iPhone sortis à partir de septembre 2015, donc Apple supporte les téléphones pendant 7 ans.

Libre à chacun(e) de considérer que c'est encore trop peu, que Apple doit faire des efforts pour proposer des mises à jour de sécurité à N-2 comme sur macOS., ou même encore plus longtemps.

Mais en tous cas, il est factuellement faux de dire aujourd'hui qu'il n'y a plus de mise à jour pour iOS 15. Ça sera sûrement vrai cet automne avec la sortie de iOS 17.

avatar misterbrown | 

@Bicus

Non, plus de maj pour iOS 15.
Toujours en 15.7.1
Il n’y a que les smartphone non compatibles iOS 16 qui reçoivent des maj les autres c’est fini.

avatar Bicus | 

@misterbrown

OK, j'ai compris : tu veux rester en iOS 15 alors que ton téléphone est compatible iOS 16 ?

avatar misterbrown | 

@Bicus
👍 oui.
Apple n’aime pas.

avatar Snoo | 

Le gouvernement australien est peu être juste en dessous de la débilité que le français (pas que pour ça vous vous en doutez) mais pour plein de domaines différents, notamment l'écologie.

avatar v1nce29 | 

> Pourquoi un Premier ministre conseille-t-il d'éteindre son smartphone 5 minutes par jour ?

Sinon on manquera de gaz pour l'hiver ?
Et n'oubliez pas de mettre des cols roulés comme Bruno.

CONNEXION UTILISATEUR