Les Galaxy S6 meilleurs que les iPhone… sur la colle à l’intérieur

Nicolas Furno |

Comme Apple, Samsung a renoncé à une batterie remplaçable sur ses deux nouveaux smartphones. L’utilisateur ne peut plus ouvrir le Galaxy S6 ou S6 Edge pour changer la batterie ou pour ajouter de la mémoire avec une carte. Et quand on ouvre les appareils, on comprend vite que Samsung n’a pas conçu son produit pour être ouvert facilement.

Première étape : décoller la surface arrière, solidement maintenue par une bonne dose d’adhésif. Cliquer pour agrandir

Habitué des démontages, iFixit a pourtant eu du mal à ouvrir son Galaxy S6 Edge. Il faut dire que le constructeur coréen a banni les vis, ce qui est esthétiquement agréable… mais ce qui pose un problème lors de l’ouverture. De fait, la face arrière en verre est collée fermement avec une grande quantité d’adhésif, et manifestement il faut beaucoup de force pour l’ouvrir. Et une fois à l’intérieur, la batterie ne part toujours pas simplement, puisqu’elle est encore collée à l’intérieur…

Cliquer pour agrandir

Pour le reste, le démontage permet de découvrir l’écran incurvé de ce modèle, avec une dalle Super AMOLED qui est en fait souple. En contrepartie, le verre n’est pas directement collé à la dalle, il est légèrement au-dessus de l’écran. Les iPhone sont désormais tous laminés, c'est-à-dire que le dalle et le verre sont exactement au même niveau, gage de meilleure qualité.

Cliquer pour agrandir

Avec toute cette colle, le nouveau téléphone de Samsung n’obtient pas une bonne note, au score de réparabilité décerné par le site. 3/10, c’est beaucoup moins bien que l’iPhone 6 qui avait obtenu 7/10. Il faut dire qu’on peut ouvrir le dernier téléphone d’Apple avec un simple tournevis, et que si la batterie est aussi collée, la retirer est beaucoup plus simple.


avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Mais comment fait le monde pour vivre sans des iPhones dans les poches de tout le monde?
A lire votre site, à part Apple, tout le monde fait de la merde...

Peut-être serait il temps d'équilibrer les news et le stopper le filtrage?

avatar Lestat1886 | 

@Ze_misanthrope :
Heuuuu tu ne dois pas lire beaucoup de news parce qu'ils sont souvent plutôt critiques envers Apple!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Sérieusement, tu ne lis pas les sites de news génériques... Mon flux RSS, entre iGen et macG contient computerWorld, arsTechnica, engadget, et bien d'autres.
J'ai droit a une actualité qui parle un peu de tout et qui me montre un bon panel de l'actualité apple, Android, windows.
Je peux t'assurer qu'avec un peu d'expérience, il est facile de jouer le jeu, et de dire : tiens un mauvais article pour Samsung, HTC, ou Google, il va se retrouver sur iGen ce soir.
Idem pour un article qui fait baver devant apple.
A ce petit, je commence a avoir un bon niveau et deviner la ligne éditoriale !
Idem pour l'inverse, on arrive a deviner lesquels vont passer les mailles du filet.

Maintenant, clair que je me trompe de temps en temps et qu'un article positif m'échappe, ou inversement.

Mais en lisant d'autres sources, c'est vraiment marrant de voir la distorsion iGen...

avatar Mrleblanc101 | 

@Ze_misanthrope :
C'est un site sur l'actualité Apple... Va ailleurs si t'es pas content! En plus Mac monte les points négatifs du galaxy S6 qui avait été critiquer de l'iPhone! Maintenant Samsung copie même les "mauvais" coups d'appel avec des téléphones non-reparables et qui plie MDR

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je suis content, et je lis ce site pour mes produits apple. Par contre j'émets de temps en temps une petite pique sur le choix des articles énervants (lire message du dessus)

Et pour cette histoire de pliage, vous me faites mourir de rire a ne pas lire les benchmark, les critiquer, hurler aux tests a faire dans la vraie vie dès qu'Apple n'a pas la première place.
Ici, on vous jette une croute de pain, et tout le monde s'emballe en prenant ce test pour argent comptant

Ont dirait qu'aucun de vous ne demande des tests en "real life" maintenant. Le S6 est disponible et encore aucune photo de téléphone plié, étrange....

Aucun de vous ne semble assez malin pour comprendre la différence entre la résistance, et l'élasticité, et la limite de déformation plastique (un mot qui existe pour le métal aussi, c'est le moment a partir duquel une déformation n'est plus récupérable)
C'est cela que l'on reproche a Apple, les 25 kilos avant la déformation irréversible.
Ce qui est a 35 ou plus chez la concurrence.
Pas les 50 kilos avant qu'il ne casse comme le montre la vidéo.

Enfin c'est votre vie, je n'ai jamais acheté un téléphone Samsung car je les déteste, sauf le feu galaxy nexus, mais faire de temps en temps un effort d'objectivité et intelligence, cela ne tue pas !

avatar Highmac | 

Que les gens critiquent, c'est normal ! C'est humain !
Par contre, je me suis arraché les yeux à essayer de te lire.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je n'ai jamais remis en question la critique, moi aussi je critique Samsung, Google, Facebook, HTC, et les produits que j'utilise au quotidien.
Merci pour la remarque, je corrige avec un vrai ordi, la correction auto s'est emballée sur le coup!

avatar patrick86 | 

"A lire votre site, à part Apple, tout le monde fait de la merde..."

C'est vous qui le dites…

avatar RayD | 

Ça copie ça copie, mais ça a encore 3 ans de retard sur l'iPhone ces galaxy.

avatar julien76 | 

@RayD :
On parle de colle ... Et tu viens nous parler de copie ! Le moindre article sur Samsung et les fauves sont de sortie....

Par contre jai du mal à comprendre comment l'iPhone a 3 ans d'avance alors qu'il est dépassé par le galaxy sur tous les points ou presque .....

Si tu aimes ton iPhone 6 c'est ton droit et rien a dire sur ca mais évite de cracher sur la concurrence . Surtout pour dire des bêtises ,

Ca en devient énervant votre gueguere ! Le manque de maturité est impressionnant chez les fanboys

avatar RayD | 

@julien76

Tu es choqué mon poussin ? Tu n'aimes pas les gueguerres des fanboys, et d'ailleurs jamais, oh grand jamais tu ne participes à alimenter les trolls en écrivant en moyenne 5 posts par articles contre, et toujours contre les produits Apple sur un site plutôt pro Apple. Comme tu es crédible...

Et sinon, 3 ans d'avance oui 3 ans. Quelles sont les qualités mises en avant par ce S6 ? Allez hormis l'écran de l'Edge qui avouons le ne ressemble à rien d'autre, et pour cause, c'est encore une innovation qui ne sert à rien, qui est même franchement désagréable à l'usage et qui sera vite enterrée comme toutes les "productions innovantes" de Samsung (genre smart scroll).

A part ça ? Ben tu peux citer un design intégré, comme l'iPhone depuis 8 ans, un pourtour en Alu comme l'iPhone depuis 5 ans, un dos en verre comme l'iphone d'il y a 5 ans (et ses défauts de trace de doigt), un "vrai" Touch ID comme l'iPhone depuis 2 ans, un appareil photo "one shot" comme l'iphone depuis des années, une ergonomie OS repensée dans la simplicité comme l'iphone depuis le Edge :) (mais bon le S6 en est encore bien loin). Et oui ton S6 à des années de retard, c'est un fait, et cela mérite bien qu'on se foute de la tronche de Samsung qui est véritablement une boite incapable de sortir des produits innovants maison.

avatar PINOCU | 

@RayD :
Mais + 1000

avatar warmac33 | 

@ RayD
tu ne fais allusion qu'aux arguments qui t'arrangent...
smartview, airgesture, S-pen, multifenêtrage, et surtout le concept même de phablet sont autant de contre-arguments qui montrent qu'apple sait aussi avoir du retard... (le 1er Note est une copie de l'iphone 6 plus c'est bien connu...)
si on ajoute que la plupart des fonctions des ios 6-7-8 sont sur android depuis 5 ans, la boucle est bouclée...

