Xiaomi copie Apple, mais ce n’est pas grave

Mickaël Bazoge |

Hugo Barra est un drôle de zèbre. Le vice-président de Xiaomi en charge des marchés internationaux, et ancien haut dirigeant de Google, s’est exprimé chez Bloomberg sur plusieurs sujets d’actualité brûlants, notamment sur les accusations de copie qu’Apple et Jony Ive ont pu adresser au constructeur chinois (lire : Jonathan Ive : « la copie n'est pas une forme d'hommage »). Barra, qui qualifie cette histoire de « mélodrame », explique que toute l’affaire repose sur le chanfrein du Mi 4, que certains ont comparé avec l’iPhone 5. « Oui, il ressemble à celui de l’iPhone 5 », admet-il, mais cette finition est présente sur de nombreux appareils.

On pourra rétorquer que la photocopieuse de Xiaomi ne s’est pas arrêtée à ce détail de design (lire : Un peu d'Aperture dans un smartphone Xiaomi). Quand on lui présente un Mi Note, qui emprunte quelques idées de design à l’iPhone 6 Plus, Barra réplique que sa phablette est… « blanche ». Il estime que tous les smartphones se ressemblent aujourd’hui (sous-entendu : ils ressemblent tous à l’iPhone) : « Il faut avoir des coins arrondis, un bouton d’accueil à un moment ou à un autre. On ne peut pas donner à une entreprise la paternité de choses qui sont ce qu’elles sont ». Des arguments qu’on croirait sortis du méga-procès à un milliard de dollars entre Samsung et Apple. C’est oublier un peu vite qu’avant l’iPhone, les facteurs de forme et les designs étaient très variés, du téléphone-clapet au Treo.

Hugo Barra s’attend d’ailleurs à voir d’autres constructeurs emprunter à leur tour des idées de design à Xiaomi… une situation de l’arroseur arrosé qui déplaît d’ailleurs aux dirigeants de la société (lire : Xiaomi se plaint d'être copié) ! Mais plus généralement, Barra estime que les constructeurs chinois sont des cibles très faciles pour les détracteurs de tout poil. « On ne croit pas qu’un constructeur chinois puisse être un innovateur de catégorie mondiale, et peut construire des produits de très haute qualité pour les vendre à moins de la moitié du prix des appareils Apple ou Samsung ».

Xiaomi à l’international

Xiaomi s’est lancé à pas comptés en dehors de son marché domestique chinois. Les produits du constructeur sont par exemple disponibles en Inde où ils connaissent un bon succès. Aux États-Unis et en Europe, la société se contente de commercialiser une poignée d’accessoires, mais pas de smartphones. Hugo Barra assure que Xiaomi sera prêt un jour à distribuer ses téléphones sur les marchés occidentaux, mais qu’il manque encore à l’entreprise une équipe de bonne taille sur le marché US.

Il faudra aussi à Xiaomi résoudre le casse-tête de la propriété intellectuelle. La société a prospéré sur les travaux des autres et il lui faut s’attendre à être la cible de nombreuses poursuites quand elle se sera décidée à vendre ses smartphones aux faux airs d’iPhone aux États-Unis. Xiaomi a entamé un long processus de dépôt de brevets systématique « pour le monde entier », que la société enrichit avec des achats de brevets.

Xiaomi et Android

L’ancien de Google s’est également exprimé sur l’ouverture d’Android, « la meilleure décision jamais prise dans l’industrie de la technologie de ces dernières décennies ». Et ce, même si le moteur de recherche génère finalement peu d’argent avec Android, alors qu’il rémunère grassement Apple pour être le moteur par défaut dans Safari mobile.

Xiaomi ne développera pas son propre système d’exploitation (même si le constructeur a mis au point sa surcouche MIUI). « Ça n’a pas de sens de faire ça », dit-il en décochant une flèche au passage à tous ceux qui tentent de mettre sur pied une alternative à Android — Samsung et son Tizen ne sont pas visés, mais c’est tout comme.

avatar robrob | 

Donc en gros ce qu'il dit n'a rien a voir avec le titre. Il dit que ca ressemble et non que c'est une copie. C'est 2 choses bien differentes.
Apres je suis d'accord qu'il y a effectivement copie mais Hugo Barra ne l'admet pas dans ses dires.

avatar adixya | 

@robrob :
Ça aurait été étonnant quand même qu'il avoue avoir copié Apple...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Donc en gros, dans le monde toutes les choses se ressemblent.. Les réfrigérateurs sont de gros blocs blancs ou gris avec une porte frontale ou deux, les chemises sont des bouts de tissus avec des manches et des boutons, les voitures ont quatre roues et un volant.

