Sonos va remercier 7 % de ses employés

Félix Cattafesta |

Sale temps pour Sonos, qui a annoncé le licenciement d'environ 7 % de ses employés dans une déclaration faite à la SEC, le gendarme de la Bourse américain. Dans ce document, l'entreprise explique réduire son parc immobilier et réévaluer certaines dépenses. Sonos comptait 1 800 employés fin 2022 selon Macrotrends.

Image : Sonos.

L'entreprise justifie ces décisions par une volonté de « rationaliser sa base de coûts » tout en continuant « à investir dans sa feuille de route de produits pour stimuler la croissance future ». Elle ajoute que les décisions concernant les suppressions de postes sont soumises aux législations des différents pays dans lesquels opère la marque.

Tout cela devrait coûter de 11 à 14 millions de dollars à Sonos, qui précise que 9 à 11 millions de dollars seront liés aux indemnités de licenciement et aux coûts des avantages sociaux. La société prévoit d'engager la quasi-totalité de ces frais de restructuration au cours du troisième trimestre 2023.

Pour rappel, l'entreprise a récemment sorti deux enceintes : la Era 100 et Era 300. Les rumeurs voudraient que l'entreprise ait dans ses cartons une version revue de son enceinte portable Move sortie en 2019, qui pourrait arriver dans le courant de l'été.

avatar Demain c'est loin | 

« Remercier »…
Pitié, que les DRH utilisent ces éléments de langage nauséabonds c’est entendu, mais pas la peine de les reprendre dans les articles…
Il s’agit de licenciements, ni plus ni moins, avec tout ce que cela implique.

avatar mapiolca | 

@Demain c'est loin

Ça n’empêche qu’ils peuvent les remercier pour leurs services pendant la période où ils étaient chez eux !

Et puis 7% de 1800 ça fait 126 employés, soit près de 90k$ par employé comme prime de départ, c’est pas mal… donc remercié c’est pas si triste comme terme.

avatar sebas_ | 

@mapiolca

Pareil, je trouve le montant des indemnités bien élevées! Moi je prends! C’est ou qu’il faut signer pour etre « remercié » avec 90k dans l’enveloppe?

avatar Mr Bob | 

@Demain c'est loin

👍

avatar DahuLArthropode | 

@Demain c'est loin

Le terme est attesté depuis longtemps, bien avant celui de DRH:

(1687) Renvoyer, licencier (un employé). ➙ chasser, congédier, destituer, renvoyer*. Remercier son secrétaire. Il a été remercié.
© Le Petit Robert 2022

avatar lll | 

@Dahu, je pense que l'idée est surtout de faire remarquer que ce terme, certes exact, a une sonorité plutôt positive.

avatar DahuLArthropode | 

@lll

Le commentaire reproche à la rédaction de reprendre le vocabulaire des DRH, alors que c’est un terme du XVIIe siècle: il n’est donc pas fondé.
Cela n’empêche pas que le vocabulaire de l’entreprise est bourré de circonlocutions pour embellir les choses moches. Mais là, le commentaire s’en prenait à la rédaction.

avatar bibi81 | 

je pense que l'idée est surtout de faire remarquer que ce terme, certes exact, a une sonorité plutôt positive.

Et dans ce type de cas, le meilleur moyen de s'en sortir c'est d'avoir une dynamique positive. Le jour où les français arrêteront de se focaliser sur le négatif on pourra aller de l'avant...

avatar iPop | 

@lll

J’imagine, dans quelques années, voir les crier des cries d’orfraie à entendre le mot « démocratie ». Tient ça me rappelle Firefly.

avatar Demain c'est loin | 

@DahuLArthropode

Merci je ne savais pas, n’empêche que je trouve ce terme quand même malheureux…
Mais merci pour l’instant culture !

avatar DahuLArthropode | 

@Demain c'est loin

Ton soupçon était légitime, l’entreprise a tellement de façon de dire l’inacceptable, de « l’optimisation de l’emploi » à « prendre un nouveau départ ». Il doit y en avoir une belle collection dans Up in the air.

avatar iPop | 

@Demain c'est loin

Tu m’as devancé.

avatar nova313 | 

Tout ça, c’est la faute au tribunal qui n’a pas validé toute les demandes de brevets dans le procès contre Google. Personne n’aurait été licenciés dans ce cas.

(Humour OFF)

Ils disent également qu’ils vont réduire leur part immobilière. Tout comme certains grosse boîte qui rendent les clés de l’immeuble ces derniers temps. On ne pense pas assez à tous ces bailleurs qui se retrouvent avec leur bâtiment vide et des rentrées d’argent en moins.

(Humour débranché)

Décidément.

avatar Derw | 

@nova313

En même temps, on ne va pas plaindre des gens qui gagnent leur vie en baillant…

(Mon humour aussi est off…)

avatar vomito | 

Une pensée pour mes anciens collègues du bureau d’Hilversum

avatar lll | 

Aucun lien avec la hausse de prix récente ?

avatar Glop0606 | 

@lll

Et oui… mais vous comprenez l’inflation tout ça… ben non on comprend pas sur des produits qui sont amortis. L’Era 100 est beaucoup trop cher si on parle du remplaçant des One. Et puis surtout ils ont une image trop collée à Apple et quand Apple rentre plein pot dans leur marché ben on a le résultat.
Quand Apple a sortit ses HomePods je pense que Sonos aurait dû faire des partenariats stratégiques avec des gros poids comme spotify et trouver un accord avec Google afin de proposer le chromecast… en gros s’ouvrire aux autres.

avatar pagaupa | 

@Glop0606

« Et puis surtout ils ont une image trop collée à Apple et quand Apple rentre plein pot dans leur marché ben on a le résultat. »
Ah bon? Vous croyez ? 😂

avatar lmouillart | 

Ils n'auraient pas limité la calibration à iOS, en le faisant avec un micro tiers, ou embarqué, comme ils le font maintenant ou comme les concurrents, j'aurais envisagé leur solution. Ils feraient fonctionner convenablement leurs produits sous Android, ça aiderait aussi : : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sonos.acr2 je crois que je n'ai jamais vu des notes aussi minables sur un produit de grande diffusion.
C'est le souci d'avoir une vision trop centrée sur les USA, le reste du monde tourne principalement sous Android. Quand la concurrence n'est pas liée uniquement à iOS c'est courir avec un boulet aux pieds

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