avatar RayD | 

@warmac33 :
Oh ben oui tu as raison. Uniquement les arguments qui m'arrangent. Alors que toi bien entendu tu utilises tous les arguments n'est ce pas ? On peut parler AirPlay, AirDrop, iMessage, Localiser, Siri, handoff ? Des inventions de Google peut être ou de Samsung ? Tu veux qu'on fasse la liste exhaustive de toutes les innovations apportées par les maj successives d'iOS et d'android et qu'on fasse le compte qui suit qui ? Vois tu, je ne suis certainement pas toujours objectif comme d'ailleurs la quasi totalité des posteurs bien connus de ce site (y compris ceux qui ont l'insulte facile comme Maître Folace), mais au moins j'ai les moyens de comparer un iPhone 6 et un Galaxy (S5+) puisqu'on mon employeur m'en a généreusement offert un. Et bien autant les quelques innovations Apple que je viens de citer ci dessus (et il y en a tellement d'autres) je les utilise constamment. Autant celles que tu mentionnes de Samsung je ne les utilise jamais. C'est ballot... Air Gesture j'ai fait comme 98% des possesseurs de Galaxy, j'ai essayé 2-3 fois puis terminé. Nul. Le multi fenêtrage ça j'en rêvais. Samsung l'a fait et ... c'est horrible. Que cette barre est laide. Que cette icône de multifenetrage est agaçante. Et franchement je ne l'utilise jamais, ça sert strictement à rien sur un 5 pouces. Je trouve tellement plus pratique de switcher d'une appli à l'autre. Sur un iPad je dis pas, ca a certainement plus de sens. Smartview jamais utilisé et il y a tellement d'autres moyens de faire la même chose. S-Pen ben ca j'en sais rien je n'ai pas sur le S5 mais franchement un de mes collègues qui un note n'en n'a pas grande utilité.

avatar warmac33 | 

je n'ai jamais dit que j'étais exhaustif, je cherchais à mesurer tes propos. D'ailleurs je n'ai pas dit non plus que tes arguments sur le design étaient totalement bidons.
Il n'empêche que les note ont toujours été sujets de moqueries ici, et que apple finit par nous pondre sa phablet 3 ans plus tard...
Surtout qu'on voit bien l'aspect utilisateur-dépendant, car moi le multifenêtrage et le SPen je trouve ça génial, et airgesture me sert régulièrement pour répondre au téléphone car je ne peux souvent pas prendre mon téléphone en mains au boulot.
AirPlay ? mon seul appareil compatible à la maison est la Freebox est ça merde tout le temps
AirDrop ? système propriétaire réservé aux appareils apple qui n'est là que pour palier le manque d'ouverture d'iOs (tellement plus simple de partager entre n'importe quels appareils par cloud, clé USB ou même Bluetooth), ce n'est pas de l'innovation mais du cloisonnement
iMessage ? juste une copie de ce que rim avait lancé avec BBM, et totalement fermé. Autant utiliser whatsapp ou consorts. Même conclusion que pour airdrop
Localiser ? tu te fais piquer ton iPhone tous les jours toi ? Je l'ai même pas activé sur mon compte Google.
siri ? jamais utilisé, Google now ou S-voice non plus d'ailleurs, le genre de gadget qui te permet surtout d'avoir l'air con dans la rue
handoff ? sérieux ? et apple réinventa le cloud, mais fermé et peu fiable (quand on voit la régularité des pannes des serveurs apple...). tu peux faire la même chose avec un compte Google, depuis bien plus longtemps et surtout avec n'importe quel appareil...

Du coup ton expérience de jonglage permanent entre ios et android m'intéresse : tu utilises quoi comme services pour pouvoir jongler entre les deux ? parce que pour avoir eu à le faire longtemps, ce n'est pas les solutions apple que j'utilisais (les 3/4 étant inaccessibles aux profanes qui ne sont pas cloisonnés à leur matos) mais celles de Google...

avatar jojo5757 | 

@RayD :
Ouahou bravo ! +++100 aussi !

avatar sachouba | 

@RayD:

Donc en gros, "l'innovation" d'un smartphone se limite à son design.

avatar RayD | 

@sachouba :
Relis mes différents messages

avatar PINOCU | 

@julien76 :
Au moins, tu es optimiste toi.
MDR

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ces trois ans de retard sur les grand écrans, la barre de notification, les widgets, le quick settings, la stabilisation optique, la résolution de l'écran, les couleurs, les claviers changeables, l'intégration des réseaux sociaux dans les contacts, les téléphones qui peuvent aller sous l'eau etc est impressionnant.
Mais que font Samsung, HTC, Sony et Google pour être autant en retard de trois ans ??? Tu as bien raison !

avatar AllanZ | 

@Ze_misanthrope :
C'est la presse... Un titre que tu aurais pu trouver sur n'importe quel autre site. Mais c'est humoristique.

avatar Djerfy | 

Ils anticipent sur les prochains modèles jetables :)

avatar Ginger bread | 

Vive la colle

avatar Boud | 

Je ne vois pas en quoi la technique utilisé par APPLE est mieux, iphone 5S => écran qui sort sur le haut, ou en tout cas il n'y a pas la même distance en haut et en bas (surement à cause de quelques chocs, répétition des petits chocs), iphone 6 => je ne sais pas si c'est à cause de la plus grande surface, mais en tout cas difficile de trouver un écran non rayé quand il n'y a pas de film.

Niveau écran je ne sais pas trop, mais je ne pense pas qu'APPLE soit également irréprochable.

"c'est-à-dire que le dalle et le verre sont exactement au même niveau, gage de meilleure qualité." II faut le dire vite peut être non ?

avatar geo44270 | 

@Boud :
La dalle et le verre sont au même niveau ce qui rend une meilleure qualité d'écran. Non pas sur la résistance ou le SAV mais la qualité visuel de celui. L'écran ne paraît pas surplomber d'une couche de verre mais dans le verre lui même

avatar Mathias10 | 

Info inutile : les fabricants de smartphones ont tous la même colle (produite par le groupe Henkel) ... J'ai appris cela il y a 1 mois.

avatar Guiguimac | 

Le copier coller de Samsung !

avatar julien76 | 

@RayD :
Ça fait un moment que je ne fais pas de commentaire mais à vous lire , vous êtes toujours aussi drôle à cracher sur le méchant Samsung Sinon Ton Samsung 6 ? Rien a battre de Samsung , je ne veux pas du s6 ni du Edge. Même si c'est un très bon smartphone Je suis bien avec mon iPhone 5 que j'ai décidé de garder pour le moment ! Mon iPad Air suffit quand j'ai besoin d'un écran plus grand

avatar Ginger bread | 

@julien76 :
+1

avatar oliviercarbone | 

@RayD :
Bien résumé bravoooooo

avatar RBC | 

Arrêtez de dire du mal du chéri du petit Julien76 hein ? Vous en avez pas marre de l'énerver le pauvre. Il va faire une jaunisse (:
Car si c'était les iPhones 6 qui avaient autant de colle à l'intérieur on peut être sûr qu'il ne dirait rien contre les iPhones. Jamais il ne dit du mal des iPhones le petit Julien. Et ce n'est pas lui non plus qui trouve toujours tout MAGNIFIQUE et MERVEILLEUX dès qu'il ne s'agit pas d'Apple.
Non, lui il se bat contre les méchants Fanboy qui ne font que de dire du mal du gentil Samsung.

avatar 0MiguelAnge0 | 

'Ecran, laminé gage de meilleur qualité'En voilà une remarque qu'elle est pas mal!
En attendant, les docteurs ES iGeneration allez laminé une surface courbe...
C'est comme l'objectif non saillant des S6, pas vrai?!

L'écran incurvé est une avancée, appliqué à de la grande série. Et par définition, un écran souple est plus flexible et s'accomode mieux des chutes...
Je ne suis pas un fanboy X. Juste quelqu'un admettant la critique quand elle est argumentée et non subjective....

avatar Bruno de Malaisie | 

On est quand même loin de la beauté de l'agencement à l'intérieur d'un iPhone...
En particulier la dernière photo.

avatar lmouillart | 

La vraie question est : y a-t-il une attache afin de suspendre les pièces et d'en faire du papier tue mouche.

---
C'est assez incroyable cette dalle AMOLED, je ne la voyais pas souple à ce point, cela présage pleins de bonnes choses à venir.

avatar RBC | 

Oui ? Des bonnes choses comme des jolies poussières qui iront se coller entre l'écran et le verre comme du temps des iPhones 3G ?
C'est quand même rigolo qu'en 2014 l'on puisse plus facilement changer la batterie d'un iPhone alors que ce sera impossible avec les Samsung S6 et S6 Edge et qu'en plus notre cher Mouillart trouve ça MERVEILLEUX ???

