Instagram sur Android adopte "Peek" mais pas "Pop"

Florian Innocente |

Instagram a inséré dans son app Android l'effet Peek utilisé par sa cousine iOS sur les nouveaux iPhone 6s. Lorsqu'on exerce une pression sur une vignette (Peek) une prévisualisation de la photo apparaît avec des actions associées (partage, commentaire, etc). Une pression plus longue (Pop) affiche la photo dans son entier.

Peek sur iPhone 6s (à gauche)

Instagram pour Android reproduit désormais la partie Peek sur n'importe quel smartphone. Lorsqu'on appuie longuement sur une miniature, elle s'agrandit et trois actions sont attachées sous l'image. Lorsqu'on déplace le doigt hors du centre de la photo, on revient à la galerie. Pour renforcer l'effet, l'app actionne un retour haptic sous le doigt pendant l'animation.

Instagram sur Android avec le clone de "Peek"

Le principe n'est pas complètement nouveau, on procède de la même manière dans Spotify pour écouter des extraits de morceaux en appuyant sur leur jaquette. Par contre, sur la forme, on voit clairement d'où vient l'inspiration.

avatar Funky-Droid | 

Donc Apple a breveté l'appui long ?
Faut arrêter avec force touch, ça ne changera jamais notre utilisation comme le multitouch l'a fait . Personnellement je ne l'utilise jamais.

HS mais le Samsung est magnifique sur la photo d'illustration. C'est quel modèle (un edge je suppose )?

avatar oomu | 

???

avatar EBLIS | 

Oui c'est un Edge.

Je ne n'ai jamais utilisé force touch mais cele m'étonnerait que l'appui ling soit breveté par apple car il existe plus ou moins depuis un moment sur les différentes plateformes je crois. Ne serait-ce que sur Android je m'en sers souvent : il permet d'activer le menu contextuel, d'activer la sélection par lot... ou comme sur ios de modifier les icônes et raccourcis et écrans.

En gros force touch sert à quoi dans le simple contexte du doigt? Je conçois son utilisation avec un stylet mais pas avec nos phalanges. Des exemples pour m'éclairer?

avatar Maxime A. | 

@EBLIS : pour faire simple c'est pas un appui long, au contraire c'est un appui court, comme si tu voulais ouvrir l'app mais en appuyant fort sur l'icône (ou la photo, etc)
Ca t'ouvre soit un menu contextuel : pratique pour l'application telephone où tu peux appeler quelqu'un directement (tes contacts favoris en fait) soit ça te permet de prévisualiser certains éléments : je m'en sers personnelement beaucoup pour Instagram (dans la partie ou je peux voir ce que les gens ont aimé, ça me permet de voir la photo en grand sans pour autant quitter la page où je suis) ou pour les messages (regarder une conversation sans pour autant envoyer une notification de lecture à l'autre en face)

Après y a plein d'autre exemples d'utilisations mais ce sont ceux dont je me sers principalement, a contrario, la prévisualisation (Peek) est totalement inutile dans certains cas où on gagnera beaucoup en fluidité à ouvrir directement l'item (je pense notamment aux mail)

Je pense que c'est un peu près tout ce que je peux dire sur ForceTouch qui n'est pas devenu indispensable comme peut l'être aujourd'hui TouchID ou tout simplement les 64Go de stockage (qui a justifié ma migration d'un 6 à un 6s)

avatar EBLIS | 

Merci pour ta réponse. Cela deviendra peut être indispensable quand les éditeurs auront imaginé d'autres façons d'utiliser cet outil.

avatar Sostène Cambrut | 

@EBLIS

Le plus simple c'est d'imaginer le 3D Touch comme un clic secondaire qui donne accès à des raccourcis. Ça permet aussi de cliquer avec le Trackpad Virtuel qui est vraiment pratique pour sélectionner du texte.

Un exemple tout bête : Tu as une app avec une grille d'outils. Un peek sur un outil fait apparaître l'ensemble des outils correspondants (différents type de brosses dans une app de dessin, différents styles de formes, différentes actions dans un jeu etc)

avatar EBLIS | 

Merci Sostène. Effectivement cela pourrait être sympa pour des applications comme photoshop ou les outils sont dans des tiroirs. À condition qu'on puisse un jour voir de telles applications évoluées sur iOS.

avatar Sostène Cambrut | 

@Funky-Droid

Il n'est absolument pas question de brevet ici. Instagram a mis à jour son app iOS pour prendre en compte le Peel qui n'est pas un appui long mais un appui fort avec un retour de force comme sur un trackpad (et ça n'a absolument rien à voir). Comme la fonction est pratique, ils en ont fait un simili sur Android avec un appui long. C'est tout.

Maintenant, sur Android tu dois choisir la fonction de l'appui long, sur iOS t'as l'appui long et et les appuis forts qui définissent 3 actions différentes.

Le peek est vraiment pratique pour appeler un raccourci sur une app. Le pop sert à sélectionner un mot avec trackpad virtuel et c'est indispensable. La sélection de texte était pour moi l'un des points rédhibitoires d'iOS en tant qu'OS principal mais 3D Touch a bien résolu une partie du problème (il manque encore l'appel du trackpad sur un simple texte)

avatar Rez2a | 

@Sostène Cambrut :
Peek/Pop n'est que le mécanisme servant à prévisualiser un nouvel écran et à l'afficher en cas de pression plus forte, strictement rien à voir avec les raccourcis sur les icônes de l'appli et encore moins avec le "trackpad" sur le clavier virtuel.

Sinon personne n'a dit que l'appui long avait été breveté par Apple mais ce qui est marrant dans cet exemple, c'est qu'ils sont allés jusqu'à recréer l'effet visuel de "peek" dans leur appli Android.

avatar en ballade | 

Superbe ce téléphone

avatar Sostène Cambrut | 

@en ballade

Encore plus fragile que l'iPhone 6.

avatar k43l | 

Le vrai plus d'apple, c'est l'arrivé d'effet contextuel dans les applications. Mais je reste sceptique au force touch et même à ce peek.

Pour utiliser instagram, quand une photo me plait, j'aime voir la légende complètement zapper pour le coup avec ce "peek" et même les commentaires. Donc certes on gagne en rapidité mais on perd beaucoup (trop) en information.
Je me demande même si on ne consomme pas plus de data et batterie avec ce préchargement des photos.

Bref pas du tout indispensable !

CONNEXION UTILISATEUR