Il n'y a ce sentiment de cri à la copie que pour une marque, cette marque que j'utilise mais dont les obsessions des utilisateurs font peur, et sont effrayantes, ils voient la copie partout chez les autres marques, et la copie qu'Apple fait elle même est vite oublié.

La distortion de la réalité et le côté malsain de cette course à la copie est vraiment typique aux fanboys Apple et me fait peur personnellement, et ce sentiment de fanatisme malsain me revient à l'esprit quand j'utilise mon mac, les commentaires de certains lecteurs iGen et MacG me font vraiment peur!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"La distortion de la réalité et le côté malsain de cette course à la copie est vraiment typique aux fanboys Apple et me fait peur personnellement, et ce sentiment de fanatisme malsain me revient à l'esprit quand j'utilise mon mac, les commentaires de certains lecteurs iGen et MacG me font vraiment peur!"

Ça c'est juste parce que tu es assez stupide pour tirer des conclusion à l'emporte pièce sur le caractères des gens juste avec 2 conneries que tu peux lire ici .
Quand on en arrive à avoir peur d'eux et donc de ses propres Demons y a vraiment plus rien à faire.
Juste à te plaindre , sincèrement .

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Merci pour ta conclusion à l'emporte piece sur les quelques lignes que tu as lue!
Je me sens moins seul, et cela aide mes démons!

avatar Ichigo-Roku | 

Tellement puéril, on se croirait dans la cour de récrée...

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
« Il faut avoir des coins arrondis, un bouton d’accueil à un moment ou à un autre. On ne peut pas donner à une entreprise la paternité de choses qui sont ce qu’elles sont »

Ah bon ? http://d3jgkzl5mcxi5w.cloudfront.net/2011/06/Nokia-N9_magenta_2-small.jpg
avatar sachouba | 

@Anthony:

Il s'est vendu à combien de centaines d'exemplaires, ce smartphone ?
On peut essayer de comparer la phrase de Barra avec les smartphones qui se vendent ? (Apple, Samsung, Lenovo, Huawei)

avatar CNNN | 

Le plus gros copier cette année est quand même Lenovo ...
https://www.igen.fr/iphone/2014/11/lenovo-s90-vainqueur-absolu-des-copie...

avatar enzo0511 | 

@CNNN :
Lenovo... Chinois donc pilleur

avatar pelipa91 | 

@CNNN :
Clair que les Chinois n'ont pas la culture de la création et de l'innovation..

Travaillant dans le secteur Aéro, la visite de clients Chinois est soumis à énormément de précautions et ce qui leur est montré est limité au strict minimum.

Ils arrivent en général avec appareil photos et prennent tout ce qu'ils voient sans comprendre l'utilité des choses, puis reproduise chez eux jusqu'au moindre détails.

Bref elle est loin la construction de la grande muraille de Chine..

avatar Switcher | 

@ pelipa91

"Bref elle est loin la construction de la grande muraille de Chine.."

Un bel échec d'ingénierie qui n'a jamais rien arrêté, soit dit en passant.
Mais c'est vrai que ça a(vait ?) de la gueule...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Haaa ces commentaires limites racistes venant de francais égocentriques et chauvins à souhait dont on connait d'ailleurs les innovations francaises dans le monde des smartphones...
Néant...

avatar pelipa91 | 

Incroyable ce type..

Mais ce qu'il faudrait, c'est que ses produits lorsqu'ils seront vendus à l'international, c'est que les gens n'achètent pas.

Mais la guerre du prix fera que ça marchera (malheureusement).

avatar panbouh | 

Je vois pas en quoi le mi4 ressemble à quel que se soit des téléphones Apple, en plus il a clairement raison, aujourd'hui tout les téléphone se ressemblent, y a que les gens fermer dans leurs petit mon Apple qui ne s'en rendent pas compte.

@pepila91
Ensuite les xiaomi sont réputé pour être des smartphone très performant, donc ils se vendront oui, et pas que pour leurs prix.

avatar alan1bangkok | 

absolument
que les fanboys braillent ..!

avatar XiliX | 

@alan1bangkok
"absolument
que les fanboys braillent ..!"

