Tony Fadell (n'est pas le) nouveau patron du développement matériel chez Google

Mickaël Bazoge |

En janvier de cette année, le moteur de recherche s'offrait les services de Nest et surtout de Tony Fadell, le « père » de l'iPod qui a également largement contribué à la conception de l'iPhone (lire : Tony Fadell : un peu d'Apple chez Google). Une telle expérience valait sans doute bien les 3,2 milliards de dollars déboursés par Google.

D'après The Information, le fondateur de Nest serait désormais le patron de la division « hardware » de Google. Sundar Pichai, vice-président du moteur de recherche qui supervise Android, Chrome et les apps Google, aurait « démantelé » pratiquement toutes les initiatives matérielles de ses équipes afin de laisser toute la place à la créativité de Fadell.

Mais voilà : tout cela est faux. Tony Fadell a démenti à « 100% » l'article du site (pourtant bien renseigné) via un tweet dans lequel il précise qu'il fait fonctionner Nest « comme une activité à part, qui possède sa propre direction et sa marque ». Il faut croire aussi, même si ça n'est pas précisé, que Pichai n'a rien démantelé du tout.

Google ne produit pas énormément de produits sous sa marque propre : exception faite du Chromecast, de Glass (en beta) et du Chromebook Pixel, on ne peut pas dire que les périphériques conçus en interne (à l'inverse des smartphones et tablettes Nexus développés par d'autres) aient connu un intense succès - exception faite du Chromecast, dont la portée reste cependant limitée.

Tony Fadell a du talent comme on l'a vu chez Apple et Nest, et il serait parfaitement à sa place dans le fauteuil du responsable matériel de Google. Nest, qui fonctionne effectivement de manière autonome par rapport à son propriétaire, a acquis Dropcam il y a quelques jours (lire : Nest achète Dropcam pour surveiller votre domicile).

Tags
avatar béber1 | 

"..un tweet dans lequel il précise qu'il fait fonctionner Nest « comme une activité à part, qui possède sa propre direction et sa marque »."

Pas fou.
J'ai toujours pensé que l'accord entre Nest et Google était un deal/partenariat entre une startup qui voulait avant-tout rester indépendante, notamment dans ses projets de recherches et développements .. et une grosse multi-nationale comme Google qui voulait -ainsi- profiter de retombées de recherches dans le domaine de la domotique et des objets domestiques connectés -domaine dans lequel le géant de l'internet nourrit de grandes ambitions-, et tout cela grâce à une équipe d'expérience dont la moindre qualité -pour certains d'entres eux- aura été d'avoir bossé pour Apple.

C'est pour cela que c'est aussi pour Google un énième étape dans son travail sur son image, celle d'une boite dynamique, qui se veut innovante et en pointe sur les projets du proche-futur qui vont redessiner le quotidien du demain des individus, etc.
Et qui pour ce faire s'en donne les moyens en étant capable d'agréger dans son monde des gens prestigieux qui ont déjà participé à ce genre de mutations.

Fadell sait tout cela,
notamment le besoin d'image pour Google. Et il a sans doute conditionné son alliance avec lui en imposant une certaine indépendance de sa boite, à la fois sur la gestion de ses équipes, que pour ses projets de recherches, voire sur les directions à prendre comme le rachat récent de Dropcam.

Je pense que cette indépendance, qui peut être lue comme une prise de distance vis-à-vis de son partenaire financier, se base en fait sur une raison de fond, évidente, qui est que les 2 entreprises ont des logiques de développement industriel différentes.

Je l'ai déjà dit, mais l'objet/produit intelligent qui est la passion de Fadell -et sans doute de ses co-équipiers- n'est pas du tout une fin pour Google, mais un moyen pour diffuser ses solutions logicielles pointant sur ses services internet.

Et Fadell doit bien se douter que sa société restera un partenaire tant que celle-ci se tiendra à l'avant-garde de la recherche et inventera des produits- modèles pour que le reste de l'industrie puisse par la suite les copier et les diffuser massivement.
Avec leur service google à l'intérieur.

Il doit savoir que son entreprise n'est pour l'instant qu'un faire-valoir et un labo de prospective qui pourra être revendu lorsque son intérêt aura nettement diminué au profit d'un autre, comme ce fut le cas avec Motorola Mobile qui n'a servi que comme porte-feuille de brevets dans la guerre avec Apple, et aucunement comme département matériel privilégié pour des Androidophones prémium qui aurait causé d'énormes problèmes pour la diffusion de son Android.

C'est pourquoi Fadell tient mettre des points sur les i et à rappeler son indépendance

avatar izoong | 

poudre aux yeux que tout ça. Fadel dit qu'il dirige Nest qui reste indépendant. il ne dit pas que par ailleurs il ne bosse pas pour Google...

avatar béber1 | 

Il participe chaque semaine à une réunion, d'après ce que j'ai compris.
Ce doit être la contre-partie de l'indépendance de fonctionnement de sa boite : il rend compte de ses recherches, de l'état de leurs avancements, de ses futurs projets, des projets qui peuvent être déterminés d'un commun accord avec le staff de Google.

C'est Moutainview qui assure les arrières financiers, et il est normal que Nest rende des comptes régulièrement, et monte des projets communs avec son tuteur, même si certaines marges de manœuvres et de libertés ont été acceptées dans leur deal de rachat.

Ce n'est pas de la poudre aux yeux pour moi.
Je crois T. Fadell assez malin pour avoir troqué une folle envie des dirigeants de Google d'avoir des anciens d'Apple (c'est comme une prise symbolique de guerre, avec une acquisition de réelles compétences made in Apple, l'ennemie admirée)… contre un rachat conditionné qui assurait les finances à sa boite tout en imposant une certaine liberté d'entreprise.

Perso, c'est ce que j'aurais fait si j'avais vu que Cupertino n'était pas intéressé par mes travaux et que je voulais assurer à ma boite une garantie financière avec avec le moins de contraintes possibles

CONNEXION UTILISATEUR