HTC One M9 : comme un sentiment de déjà vu

Mickaël Bazoge |

Le One M9 réussira-t-il à faire enfin décoller HTC ? Le constructeur de Taïwan, reconnu pour la qualité de ses smartphones, a lancé son navire amiral de l’année durant le MWC, quelques heures avant que Samsung ne lâche ses Galaxy S6 et S6 Edge. Et là où on peut saluer le fabricant coréen pour avoir su profondément renouveler son offre (en s’inspirant, une fois n’est pas coutume, de l’iPhone), HTC a clairement joué la carte de la continuité. C’est la teneur des tests qui sont sortis cette nuit sur les principaux sites américains.

Image Engadget.

Le One M9 peut assez basiquement être comparé à son prédécesseur, le One M8, dont il reprend toutes les bonnes idées de design en y ajoutant quelques modifications. PhoneArena note ainsi, comme dans la plupart des autres tests, que HTC a accentué le choix des matériaux premium qui composent l’appareil. Les finitions sont saluées par tous les testeurs, HTC ayant ajouté un contour doré sur le modèle argent. D’autres coloris sont disponibles. La finition est « plus brillante que le modèle à surface matte de l’an dernier », explique Dan Seifert de The Verge, qui félicite HTC pour avoir répondu ainsi aux critiques qui trouvaient que le One M8 avait tendance à glisser des doigts.

« Honnêtement, [l’appareil] est toujours aussi incroyablement joli à regarder et le revêtement anti-griffures donne moins l’impression d’être aussi glissant », abonde PhoneArena. D’autres petits changements ont été opérés, comme la présence du bouton d’allumage désormais positionné sur la tranche, au dessus des boutons de volume — source de confusion, d’après Seifert qui aurait préféré une configuration à la iPhone 6. Les hauts parleurs BoomSound, « signature » de HTC, sont évidemment présents en façade et ils sonnent un peu moins forts que sur le M8, note Phil Nickinson d’Android Central. À pleine puissance, le nouveau One serait en effet moins bruyant que son prédécesseur, ce qui n’est pas l’opinion de Dan Seifert qui estime au contraire que les hauts parleurs sonnent un peu plus fort qu’avant !

Image Android Central.

L’écran de 5 pouces (1080p) est sensiblement identique au M8, si ce n’est une teinte qui vire au vert, selon Nickinson. La dalle du One M9 a été traitée contre la polarisation : il est donc possible de consulter le smartphone avec des lunettes de soleil polarisées. Si la résolution est moins élevée que sur les écrans QHD de la concurrence (le Galaxy S6 en est équipé, par exemple), cela ne change pas grand chose à l’expérience utilisateur, rapporte Chris Velazco d’Engadget. Les angles de vision sont toujours aussi bons tandis que HTC a revu la colorimétrie de la dalle LCD : les blancs sont « plus neutres » au détriment de noirs « un peu moins percutants ».

Techniquement parlant, le One M9 offre la fine fleur de ce que la technologie Android a à offrir actuellement : un processeur Snapdragon 810 à huit cœurs et 3 Go de RAM. La puce de Qualcomm a une certaine tendance à chauffer, ce qui est le cas aussi du M9, mais moins que la tablette Nexus 9 du même HTC qui fonctionne avec un Tegra K1. Phil Nickinson a pu sentir son modèle de test chauffer, mais rien d’inconfortable ni de dangereux. « Le M9 peut chauffer, comme tout autre téléphone. Et le métal conduit mieux la chaleur que le plastique », explique-t-il.

Image Phone Arena.

En termes de performances, Dan Seifert annonce que le One M9 est un des smartphones Android les plus rapides du marché. « Je n’ai pratiquement jamais eu à attendre qu’une application se lance ou que l’écran d’accueil soit disponible ». En même temps, avec 3 Go de RAM sous le capot, le contraire aurait été un peu décevant. Quant à la surcouche Sense, elle se montre elle aussi réactive et « elle ne ralentit pas l’expérience Android ». HTC a développé deux petites nouveautés : une nouvelle manière de totalement personnaliser l’interface de Sense, et un widget qui propose des applications selon l’utilisation et la localisation de l’utilisateur. La première est qualifiée d’amusante, la seconde d’oubliable.