... ainsi que les trolls

avatar alan1bangkok | 

alors braille

avatar XiliX | 

@panbouh
"Je vois pas en quoi le mi4 ressemble à quel que se soit des téléphones Apple, en plus il a clairement raison, aujourd'hui tout les téléphone se ressemblent, y a que les gens fermer dans leurs petit mon Apple qui ne s'en rendent pas compte."

C'est sur quand on n'a aucune créativité c'est très facille de dire ça...

Pourtant, pour peu qu'on est créatif, ça peut donner à de très bel objet, comme celui de Marshall
https://www.igen.fr/android/2015/07/apres-les-casques-marshall-se-lance-...

avatar jessy | 

@pelipa91 :
J'espère qu'il feront un carton. Apple en temps que leader devient trop sur d'elle et arrogante pour qu'il se remette en question sur les tarif et spécifications techniques il faut qu'il perde des vente donc des dollars la concurrence c'est bon pour le consommateur.

avatar pelipa91 | 

@jessy :
Moi j'espère qu'il couleront.

Car cela donne l'image d'une société qui peux tout copier sans être inquiété.

Je ne pense pas que ce soit une concurrence saine pour tout le monde.

Concernant Apple je suis aussi ok pour dire que leurs prix deviennent aberrant. Et le consommateur peux leur faire comprendre en n'achetant pas leur nouveau produits. Pas plus compliqué que cela.

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que ce sont de très bon smartphone d'excellentes qualités, des maj régulières et miui qui n'est est très ergonomique et personnalisable, il y a même un système de gestes très pratique et ont un rapport qualité prix top
Vivement qu'ils arrivent chez nous

avatar Hideyasu | 

@jessy :
Ah, leader avec 20% du marché ? :)

avatar iPop | 

@jessy :
Voudriez vous qu'apple fasse du Xaomi ? Parce que ce que j'en sache c'est du milieu de gamme. Et selon les tests, ne vaille pas un iPhone. Auquel cas tout le monde râlera qu'apple ne fait plus que de la Mer....

avatar Ghaleon111 | 

Leur mi note pro est au moins aussi bon que l'iPhone, ils ont fait du très bon boulot

avatar sachouba | 

@iPop:

Si les milieux de gamme ont 4Go de RAM, un écran QHD et un processeur plus puissant que l'A8 d'Apple, je n'imagine pas la gamme de l'iPhone...

avatar MightyMac | 

Même les virus et autre bactéries ont ce comportement : répliquer les stratégies qui fonctionnent. Il en va de même pour l'industrie humaine et ses activités. La meilleure solution se diffuse "d'elle même" en quelque sorte. Résultat la roue ronde a fini par devenir la norme car son efficacité est largement supérieure à la roue carrée. Les méthodes agiles de gestion de projet s'impose de plus en plus au détriment du cycle en V. Etc etc. La copie ou réplication est un principe fondamental du vivant.
Apple doit être reconnue et l'est très certainement pour avoir trouvé la meilleure position du bouton Home sur les smartphones. Il lui arrive aussi de répliquer des idées de ses concurrents (je pense notamment à la vue sous forme de cartes des appliquer ouvertes) sans que l'on en fasse tout un foin.

avatar Mathias10 | 

@MightyMac :
On peut copier une stratégie, une idée, un business mais pas une propriété intellectuelle.

C'est pour ça que nul part dans ce monde on ne peut protéger via des brevets une stratégie, une idée ou un business.

avatar Un Type Vrai | 

Pour les methodes agiles, ça ne fonctionne pas vraiment de "copier-coller" ce qu'on a vu ou ce que le coatch a dit.

Après plusieurs audit de fails, le problème est justement de copier sans comprendre les buts...

avatar sachouba | 

@Mightymac:

C'est pas comme si le bouton Home était sous l'écran depuis 20 ans...

avatar kitetrip | 

Est-ce que l'inventeur de l'automobile se plaint d'être copié ?
NON.
Alors que les fans boys d'Apple arrêtent un peu...

avatar Hideyasu | 

@kitetrip :
Ta comparaison c'est du n'importe quoi.
C'est comme si à chaque nouveau smartphone tout le monde disait ils copient Apple.

La c'est un design qui est copié, pas le fait que ça soit un téléphone à part entière.

Ce qu'à fait Lenovo par exemple est un très bon exemple de la culture chinoise. La ils ont copié. Xiaomi aussi avec les chanfreins, les présentations de leur téléphone etc.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Firnennh "Est-ce que l'inventeur de l'automobile se plaint d'être copié ?"
oui
A une époque où les constructeurs ne se copiaient pas, une Peugeot une Citroen une Jaguar, une italienne, une allemande, etc. Chacune avait une identité propre et la concurrence permettait de trouver des produits différenciés et nous donnait le choix.
La copie nous propose un monde sans identité.
Elle tue l'innovation

avatar XiliX | 

@kitetrip

En voilà un exemple complètement foireux...

Si Dahcia sort une voiture qui ressemble à une Aston... sois en sur qu'il va avoir des problèmes.

avatar CNNN | 

@kitetrip :
Très mauvais exemple.. On ne reproche pas le fonctionnement mais plutôt l'esthétique.

avatar Ajioss | 

Les Chinois ont raisons. Les Japonais ont fait ça avant eux. Quelques générations plus tard tout le monde a oublié . Il en sera de même pour eux.

avatar MightyMac | 

@Mathias10 tout à fait d'accord avec toi.
La notion de propriété intellectuelle existe d'ailleurs pour permettre aux entreprises de faire valoir leur droit. Je dis juste que sur le long terme les meilleures designs, solutions ou méthodes finissent par se diffuser.

@Un Type Vrai agiles mon propos est plus de comparer le développement de la méthodologie agile par rapport à la méthodologie du cycle en V.
Pour revenir sur le copier/coller. Il ne s'agit pas de coller "bêtement" nous sommes d'accord. A chaque copie, il y a des adaptations qui s'opèrent.

avatar Orion | 

Je ne comprends pas où est le souci, si Apple est si sûr de ses produits elle n'a pas à s'inquiéter, celui qui aurait un de ces smartphones chinois serait moqué (j'exagère mais à lire la passion suscitée par ces appareils on n'en est pas loin). "Oh tu as une copie, c'est moche bouh".
Le souci c'est peut-être que les chinois sont en train de prouver qu'on peut avoir un appareil de qualité pour beaucoup moins cher :

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-20454/smartphones-huawei-h...

J'ai travaillé sur le design, les matériaux et les déclinaisons de certains smartphones chinois (je ne peux donner le nom de mon client) et le fait d'avoir un bouton en façade ou pas, d'avoir un chanfrein ici etc… n'est pas vraiment un souci majeur, autant ça ne va pas les déranger qu'on les compare à Apple car ils prendront ça comme un compliment autant ils ne vont pas forcément copier tout ce qui marche, la preuve en est qu'autrement on n'aurait pas travaillé nuit et jour pendant 1 mois pour leur donner des pistes créatives et des conseils pour structurer leur gamme de produits au niveau design, ils auraient juste fait un copier-coller. Donc il faut se méfier de jeter le bébé avec l'eau du bain, le marché chinois est différent, ils progressent et s'adaptent très vite. Leurs produits sont aussi bons que les produits coréens, ils ont une vision du business beaucoup plus "militaire", un peu archaïque comparé par exemple à Samsung qui part un peu dans tous les sens. C'est une force et une faiblesse.

Et effectivement après l'iPhone il y avait des clapets etc… etc… c'est juste qu'il y a peu de déclinaisons possible avec un smartphone à écran tactile où alors tout le monde doit-il adopter des coins carrés et seul l'iPhone aurait des bords arrondis ? Les batailles sur le design sont un peu faciles et c'est juste de la com', soit il y a contrefaçon soit il n'y en a pas. De plus je ne trouve pas que leurs téléphones soient des copies des iPhone.

avatar XiliX | 

Ben alors pourquoi dans ce cas l'industrie du lux se pleint des copies à Vintimille ou made in China ou made in ???

avatar le ratiocineur masqué | 

Je vous incite à regarder vite fait les photos mis dans le premier commentaire sur le même sujet sur Macrumors (booouh des concurrents !!) à cette adresse : http://forums.macrumors.com/threads/xiaomi-vp-hugo-barra-defends-against...

En gros le gars qui a laissé ce commentaire y à mis un paquet de photos comparant les produits Xiaomi et Apple ainsi que des images promotionnelles. C'est assez bluffant.

Et après avoir vu les photos... revenez nous voir ici sur iGen.fr, le meilleur endroit francophone du monde entier pour parler ensemble fofollement de toute l'actu Apple !! :-)

avatar Hideyasu | 

@le ratiocineur masqué :
Oui quand on voit le boîtier pour la TV, le keynote, les photos de présentation & légèrement le design, pour l'ensemble il y a pas photo il y a quand même beaucoup d'inspiration :)

avatar panbouh | 

@le ratiocineur masqué :
Euh... Je vois pas en quoi le design est copier en quoi que ce soit, pas la même forme, pas la même taille, pas les mêmes matériaux, pas le même os, faudrais peux être se calmer nan ? Maintenant y a deux petite bande et sayer au mon dieu on a copier Apple :o

avatar le ratiocineur masqué | 

@Panbouh
"Euh... Je vois pas en quoi le design est copier en quoi que ce soit..."

je ne pe que te conseillé sessi : www.alainafflelou.fr

avatar conster | 

Ca me fait penser aux russes qui avaient copié, au boulon près , la navette spaciale américaine.
Et qui, avec un aplomb assumé affirmaient, pour se justifier, que les lois de l'aérodynamique étaient les mêmes pour tout le monde. Bourane était son nom je crois . Hahaha...

avatar debione | 

Mon père dans les années 80 traitait les japonais de gros copieur en automobile... Cela doit bien faire 20 ans qu'il n'achète plus que des japonaises...
Apple a bien copié le copié-collé des autres smartphones.... Bouh!!!!! Vilain

avatar phantoom | 

@conster

Alors là par contre je crois que tu as besoin d'une petite mise a jour de tes connaissances sur le sujet :

Bourane ressemblait effectivement à la navette spatiale, par contre elle disposait d'une fonction que la navette n'avait pas. La capacité de faire des vols non habité et de revenir se poser sur terre seule de manière automatisé. Une sacrée prouesse (surtout pour l'époque) et encore jamais reproduite depuis.

Sinon tu aurai aussi pu citer le Lockheed L-2000 ou encore le Boeing 2707 ou encore le Tupolev Tu-144 qui ne sont là aussi que des copies ratées... du concorde...

Comme quoi l'aérodynamique semble obliger d'employer certaines voies

avatar Nagarian | 

Yep tu as tout à fait raison, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle que si la forme à un effet technique (aerodynamisme par exemple) ont ne dépose pas un dessin et modèle mais un brevet :p.
Donc oui la forme peut très bien avoir une conséquence physique important et ce n'est pas que esthétique!!

avatar jessy | 

En quoi le Mi Note Pro et un milieux de gamme comparais à l'iPhone ?

– Processeur Qualcomm Snapdragon 810 64-bit 8-core (4 x A57 @2Ghz + 4 x A53 @1.5Ghz) et GPU Adreno 430
– 4Go LPDDR4 de RAM
– capacité de 64Go eMMC 5.0
– Ecran 2.5D de 5.7 pouces 2K (2560×1440) Sharp/JDI, 515 PPI
– Capteur photo de 13MPx OIS, Sony IMX214 CMOS, 6-element f/2.0, dual flash
– Caméra frontale de 4MPx (2-micron pixels, low-light performance)
– Batterie de 3090mAh avec Quick Charge 2.0, (70% en 1h)
– 4G LTE CAT 9 (jusqu’à 450Mbps), dual SIM
– Wifi ac, Bluetooth, GPS
– Processeur audio optimisé HiFi

avatar Keysertom | 

@jessy :
iPhone Koller et point barre ! Que l'on soit fidèle du smartphone de la firme de Cupertino comme moi ou non, il n'y a qu'à voir les caractéristiques pour le voir !

avatar mboum | 

Bonjour, un ancien de chez google pas besoin de le préciser, on reconnait la marque de la secte a 300 kilomètres pour ceux qui connaissent, il suffit qu'il aligne les 3 premiere phrases : quelle hypocrisie un telephone doit avoir un "home button" non ? pourquoi ? a part si on copie un concept qui a été prouvé par un autre avec tous les risques que cela implique, l'hypocrisie de ces mecs "faux talent des hightechs" qui ne font carrière quand écrasant l'autre, en faisant mine d'être cool, croyez moi en réalité ils sont imbuvables, culturellement inaptes, crasseux, et moins doués qu'un caissier macdo ; ce sont juste des menteurs qui arrivent a tromper son monde et c'est triste que cela marche, je préférais que l'on donne leurs salaires mirobolant qu'ils ne méritent pas a d'autres vraiment talentueux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR