Sur Android, Facebook s'optimise selon l'âge du matériel

Mickaël Bazoge |

Quand on nourrit l'ambition, comme chez Facebook, de servir des milliards d'utilisateurs de par le monde, il s'agit d'optimiser son service en ligne à un maximum de terminaux. Le réseau social a livré sur son blog une réflexion sur la fragmentation des appareils Android : un peu plus de la moitié de son milliard d'abonnés se connectent ainsi à Facebook en utilisant un mobile Android — pardon, avec plus de 10 000 mobiles Android différents.

Cette diversité confine au casse-tête pour une entreprise comme Facebook. Auparavant, celle-ci optimisait ses services en fonction de la version d'Android : Gingerbread, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et les autres (des systèmes qui restent toujours très populaires) ont des comportements parfois très différents. Si Jelly Bean a majoritairement pris le dessus chez les utilisateurs Android de Facebook, les capacités matérielles de leurs terminaux représentent désormais une autre fragmentation.

C'est pourquoi Facebook a décidé d'optimiser son application Android suivant les spécifications techniques (nombre de cœurs du processeur, RAM et fréquence d'horloge) des mobiles qui s'y connectent. Le réseau a ainsi pu catégoriser la masse d'appareils Android, dans des « classes d'âges » : même s'il a été lancé en 2012, un modèle d'Alcatel disponible au Mexique fait partie de la classe 2010 étant donné ses caractéristiques.

Deux tiers des smartphones Android qui utilisent Facebook font partie de la classe 2011 ou plus tôt encore (le Galaxy S2 de 2011 était livré avec Android 2.3). En octobre de cette même année, Apple lançait l'iPhone 4S. Autant dire que Facebook doit s'arranger avec des moyens techniques aujourd'hui limités.

Cette classification par année, plutôt que par version du système d'exploitation, donne une meilleure idée aux développeurs du réseau social afin d'améliorer et de maintenir le niveau des fonctionnalités offertes aux utilisateurs. Il s'agit de permettre à tous de lire convenablement une vidéo ou d'apprécier une animation. Facebook agit aussi sur un autre levier pour livrer une expérience correcte pour tous : la qualité de la connexion cellulaire. Le service doit donc assurer le meilleur accès possible à ses fonctions en Edge, par exemple pour l'encodage des images.

À cet égard, on peut comprendre aussi pourquoi les revenus des développeurs sont plus importants avec iOS que sur Android, malgré une part de marché réduite : les terminaux mobiles d'Apple sont peut-être moins nombreux, mais ils sont dans leur majorité plus récents et permettent d'accueillir des services web et des applications plus ambitieuses.

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avatar showbiz787 | 

Android permet donc aux pauvres de se connecter entre eux et au monde c'est pas se que voulait Steve jobs? Lol

avatar greggorynque | 

Comment ? Le gros des ventes de téléphones Android seraient constitué de téléphone low-cost avec des hardware ayant deux ans de retard ? Je n'ose y croire ! :p

Malheureusement la réalité du parc Android est bien compliquée :

Le parc réel est très fragmenté, à cause de tous ces téléphones d'entrée de game rarement mis à jour et ou l'expérience utilisateur moyenne n'encourage pas l'utilisateur a installer des applications. Ces derniers se contente en général de télécharger l'appli Facebook & Candy crush (d'où les problèmes pour ces société de tourner sur tous les téléphones)

Le reste des applications (jeux et apps de productivité payante) ne s'adresse qu'à un parc de terminaux bien plus réduit, bien plus récent et bien plus homogène, c'est celui dont Google annonce ses chiffres de fragmentation chaque année, et pour eux les problèmes de compatibilité sont bien moindre.

avatar CKJBeOS | 

@greggorynque sans vouloir troller, en effet autour de moi il y a une grosse différence entre utilisateur Android Premium et low-cost, les premium vont en effet suivre les MAJ's les autres pas du tout, apres tout c'est un téléphone ! avec facebook et candycrush ;)

Le seul truc qui en effet me fait sourire c'est que la part de low-cost et en effet bien plus importante que les premium, du coup le parc est réellement très fragmenté.
Pour les iPhones tout le monde ne fait pas non plus la mise à jour loin de la, je gère un parc d'environ 80 iPhones et certains utilisateurs on encore des 4 en ios 6 ou 5.

La seul énorme différence c'est que le nombre de smartphone Apple limite énormément le boulot aux devs (j'en sais qqchose vu que je dev sur iOS) et pour avoir tenté Android, non merci ! pas faisable dans le temps que j'y consacre (quand on fait un jeux utilisant des sprites et une dimension du plateau de jeu c'est l'horreur) en plus les outils de devs sont vraiment pas exceptionnel.

Au pire pourquoi pas utiliser un framework de portage, mais ça s’arrêtera la.

avatar Bardyl | 

"Comment ? Le gros des ventes de téléphones Android seraient constitué de téléphone low-cost avec des hardware ayant deux ans de retard ? Je n'ose y croire ! :p"

C'est quoi cette pique ? Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 800€ dans un téléphone hein...

