Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung présente une dalle qui peut mesurer le rythme cardiaque et calculer la pression artérielle

Félix Cattafesta

Tuesday 23 May 2023 à 13:30 • 12

Ailleurs

Samsung a déballé quelques nouveautés à l'occasion du salon Display Week de Los Angeles. Le Coréen a notamment présenté un écran OLED embarquant différents capteurs, lui permettant de directement reconnaître les empreintes digitales de l'utilisateur n'importe où sur l'écran. C'est une grande avancée selon Samsung, qui précise que cette reconnaissance passe habituellement par un module supplémentaire sous l'écran. L'ajout sera pratique pour déverrouiller son téléphone : plus besoin de poser son doigt à un endroit spécifique pour accéder à son appareil.

L'écran peut donner des données de santé via une simple pression. Image : Samsung.

Pour le moment appelé « Samsung Sensor Display », la technologie va même plus loin en mesurant le rythme cardiaque de l'utilisateur, sa pression artérielle et son niveau de stress. Sous le capot, la dalle va observer la lumière de l'écran OLED et surtout les minuscules changements à l'intérieur des doigts. Samsung précise observer « la contraction et la relaxation des vaisseaux sanguins » de l'utilisateur. Ici aussi, tout est intégré à la dalle sans passer par de l'équipement supplémentaire.

« Pour mesurer avec précision la tension artérielle d'une personne, il est nécessaire de mesurer la tension artérielle des deux bras », a précisé un représentant de Samsung Display. Mettre deux doigts sur l'écran devrait donc permettre d'obtenir des données plus exactes. Les détails sont pour le moment assez légers (on ne sait pas combien de temps prend la dalle pour afficher les résultats), mais la technologie est tout de même bluffante.

Rollable Flex. Image : Samsung.

Samsung a profité du salon pour dévoiler son Rollable Flex, une dalle pouvant être déroulée sur plus de 5 fois sa longueur (de 49 mm à 254,4 mm). L'appareil s'enroule et se déroule sur un axe O, comme un parchemin. Le coréen a également montré sa technologie Flex In & Out pour téléphones, qui permet aux smartphones types Pixel Fold et Galaxy Fold d'être dépliés dans les deux sens. Notons que ces nouveautés sont présentées par la filiale dédiée aux écrans de Samsung : les fabricants pourront donc acheter les technologies et les embarquer dans leurs produits.

Image : Samsung.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner