Après des résultats médiocres, l'action Sonos perd presque un quart de sa valeur
Ouch ! L'action de Sonos a pris un coup sur la tête : -23 % à la clôture de Wall Street hier soir. Le titre du constructeur de produits audio a été fortement chahuté suite à la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise — et plus particulièrement la révision à la baisse des prévisions financières pour l'année.

Le chiffre d'affaires pour 2023 devrait ainsi tourner entre 1,63 et 1,68 milliard de dollars, c'est moins que les précédentes estimations de Sonos qui étaient comprises entre 1,7 et 1,8 milliard… et aussi moins que le consensus des analystes qui avaient parié sur 1,69 milliard. Ces nouvelles estimations représenteront un chiffre d'affaires de 7 à 4 % de moins par rapport à l'an dernier. Patrick Spence, le CEO de la société, a expliqué ce coup de mou par une demande plus faible des consommateurs.
Cette demande dans les chaussettes a déjà frappé au premier trimestre : les ventes ont atteint 304,2 millions de dollars, en chute de près de 24 % par rapport à l'an dernier. En revenu net, l'entreprise affiche une perte de plus de 30 millions. Et pourtant, Sonos a lancé deux nouvelles enceintes, les Era 100 et 300, mais probablement pas suffisamment tôt dans le trimestre pour que les ventes de ces nouveautés puissent réellement peser.
Néanmoins, Patrick Spence demeure confiant dans l'avenir : « Nous travaillons pour que Sonos sorte de l'environnement actuel difficile en position de force : nous sommes rentables, nous n'avons pas de dette, et nous avons beaucoup d'opportunités sur ce marché ».
Baisses de prix en prévision ? Si c’est le cas j’achète.
Malheureusement leur matos coûte cher, et quand il est comparé à un système filaire, il ne devient plus intéressant.
Sonos est fait pour ceux qui aiment plutôt la simplicité à la Apple, que la qualité d'écoute.
Sonos sont des bonnes enceintes, pour du sans fil. Mais ça reste du plug&play dans un univers plutôt fermé...
@Cro_Arthur
Sonos est tres surcoté
@cosmoboy34
Sonos c’est avant tout un système multiroom ouvert sur une immense variété de fournisseurs de contenus et avec une gamme suffisamment large pour équiper des pièces très variées et qui propose également de quoi s’intégrer dans un environnement existant.
Je n’ai pas trouvé de meilleur compromis jusque là.
Si vous voulez viser la qualité d’écoute absolue, ce ne sera ni multiroom ni sans fil ni compact et ni dans un budget similaire.
@MGA
Complètement d’accord. J’ai un sonos Port en RJ branché sur un ampli Cambridge Audio associé à de magnifiques enceintes Monitor Audio et ça fonctionne du feu de Dieu. Y compris pour la qualité sonore !
@Malouin
Oui je suis très satisfait de mes sonos amp mais je pense remplacer un amp par un port et réutiliser mon vieil ampli. Je crois que ce serait mieux avec mes vieilles Elipson sphériques.
Souvent Sonos est jugé sur les petites one (que je ne connais pas) mais les amp et les five sont très bien… un peu gros pour une chambre ou une cuisine la five mais bon…
@MGA
Le truc, c’est que les one (placées dans mes toilettes…) me restituent la même musique que dans celle diffusée dans le séjour sur mon Cambridge Audio…
Les possesseurs de Bose et autres HomePods ne peuvent pas comprendre.
PS Je possède aussi 3 HomePods et 1 HomePod mini…
@Malouin
😅 jusque dans les toilettes 👍
@MGA
Euh… même celles pour les amis !
@MGA
Ah mais je dis pas le contraire d’ailleurs j’aime assez bien sonos et je trouve qu’ils font de bons produits mais ca n’empêche pas d’être surcoté comme énormément d’entreprises du genre d’ailleurs mais c’est plutôt entrain de changer.
@cosmoboy34
« surcoté comme énormément d’entreprises du genre d’ailleurs » c’est possible, d’ailleurs je crois qu’il y a bien pire que Sonos.
En tout cas comme je le disais, je n’ai pas vraiment trouvé de système aussi complet et ouvert sur le marché, je crois que c’est ça qui fait Sonos, beaucoup plus que de savoir si c’est un pouillème plus ou moins « audiophile » ou un chouïa trop cher.
« mais c’est plutôt entrain de changer. » vous n’êtes pas un peu trop optimiste ?
@Cro_Arthur
Les systèmes multiroom filaires représentent un investissement important.
Mais si l’objectif est de sonoriser uniquement son salon, en effet je ne comprends pas le choix d’un système sans fils multiroom, il y a bien mieux en filaire et même en sans fil ou hybride.
Je suis utilisateur Sonos satisfait de ma Beam 2 (avec Symphonisk en Surround). L'augmentation des prix n'a certainement pas du aider. Personnellement je suis mitigé sur les Eras et je me demande si Sonos n'a pas un peu loupé leur placement. Par ex. la Era 100 souffre d'un manque majeur à savoir pas de Upfire. En effet la Era 100 aurait pu être l'enceinte idéale surround pour une Beam 2 si justement elle avait des haut-parleurs Upfire pour gérer l'atmos. Et puis le son directif aujourd'hui en 2023 ne me convient plus. Ce que j'apprécie le plus sur mes homepods, c'est que où que je sois dans la pièce j'ai un bon son. Pas besoin d'être placé sur le Sweet Spot. Et puis seulement Alexa comme assistant, c'est un peu limite quand même.
@Glop0606
Cool que vous soyez satisfait (je le suis aussi) Une question : n’avez vous que votre installation TV sur Sonos ?
Je vous avoue que je suis dubitatif, d’abord parce que ça ne correspond pas à mon besoin (donc je n’y connais rien sur cette partie spécifique) et ensuite parce que si il n’y a aucune autre pièce équipée pourquoi Sonos et pas l’un des multiples systèmes réellement spécifique pour cet usage ?
Je suis rentré chez Sonos à cause d'Ikea. Je voulais à l'époque un truc multiroom pas trop cher, donc quand j'ai vu Sonos + prix Ikea, j'ai tenté. Pour le prix, c'était ok. Et puis sont arrivés les homepods mini. C'est perso, mais le son du mini m'a tout de suite plus plu (plus équilibré et moins directif) et Siri (oui oui, ne rigolez pas). Aujourd'hui toute ma famille commande sa musique par la voix. J'ai "recyclé" mes Symphonisk en Surround et mis une Beam 2 (très satisfait du son avec des voix très présentes et l'écoute de morceaux en dolby Atmos est saississante). Donc en fait des choix pragmatiques. Aujourd'hui le multi room chez nous c'est Airplay qui s'en occupe.
@Glop0606
Merci d’avoir pris le temps de me répondre 👍
J’adore cette marque, client depuis 2009, plusieurs pièces équipées
C'est cher, fermé, moyen gamme, et surtout le très gros stock de nouveaux clients n'est pas sur iOS.
Rendre la fonction de calibrage spécifique à iOS est suicidaire, pourquoi ne pas mettre un bête micro comme chez Bose, Denon et autres ?
J’ai du Sonos depuis des années, des amplis ZP120(15 ans pour le premier), des sonos Z1 (l’ancêtre de la One) entre autre… ça fonctionne très bien. Mais, aujourd’hui le monde a changer, ce qui m’a intéressé chez eux à la base, le multiroom (simple, pas cher) est aujourd’hui courant.
D’un autre côté, comme je suis un vieux « con », j’ai mon installation home cinéma avec un « vrai » ampli, de « vrai » enceintes, et l’écoute n’a rien à voir il faut bien se l’avouer.
Avec le temps, j’ai une collection d’Apple TV, j’ai des homepod mini, qui remplace avantageusement (et pour moins cher) les sonos One par exemple… Airplay 2 s’occupe du multiroom… et pour mettre la zik dans le salon, l’ATV envoi sur l’ampli.
Bref, dit autrement, si je devais aujourd’hui m’équiper de zéro, je regarderai effectivement leur matériel, mais j’ai déjà plusieurs ampli HC ou stéréo chez moi avec les paires d’enceintes qui vont avec… je suis dans l’environnement Apple… du coup… non, je ne suis plus dans leurs clients potentiels.
Ce qui n’enlève rien à la qualité de leurs produits (pour les anciens en tout cas).
@lecorse
Mais pour passer la musique de l’apple tv vers l’ampli il faut allumer la télé non ? C’est pas idéal ça. (Et perso la tv a dégagé du salon… moche… et inutile quand on a une pièce ou le moche est acceptable)
Et je n’ai pas trouvé de multiroom avec enceintes dans certaines pièces + ampli dans le salon et à l’extérieur et surtout indépendant du téléphone donc pas Bluetooth ni Airplay.
@MGA
avec la musique, au bout de 5 minutes la télé va s’éteindre toute seule, ou alors je me lève, attrape la télécommande de la dite télé et je l’éteins moi même ! 😁
@lecorse
Ok. Avant de virer manu militari la tv du salon j’avais essayé votre méthode mais ma tv ne se mettait pas en veille et je n’utilisais déjà que la télécommande de l’Apple TV, j’avais déjà fini par conclure que rester avec Sonos serait plus pratique pour moi.
Alors maintenant que le « truc moche » à rejoins le « petit salon aux trucs moches » ce serait encore moins pratique 😉
Possédant la Symphonisk lampe et une Roam, pas grand chose à dire niveau qualité sonore, mais je juge celle-ci équivalente aux enceintes UE Boom, c'est à dire dans une moyenne hlàrendu sonore...
Un bon point pour la Roam : on peut la poser sur le flanc sans craindre qu'elle ne roule puis chute.
Mais gros bémol niveau ergonomie de la Roam ;
-> le bouton d'alim' dont on ne sait jamais trop si on l'a correctement appuyé ou si c'est la latence de mise en route. Latence, car le temps de trouver le réseau Wifi, la Roam n'est jamais opérationnelle avant quelques longues secondes (env. 10s, je dirais).
- Le passage du mode wifi au mode Bluetooth, quand on sort de la portée du réseau Wifi, est lui aussi un peu hasardeux.
Je regrette les gros boutons des UE Boom niveau ergonomie.
@sImPOD
Complètement d’accord !
Dès qu’elle fonctionne, la Roam est Top. Mais avant…
Je me suis déjà escrimé avec elle plusieurs (très) longues minutes pour diffuser le son à partir de mon iPhone en arrivant à l’hôtel.
J'ai depuis Novembre une sonos beam 2 et … j'adore le son, clair.
J'ai un smartphone Android … c'est la cata ;-)
depuis de lancement de "hey sonos" et de sonos radio ça me pourrit mon sonos one par des pubs systématiques au lancement des radios ! et maintenant impossible d'utiliser alexa coupler avec tunein pour écouter la radio. Sans parler d'apple music qui depuis ce changement est plus qu'approximatif dans ce qu'il m'envoit !!
ça sent le Boncoin et une bonne paire de homepod mini pour remplacer tout ça...
@jujulec
Pour la radio, souhaitant France Info au réveil (routine créé via Home Assistant après), j'utilise TuneIn sur l'app Sonos et pas de pubs, juste une voix féminine quand la radio se lance qui dit TuneIn, mais c'est tout.
@DP-Britto
Moi c’est pub systématique mais je ne passe pas par l’appli mais par la commande vocale « hey sonos » dans cuisine et salle de bain
@jujulec
Moi aussi mais via TuneIn je n'ai rien ;)
Ahhh! Sonos…
Ça existe encore? 😂
L’action qui se casse la gueule, c’est mauvais signe… Bluesound y serait-il pour quelquechose?
En tous cas, aucun constructeur n’inclut leur Os dans leur ampli.
@pagaupa
Pourquoi ça n'existerait plus ?
@DP-Britto
Parce que pagaupa aimerait que tout disparaisse et qu’il ne reste plus que lui 🤯
@otisphone
😂 La nature est bien faite… tout disparaît un jour…
C’est pas très hi-fi quand même! Ça peut être pratique en complément, j’en ai différents modèles, mais de là à n’écouter que ça…
« En revenu net, l'entreprise affiche une perte de plus de 30 millions »
Suivi du commentaire du boss qui dit que son entreprise est rentable. Quelqu’un peut m’expliquer ? 🤪😕