À partir de la rentrée, Apple va tenter de relancer progressivement ses ventes de smartphone en commercialisant l’iPhone Air. C’est le premier étage de la fusée avant l’arrivée d’un iPhone pliable l’année prochaine et d’un iPhone Pro entièrement revu.

iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

Galaxy Z Flip7 et Fold7 : grosse cure d'amincissement pour les derniers appareils pliants de Samsung
L’iPhone Air sera-t-il un vrai succès commercial ou juste une formidable démonstration technique, prélude d’un iPhone pliable ? Il est bien difficile de le dire, mais si l’on regarde la concurrence, les choses ne se présentent pas de la meilleure des manières. Samsung a fait le même pari qu’Apple, avec le Galaxy S25 Edge. Pour le moment, les ventes sont décevantes.

Galaxy S25 Edge : Samsung aurait raté son pari sur la finesse
Le Fold7 est le modèle le plus populaire, malgré son positionnement premium
À l’inverse, les efforts de Samsung semblent payer en ce qui concerne sa gamme de smartphones pliables présentée il y a quelques semaines. Suite au succès des précommandes, le rival d’Apple a été « contraint » de revoir à la hausse la production de ses différents modèles, à l’exception du Galaxy Z Flip7 FE.

Selon le site The Elec, Samsung prévoit de produire cette année désormais 2,4 millions de Galaxy Z Fold7, soit une augmentation de 9 % par rapport à son prédécesseur. L’autre modèle, le Galaxy Z Flip7, serait, pour sa part, produit cette année à 2,3 millions d’exemplaires. Concernant ce dernier, la campagne de précommande est une réussite, la demande est 10 % supérieure à l’année dernière.

Pour Apple, il y a plusieurs choses intéressantes à analyser dans ce succès. Tout d’abord, le seul modèle que semblent bouder les consommateurs, c’est le Galaxy Z Flip7 FE, qui est le modèle entrée de gamme qui se veut un modèle plus light du Flip7. D’autre part, Samsung n’est pas du genre à choisir et propose les deux types de modèles pliables. D’après les chiffres compilés, la demande va davantage vers le Fold7 qui représenterait 60 % des précommandes, contre 40 % pour le Flip7. C’est très intéressant, car le Fold commence à 2100 €, là où le Flip démarre à 1000 €. Mais surtout, le modèle opté par Apple se rapproche beaucoup plus du modèle haut de gamme de Samsung.
Samsung prépare un smartphone à 3000 $
En bref, d’après les données, Samsung pourrait produire et vendre 5 millions d’appareils à écran pliable au cours du deuxième semestre de cette année. Et ce n’est pas fini, le Coréen espère écouler pas moins de 100 000 exemplaires du Galaxy Z Tri Fold. Ce modèle, qui, techniquement parlant s’annonce exceptionnel, possède non plus une simple charnière centrale, mais deux charnières permettant de plier l’appareil en trois parties. Une fois totalement déplié, ce smartphone de 6,5 pouces se transformerait alors en une tablette de 10”. Ce modèle devrait arriver d’ici la fin de l’année et coûter 3000 $ environ !

Source :