La grande déception du One M9 réside dans l’appareil photo. HTC n’a jamais su s’y prendre en la matière, et malheureusement ce n’est pas avec cette nouvelle génération que le constructeur arrive à se démarquer de la concurrence — voire de se hisser au même niveau tout simplement. Le M9 a basculé le capteur photo UltraPixel en façade et en plaçant un capteur photo de 20 mégapixels à l’arrière. Mais HTC doit se contenter des miettes laissées par Apple et Samsung, qui ont la priorité sur la production de capteurs. Et évidemment, ils s’arrogent les meilleurs composants…

À gauche, un cliché pris par le One M9; à droite, le même réalisé avec un iPhone 6. Image The Verge.

Les résultats ne sont guère fameux. Avec 12 mégapixels de moins, l’iPhone 6 fait largement mieux, regrette Dan Seifert images à l’appui (au passage, c’est une preuve supplémentaire que les mégapixels ne font pas tout). Même constatation chez tous les testeurs : l’appareil photo du M9 pêche par sa mauvaise qualité dans des conditions de basse luminosité — heureusement, le capteur offre des clichés satisfaisants quand les conditions lumineuses sont bonnes, mais c’est aujourd’hui un minimum.

Le One M9 n’est qu’une amélioration du One M8, qui lui-même n’était guère qu’un One M7 un peu meilleur. Autant dire que HTC prend du retard vis à vis d’une concurrence qui bouge plus vite et plus fort, en témoigne le Galaxy S6 qui sera l’adversaire le plus redoutable du M9. Le nouveau One n’a pas grand chose à lui opposer, si ce n’est les mêmes arguments depuis trois générations. Les testeurs s’accordent à dire que l’appareil photo est la fonction qui laisse le plus à désirer dans ce smartphone qui ne démérite pourtant pas : son design et ses performances le positionnent toujours aux avant-postes d’un marché… qui ne va pas attendre que HTC améliore la qualité de ses optiques ou sorte de sa zone de confort.


Tags
avatar Lestat1886 | 

Je dirais même qu'il peut être comparé au m7 en termes de design tant il y a peu d'évolutions de design entre ces trois terminaux. Certes c'est un bon design mais vu la situation de htc et pour mieux faire face à Samsung ce n'est pas suffisant!

avatar misterojd | 

"en s’inspirant, une fois n’est pas coutume, de l’iPhone" (Samsung)

Vous avez toujours le bon mot pour attirer les trolls. C'est un défi personnel ? Vous voulez qu'on en parle ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, ça fonctionne parfaitement pour attirer les trolls.
avatar comass | 

@misterojd :
pourtant c'est clair que Samsung copie l'iPhone. C'est dans leur ADN et rappeler cet état de fait ne sera jamais de trop.

après c'est toi qui vois les troll, ça m'avais même pas piqué l'esprit cette petite allusion.

pense à cette méditation chinoise : quand le sage montre la lune, le con regarde le doigt ;)

avatar misterojd | 

@feefee :
Relis l'article et mon commentaire... Je suis évidemment d'accord avec ce que tu dis.

avatar julien76 | 

@misterojd :

Exact a chaque News on nous fou Samsung . On dirait un défi quotidien.
Puis à ce tarif si le galaxy s6 ressemble a l'iPhone 6 ... L'iPhone 6 s'inspire de la gamme htc. La boucle est bouclée

avatar misterojd | 

C'est donc bien ça ! De l'audience, de l'audience, quitte à pourrir l'ambiance des forums et des pages de commentaires ...

avatar feefee | 

@ misterojd

"C'est donc bien ça ! De l'audience, de l'audience, quitte à pourrir l'ambiance des forums et des pages de commentaires ..."

heeuuu comment dire :-)
Sur ce coup là c'est toi qui a commencé à avoir de la mousse verdâtre sur le bout de la langue ...

avatar misterojd | 

@feefee :
Je suis exigeant avec MacG. Quand je trouve leurs articles peu objectifs ou trop peu rigoureux, je le dis.

avatar comass | 

@misterojd :
un autre proverbe chinois : sois d'abord exigeant avec toi même, avant de l'être avec autrui...

avatar misterojd | 

@comass :
Merci de te soucier de moi. Vraiment.

avatar feefee | 

@ misterojd

"Quand je trouve leurs articles peu objectifs ou trop peu rigoureux, je le dis."

Moi j'ai juste vu que tu mettais de l'huile sur le feu en parlant de troll.
AU lieu d’exposer clairement ta critique sur cet article.

avatar PINOCU | 

Mon iPhone ne chauffe jamais et les photos sont excellentes.

avatar Goundy | 

@PINOCU :
Moi mon iPhone 6 il bugs sans arrêt. Je peux te dire que j'ai jamais eu d'iphone qui bugs autant. Pourtant j'ai eu tous les iPhone (au moin 1 ou 2 de chaque) et celui la il a la dernière maj. :(
Je viens d'échanger y a a peine 10 jours mon i6 64g Or contre l'identique en silver c'est pareille pour les bugs et pire pour sa finition car la partie a droite du bouton home sort de temps en temps de la coque :((

avatar CNNN | 

@Goundy :
Ma compagne avait aussi un défaut que son iPhone 6 Or. Quand on appuyait sur le coin supérieur droit on entendait un clic et le bouton Home "grippait". Rdv en AS, résultat : changement d'écran gratuit (heureusement) en 1h. Maintenant plus de problème.
Niveau logiciel zéro bogue, ni même sur le mien qui est Jailbreaké.
Tu devrais essayer une clean install

avatar Goundy | 

@CNNN :
Je sais qu'en AS ils changent l'écran voir même l'iphone en entier. J'ai même oublier de préciser que le i6+ de ma femme est pire. L'écran sort d'au moins 3-4 mm de la coque! De temps en temps il faut bien appuyer en bas a droite pour le remettre a sa place. Ce que j'ai voulu dire c'est que pour un appareil de ce prix et venant d'Apple ça fout mal :(
Là in s'en sert comme il est. Une fois bien abîmé on irait les changer directement par des nouveaux.

avatar julien76 | 

@PINOCU :

Mon iPhone chauffe énormément en usage internet ou long appel .
Et je pense que c'est normal donc tu ne dois pas vraiment te servir de ton iPhone .

Et je suis au 5 j'ai pas le 6 mais niveau photo je le trouve déjà très bien et largement suffisant pour mon utilisation .

avatar CNNN | 

C'est immonde ce mélange doré et argenté, une grosse faute de goût...
Pourtant jamais bien mon M8 mais l'iPhone 6 est quand même bien plus agréable.
Niveau photo c'est largement au dessus (pour le M9 je n'en sais rien), il est beaucoup plus fin.
Par contre le BlinkFeed me manque énormément et Sense est franchement un super système.
Mais le problème c'est qu'à la revente j'ai perdu 350€ en 5 mois :/

avatar malcolmZ07 | 

Lorsque j'utilise l'app rolercoaster avec l'iPhone 6 , mi3 , s5 , avec la cardboard de google. Le mi3 et le s5 sont brûlant après un tour tandis que l'iPhone 6 on ressent rien du tout ...
L'A8 est une vraie petite bombe , apple a pris de l'avance sur la concurrence niveau proco

avatar sachouba | 

@malcolmZ07:

C'est normal, avec le Cardboard, on peut compter à l'oeil nu les pixels sur l'écran de l'iPhone 6. :)

avatar Kaserskin | 

C'est quand même assez fou le niveau auquel MacG "s'inspire" de The Verge de plus en plus. Entre les photos toujours prises chez eux, les articles sur le même sujet, justes traduits le jour même que The Verge les publits ou le lendemain. Et là le test publié juste après The Verge, avec exactement les mêmes commentaire et le même titre "Déjà vu"... Wow.