(wouuh révélation)

avatar CKJBeOS | 

@Bardyl en même temps c'est un constat, le prendre pour une pique, c'est une interprétation personnelle ! relater la vérité n'est pas forcement une attaque ?

avatar violonisme | 

@Bardyl :
Et l'envie de recommencer douze mois plus tard !!!

avatar greggorynque | 

@Bardyl :
On s'est mal compris, ce n'est pas mon genre de critiquer cet état de fait, et je trouve très bien qu'il existe des offres à toutes les tailles et tous les prix.

Le truc c'est que les chiffres de PDM et ceux de la fragmentation annoncés par Google éclipse totalement le fait qu'il existe deux mondes Android et que le monde low-cost est de loin le plus gros des deux expliquant le peu de motivation que mettent certains développeurs sur leurs clients Android

avatar John McClane | 

Sur iOS aussi ça pourrait être bien : un système et des applis qui s'adapteraient à un ipad 2 par
exemple, ce serait bien et ça éviterait d'aller jongler avec les paramètres d'accessibilité.

avatar Mathias10 | 

La conclusion est plutôt tirée par les cheveux non? C'est faire abstraction du fait que des smartphones comme le galaxy ont un volume bien plus importants que les iPhones, pour des performances similaires...

avatar greggorynque | 

@Mathias10 :
Les galaxy n'ont pas des plus gros volumes de ventes que les iPhone !

avatar showbiz787 | 

il y a eu un avant après nexus 4 puis moto g, dépenser des fortunes en iPhone pour un Candy crush/ Facebook phone n'est plus justifié pour la masse.

L'iphone c'est l'histoire de l'apple computer qui se répète les parts de marché vont s'essoufler sur la durée pour retrouver les 5% d'addict fat ou créatifs qu'on a eu avant l' explosion du passage à Intel iphone

avatar CKJBeOS | 

@showbiz787 le problème c'est que les ventes sont croissantes ;( c'est donc en totale contradiction.
pour autant c'est vrai sur l'iPad ! mais Apple a bien changé, et la société ne se lance pas dans la "watch" pour rien -> relais de croissance.
Toute entreprise le sait, le business n'est pas éternel, il faut se "renouveler".
"l'histoire de l'apple computer" certes mais on est plus en 1980 ! ne pas faire des raccourcis aussi rapide c'est bien mieux quand même ;) le contexte économique, le type d'acheteur etc... tant de facteurs ont changé en plus de 30 ans !

avatar Florian Innocente | 

@showbiz787 :
Oui il y a eu un avant et un après Moto G et Nexus 4. Avant il s'est vendu beaucoup d'iPhone, après il s'est vendu encore plus d'iPhone (6).

Et le trimestre de Noël est encore à venir.

avatar showbiz787 | 

@innocente :
C'est à mon avis qu'une illusion c'est juste du au fait que c'est encore nouveau et frais en Chine et qu'ils sont beaucoup.

La bas Apple a encore son aura mais ça durera pas, tout comme le pouvoir d'achat des chinois en fait basé sur la seule envie des américains de vendre leur produits à quelqu'un.
des que ça ralentira il se passera comme avec l'Europe ma main à couper.

avatar Silverscreen | 

@ mathias10

Hum, tu sors ça d'où : Samsung vend(ait) bien plus de smartphones qu'Apple mais le haut de gamme Galaxy S ne constitue pas vraiment le gros des ventes, loin de là. C'est tout le problème de Samsung d'ailleurs qui écoule essentiellement des combinés à faible marge, en concurrence avec du chinois low cost...

Et dans la gamme Galaxy, les mini ou autre Ace n'ont rien à voir avec le porte-étendard de la gamme.

À ce jour, Apple vend effectivement bien plus d'iPhones que Samsung de Galaxy S 4, 5 ou Alpha ou HtC de HTC One...

avatar Sullivan | 

Tu compte la Alpha comme un Hdg ?

Je crois que les Galaxy HDG représentent une grosse part des ventes de Samsung justement. Mais bon c'est clair que l'Iphone est le hdg le plus vendu.

avatar sachouba | 

C'est un peu rapide comme conclusion, vers mai - juin de cette année, dans le top 5 des smartphones les plus vendus aux USA, il y avait l'iPhone 5s, le Galaxy S4, le Galaxy S5...

avatar Ghaleon111 | 

Ce qu'il a voulu dire, c'est qu'à lutilisation ça marche aussi bien que l'iPhone et c'est fluide, il ne parlait pas des ventes

avatar Androshit | 

@Mathias10

Allo la terre : Samsung LIVRE autant de GalaxyS en un an qu'appelle en VEND en 2 mois !

avatar showbiz787 | 

@Androshit :
Et y'a quoi comme matos dans les iPhones déjà?

avatar philoo34 | 

@showbiz787 :

"Et y'a quoi comme matos dans les iPhones déjà?"

Et le silicium dans les composants Samsung il vient d'où ?

avatar enzo0511 | 

Le parc Android un véritable bordel

C'est pour ça qu'après les Blackberry ma boite a prefere l'iPhone pour uniformiser la flotte mobile

Ils ont fait une phase test avec Android finalement non concluante

avatar Ghaleon111 | 

Il suffit de donner le même smartphone Android a tout le monde et tout est uniformisé

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