avatar lmouillart | 

"Oui ? Des bonnes choses comme des jolies poussières qui iront se coller entre l'écran et le verre comme du temps des iPhones 3G ?"
Non, mais par exemple des produits permettant de lire par exemple des formats A3 ou plus (BD, plans) et qui ne pèsent ni 20kg, ni se comportent de la manière d'un gros plateau.

avatar malcolmZ07 | 

L'agencement des composants est aussi top que sur iPhone. Par contre , HTC on l'intégration la plus horrible du marché http://cdn03.androidauthority.net/wp-content/uploads/2015/04/Y5J4Lk1jLQv...

avatar Bigdidou | 

@RBC :
"Vous en avez pas marre de l'énerver le pauvre. Il va faire une jaunisse (:
Car si c'était les iPhones 6 qui avaient autant de colle à l'intérieur on peut être sûr qu'il ne dirait rien contre les iPhones"

C'est assez effarant d'être projectif à ce point, et d'aller chercher le conflit en permanence pour des trucs aussi futiles que des téléphones ou des gadgets pseudo-horlogers.
Une vraie mouche à trolls.
Mais, bon, vous privez pas, hein, faire rire à propos d'une news qui parle de colle dans un téléphone, c'est pas donné à tout le monde :D

avatar Vetsa | 

@Ze_misanthrope :
Merci pour ton commentaire car dorénavant je ne fais que lire les articles et commentaires car ça en devient risible de répondre et commenter des sujets qui traitent des autres marques et concurrences, car aucune objectivité.

Bref juste de quoi confronter le fanboy dans son fanboyisme sans aucune ouverture sur ce qui se fait ailleurs. Et dès que Apple implémente une fonction ou un procédé, ça sera "Alléluia".

Ton commentaire résume effectivement les retards accumulés par la concurrence. On se demande vraiment ce qu'ils font pour être autant en retard lol.

avatar Maître Folace | 

@RBC
Que c'est beau de vous voir prendre le parti des pires débiles de ce forum comme ce RayD ou pinocu !
Il faut vraiment avoir envie de se cataloguer en tant que déchet de ce site :-)
Dire que vous vous sentez probablement bien, voire fier après avoir posté ça...

avatar RayD | 

@Maître Folace :
Et sinon, des arguments ? Ou juste des insultes de bas étage pour que toi tu te sentes bien et fier ?

avatar RBC | 

Merci pour ce commentaire très intelligent Maître.
Merci pour le fou rire en tout cas car vous faites bien pire que ce que vous reprochez ?
Au fait ? Vous avez fait votre maîtrise en Guignol où ?

avatar CNNN | 

@RBC :
La ram en LDDR4, la mémoire bien plus rapide, l'écran courbé, un apn de qualité, une interface plutôt moderne.. Cest déjà pas mal.
Faut arrêter un peu de casser du sucre sur Samsung, cette année c'est plutôt HTC qu'il faut troller ! (Pourtant je suis un grand fan d HTC depuis des années..)

En 2014/2015 uniquement Apple et Samsung innove, quand on voit le LG G4, le HTC ONE M9 et le Sony Z4 on se demande ce que font ces ingénieurs...

avatar p@t72 | 

oh un article qui ne parle pas de l'apple woootch, je suis décu :)
bon faut bien trouver quelque chose à redire à ce smartphone hein... quand la presse spécialisée n en dit que du bien :)
C'est vrai que Samsung nous avait habitué à mieux auparavant coté démontage avec le s3 et s4 (mieux notés que les iphones à l'époque)
maintenant franchement qui s'amuse à démonter sous tel ici. Ce n'est pas le problème du consommateur mais plutôt du professionnel qui va le réparer.
le premier iphone avait recu une note de deux pour info!
qui en a tenu compte lors de l'achat?
par contre les 1/10 du MacBook retina de 2012 sont plus embêtants pour qui aimerait faire évoluer son portable.

avatar CNNN | 

L'article n'est pas très bon, en fait c'est pire que ce que vous annoncez.. La batterie et la carte mère sont fixées ensemble. Une vraie cochonnerie !

avatar p@t72 | 

"L'article n'est pas très bon"

comme la plupart du temps...mouhahaha

avatar en ballade | 

@RayD

Saoulant

avatar RayD | 

@en ballade :
Remarquable intervention.

avatar lionel | 

J'avoue avoir du mal à suivre la stratégie de Samsung.
Ce S6 me laisse très perplexe …

Pages

CONNEXION UTILISATEUR