En janvier de cette année, le moteur de recherche s'offrait les services de Nest et surtout de Tony Fadell, le « père » de l'iPod qui a également largement contribué à la conception de l'iPhone (lire : Tony Fadell : un peu d'Apple chez Google). Une telle expérience valait sans doute bien les 3,2 milliards de dollars déboursés par Google.

D'après The Information, le fondateur de Nest serait désormais le patron de la division « hardware » de Google. Sundar Pichai, vice-président du moteur de recherche qui supervise Android, Chrome et les apps Google, aurait « démantelé » pratiquement toutes les initiatives matérielles de ses équipes afin de laisser toute la place à la créativité de Fadell.
Mais voilà : tout cela est faux. Tony Fadell a démenti à « 100% » l'article du site (pourtant bien renseigné) via un tweet dans lequel il précise qu'il fait fonctionner Nest « comme une activité à part, qui possède sa propre direction et sa marque ». Il faut croire aussi, même si ça n'est pas précisé, que Pichai n'a rien démantelé du tout.

Google ne produit pas énormément de produits sous sa marque propre : exception faite du Chromecast, de Glass (en beta) et du Chromebook Pixel, on ne peut pas dire que les périphériques conçus en interne (à l'inverse des smartphones et tablettes Nexus développés par d'autres) aient connu un intense succès - exception faite du Chromecast, dont la portée reste cependant limitée.
Tony Fadell a du talent comme on l'a vu chez Apple et Nest, et il serait parfaitement à sa place dans le fauteuil du responsable matériel de Google. Nest, qui fonctionne effectivement de manière autonome par rapport à son propriétaire, a acquis Dropcam il y a quelques jours (lire : Nest achète Dropcam pour surveiller votre domicile).