Samsung présente une dalle qui peut mesurer le rythme cardiaque et calculer la pression artérielle
Samsung a déballé quelques nouveautés à l'occasion du salon Display Week de Los Angeles. Le Coréen a notamment présenté un écran OLED embarquant différents capteurs, lui permettant de directement reconnaître les empreintes digitales de l'utilisateur n'importe où sur l'écran. C'est une grande avancée selon Samsung, qui précise que cette reconnaissance passe habituellement par un module supplémentaire sous l'écran. L'ajout sera pratique pour déverrouiller son téléphone : plus besoin de poser son doigt à un endroit spécifique pour accéder à son appareil.

Pour le moment appelé « Samsung Sensor Display », la technologie va même plus loin en mesurant le rythme cardiaque de l'utilisateur, sa pression artérielle et son niveau de stress. Sous le capot, la dalle va observer la lumière de l'écran OLED et surtout les minuscules changements à l'intérieur des doigts. Samsung précise observer « la contraction et la relaxation des vaisseaux sanguins » de l'utilisateur. Ici aussi, tout est intégré à la dalle sans passer par de l'équipement supplémentaire.
« Pour mesurer avec précision la tension artérielle d'une personne, il est nécessaire de mesurer la tension artérielle des deux bras », a précisé un représentant de Samsung Display. Mettre deux doigts sur l'écran devrait donc permettre d'obtenir des données plus exactes. Les détails sont pour le moment assez légers (on ne sait pas combien de temps prend la dalle pour afficher les résultats), mais la technologie est tout de même bluffante.

Samsung a profité du salon pour dévoiler son Rollable Flex, une dalle pouvant être déroulée sur plus de 5 fois sa longueur (de 49 mm à 254,4 mm). L'appareil s'enroule et se déroule sur un axe O, comme un parchemin. Le coréen a également montré sa technologie Flex In & Out pour téléphones, qui permet aux smartphones types Pixel Fold et Galaxy Fold d'être dépliés dans les deux sens. Notons que ces nouveautés sont présentées par la filiale dédiée aux écrans de Samsung : les fabricants pourront donc acheter les technologies et les embarquer dans leurs produits.

En espérant que ça fonctionne mieux que la reconnaissance d’empreintes des Galaxy S20.
Ma compagne a fini par le désactiver de guerre lasse.
Autant je salue l'avancée technologique (à la condition que cela fonctionne correctement au vu du commentaire de MarcMame), autant ça peut effrayer : toucher un écran va automatiquement scanner tes doigts ("normalement" on prévient l'utilisateur que l'écran scanne), quid des pays ou entreprises peu scrupuleuses de la vie privée des gens ?
Quant à l'écran enroulable, j'en vois plein d'application possibles, notamment dans les endroits exigus comme dans les camping-cars par exemple, etc.
@stefhan
La dystopie est une illusion optimiste, tôt ou tard surpassée par le réel.
@stefhan
on a bien ca sur iphone avec faceid ou touchid et finalement ce n’est pas précisé par un feedback.
quand a récupérer une empreinte sans l’avoir demandé… cet ecran simplifiera le temps du scan final c tout 😁
@raoolito
Disons que si on ne peut aucunement différencier cet écran de n’importe quel autre, on n’a pourra jamais savoir qui récupère nos empreintes que ce soit sur un distributeur de billet ou une borne d’achat de ticket de train par exemple.
Et même si l’électronique permettant ce fonctionnement est légère et éventuellement autonome, un hacker pourrait remplacer un écran sur un dab par un écran qui lui envoie à lui les empreintes des clients.
@mne
Voilà c’était ce que je voulais dire.
@stefhan
Regarder la TV dans un camping car ?
Arghhhhhhhhhhh ! Vraiment ?
Déjà le camping car… Mais en plus avec la TV !
@Malouin
J’ai pas la TV (ni chez moi ni dans mon camping-car) et je suis le premier à hurler dès qu’on parle de télé (surtout la TNT ou les navets de foot là) dans le camping-car mais je parlais plus pour les jours de pluie, je dis pas non pour avoir un téléviseur d’appoint comme celui-ci…
J’habite aussi dans un camping-car donc oui ce serait parfois plus pratique d’avoir un plus grand écran que l’iPhone ou un iPad vieillissant 😉
C’est vraiment balaise. Bravo.
J'adore le concept des rollable phone. D'ailleur Motorola vient d'en presenter un https://youtube.com/shorts/yB8H-jtylHA?feature=share ❤️
@Levrai
Très sympa. Ça a plus de sens qu’un téléphone pliant type galaxy fold
Je sais pas si c’est la photo mais sur le rollable la définition n’a pas l’air dingue