« C'est stupide d'essayer de contourner un design. Pourquoi ne pas chercher à améliorer quelque chose qui marche bien au lieu d'essayer à tout prix de procéder autrement ? » Cette pratique défendue par Hugo Barra, qui répondait à des critiques au sujet de son employeur Xiaomi régulièrement accusé de plagier Apple, s'applique non seulement au matériel, mais aussi au logiciel.
Après un Mi 4 qui a des faux air d'iPhone (ou de Galaxy Alpha), le constructeur chinois a dévoilé sa nouvelle surcouche qui s'inspire de certains éléments d'iOS 7. Avec comme credo « less is more », MIUI 6 emprunte le calendrier et la calculatrice du système d'Apple.
Le multitâche à base de cartes rappelle aussi furieusement celui d'iOS — lui-même clairement inspiré de webOS. Cette surcouche Android, qui est pour l'instant en bêta, prend la même direction qu'iOS 7 (et le reste de l'industrie) ; l'interface de MIUI 5 a été « aplatie » et dépouillé de ses fioritures, tandis que le blanc prédomine.
Xiaomi rencontre un énorme succès dans son pays, où il a chipé la place de plus gros vendeur de smartphones à Samsung au dernier trimestre.