Si vous attendiez une nouvelle Switch, vous allez devoir faire preuve de patience. D’après le site VideoGameChronicle (VCG), Nintendo ne compterait pas sortir sa nouvelle console avant l’année prochaine et même avant la deuxième moitié de l’année 2024. On peut imaginer que le constructeur japonais vise la période des fêtes de fin d’année, une période toujours favorable à l’achat de consoles. L’objectif serait aussi de constituer un stock suffisant pour répondre à la demande et éviter les mois de pénuries qu’ont connu récemment les consoles concurrentes.
Le site évoque plusieurs sources différentes, même si les rumeurs restent minces sur cette nouvelle console Nintendo. On resterait néanmoins sur un format similaire à la Switch actuelle, avec une utilisation portable possible et la compatibilité maintenue avec des cartouches pour les jeux. Les composants seraient améliorés, notamment le stockage qui augmenterait pour stocker les jeux plus gros liés à l’amélioration de la qualité vidéo. La version actuelle intègre 32 Go de stockage.
En contrepartie, Nintendo envisagerait de revenir au LCD pour réduire les prix au lancement. Un choix qui serait surprenant quand on pense que la Switch est désormais proposée avec un écran OLED. Mais les détails restent encore flous et on ne sait pas non plus ce que l’entreprise a prévu en matière de rétro-compatibilité.
Sortir une nouvelle console en 2024 serait en tout cas dans la logique de Nintendo, selon des analystes consultés par le site. D’une part, les ventes de Switch devraient commencer à se tasser cette année, signe que la demande est désormais satisfaite et l’entreprise aime bien se démarquer des sorties des consoles concurrentes. La PS5 de Sony comme la Xbox Series de Microsoft sont sorties toutes deux en 2020, quatre ans avant le potentiel successeur de la Switch.