Habituellement je n'aime pas les haters et je suis loin d'en être un mais entre ces articles C/C et les articles faussement objectifs de dénigrement Samsung de plus en plus lourdingues... :-/

avatar Lestat1886 | 

@Kaserskin :
Cet article n'est pas un test mais un résumé des tests américains

avatar Florian Innocente | 

@Kaserskin :
Tu as bien sûr compris que cet article était une synthèse de tests publiés aux US… ?

Vu qu'ils ont eu le produit de manière anticipée sous embargo.

avatar en ballade | 

Le plus beau avec Sony mais a la différence d'Apple et de Samsung ils n'ont pas la puissance marketing

avatar Hideyasu | 

Ce que je retiens le plus c'est l'appareil photo décevant sur un 20M pixels par rapport à un iPhone qui en a beaucoup moins.

Belle preuve de l'inutilité des pixels si c'était encore à prouver !

avatar aldomoco | 

@Hideyasu "Belle preuve de l'inutilité des pixels si c'était encore à prouver !"

... il y a quelque chose que je ne capte pas dans ta phrase, selon toi les pixels sont inutiles ? existe-t-il des capteurs sans pixels ? ou veux tu dire que pour les petits capteurs il n'y a pas intérêt à ce que le nombre de pixels soit trop élevés à cause de différents facteurs ?

avatar sachouba | 

@Hideyasu:

"Belle preuve de l'inutilité des pixels si c'était encore à prouver !"

Bel amalgame. On prend un exemple et hop !, on généralise à tour de bras.

Bob n'aime pas les bananes. Alors les bananes sont mauvaises.
Marie conduit mal. Alors sa voiture est une mauvaise voiture.

On ne peut pas ici parler d'"inutilité des capteurs disposant de nombreux mégapixels", mais on peut en revanche affirmer que les mégapixels ne sont pas le SEUL facteur permettant de juger de la qualité d'un capteur photo.

avatar RayD | 

@sachouba :
On peut surtout affirmer que le M9 est un cancre en photo. Point final.

avatar Hiqosa | 

en même temps le titre: "comme un sentiment de déjà vu", s'applique également à l'iPhone depuis sa naissance. on est d'accord les pommes ?

avatar Lestat1886 | 

ça dépend mais oui l'iPhone a une identité visuelle qu'on retrouve tout au long des modèles. Mais il y a eu des changements majeurs de design (iPhone 3G, 4, 5 et 6/6plus) beaucoup plus perceptibles qu'entre les trois modèles de One

avatar RayD | 

Les fanboys Android qui viennent se plaindre des trolls sur un site dédié à l'iPhone. La bêtise n'a pas de limite ...

avatar PierreBurgi | 

Je n'aime pas du tout

avatar Yagami5 | 

je trouve que HTC reste sur ses acquis, un téléphone de qualité avec une base solide de la même manière que le futur iphone 6S. je trouve que c est un faux débat de toute manière y'a assez de bon smartphone IOS ou Androïde pour satisfaire tous le monde.

avatar sachouba | 

"En même temps, avec 3 Go de RAM sous le capot, le contraire aurait été un peu décevant."
La quantité de RAM n'est quasiment pas liée à la vitesse d'ouverture des applications... C'est la puissance du processeur, la vitesse du stockage et de la RAM qui jouent, sauf bien sûr si l'application est déjà ouverte en arrière-plan.

Si on essaie de troller, on le fait bien, au moins.

avatar en ballade | 

@RayD

Et avec l'iPhone tu fais des photos digne d'un reflex ;-)

CONNEXION UTILISATEUR