Galaxy Note7 : l'enquête accuserait la batterie

Florian Innocente |

La batterie reste la principale raison des problèmes de combustion spontanée rencontrés par des Galaxy Note7, a indiqué à Reuters une source au fait des conclusions de l'enquête. Deux investigations ont été lancées en parallèle, l'une par Samsung (qui a mandaté la société américaine UL) et l'autre par le gouvernement sud-coréen (via le Korea Testing Laboratory)

L'agence de presse ajoute que Samsung devrait, selon toute vraisemblance, en dévoiler les détails le 23 janvier prochain, la veille de l'annonce de ses résultats financiers. Ainsi qu'expliquer les mesures techniques mises en place pour éviter que pareil cas ne se répète à l'avenir.

D'après cette même source, Samsung est parvenu à reproduire ces dysfonctionnements. Leur origine n'a pu être attribuée à des défauts dans le design matériel de ces Note7 ni dans le logiciel. Un contact du Korea Time parle de lacunes présentes dans le processus de contrôle et de mesure des batteries qui n'auraient pas été corrigées lorsque Samsung a fabriqué les batteries du Note7. Une précédente théorie émise en décembre par des experts indépendants voulait que la batterie se soit retrouvée confinée dans un espace trop serré, une autre émise par Samsung, mais en octobre dernier, évoquait une conjonction de facteurs.

avatar Bigdidou | 

"Galaxy Note7 : l'enquête accuserait la batterie"

Je tombe des nues.
Il y aurait une responsabilité de la batterie dans ces combustions ?

avatar SMDL | 

@Bigdidou

"Il y aurait une responsabilité de la batterie dans ces combustions ?"

Je suis chief security investigator à l'USAF et je mène ma propre enquête (je ne peux éviter l'argument d'autorité) : c'est une grossière erreur, la prise jack étant la seule responsable, du fait des micro-étincelles qui enflamment l'hydrogène de l'air lors de l'introduction du câble.
Je tombe également des nues.

avatar radeon | 

Attends c'est déjà bien ils savaient d'avance qu'il fallait regarder du côté du note 7 ^^

avatar pierre-artur | 

beaucoup les produits Samsung (pas au même stade qu'Apple quand même ?) mais je ne comprends toujours pas comment une si grande marque à pus laisser passer de tel problème ! Un manque de négligence ou un trop grande précipitation ? Ce qui est sur que cela a entacher l'image de la marque !

avatar asheden | 

@pierre-artur

Un manque de négligence, c'est plutôt bon signe en général

avatar C1rc3@0rc | 

;) bien vu

Sinon, ce qu'a toujours avancé Samsung ainsi que la plupart des experts qui se sont exprimés c'est que les problemes rencontrés par le Note7 venaient d'un ligne de batteries defectueuses.

L'equipe d'ingenieurs qui a annoncé que la conception trop fine du Note7 poserait des problemes a evoqué cela dans un futur a moyen terme, mais systematique.

Donc on a aujourd'hui deux problemes avec le Note7:
1) un probleme de production de batterie, conduisant a une ligne defecteuse et qui est responsable des incidents qui ont ete surmediatisé.

2) un probleme bien plus grave de conception qui, sans le probleme de batterie defectueuses, aurait pu conduire a des catastrophes a plus grande echelle, car systematique.

En fait, et paradoxalement, Samsung a eu beaucoup de chance avec ce probleme de batterie defectueuse, car sans cela c'est certainement 10 millions de Note7 qui auraient connu des incidents majeurs (un batterie comprimée et endommagée c'est jamais anodin) et cela en plein mileu de leur cycle d'existence.

En fait une autre piste est evoquée mais elle remonte moins dans les media, c'est la conjonction d'une ligne de batteries deffectueuses avec un probleme de consommation du coté du processeur qui aurait "surchargé" la batterie... Mais si c'est bien le cas cela touche potentielement plus que quelques centaines de Note7 et beaucoup de marques...

Mais dans tous les cas il va falloir effectivement montrer les responsabilités (et surtout les irresponsabilités) qui ont conduit a ce fiasco. Ce qui est certain c'est que le probleme vient pas des ingenieurs, mais plus certainement du management.

avatar Madame Mim | 

@asheden

? exact.

avatar fte | 

@pierre-artur

Je ne suis pas sûr que l'image de Samsung ait beaucoup souffert. Sur le court terme, certes, au delà, je ne sais pas.

Ils ont empoigné le problème à bras le corps et ils ont sérieusement géré la crise. Ils n'ont pas pipoté en balançant des excuses bidon comme certaine autre marque.

C'est plutôt le genre d'attitude et d'actions qui donne confiance au contraire. En tout cas c'est mon cas.

avatar whocancatchme | 

@fte

Bon chien !

avatar malcolmZ07 | 

@whocancatchme

Il a décidé de s'équiper en tout Samsung ,cest pour ça qu'il leur lance des fleurs.
La crise a été très mal gérée en Europe.

avatar fte | 

Nope, je n'ai pas décidé ça.

Et je ne leur lance pas des fleurs. Je constate juste qu'ils ont pris des mesures très importantes pour juguler le problème efficacement.

Après, j'espère qu'ils en tireront une leçon et éviterons de reproduire les erreurs ayant conduit à cette débâcle inédite. Ça je n'en sais rien, mais j'espère.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
Le smartphone n'était pas sorti en Europe. Seule une partie des pré-commandes a été livrée. C'est un nombre d'exemplaires négligeable devant ceux livrés aux USA.

avatar fte | 

@malcolmZ07

Le téléphone n'a pas été commercialisé en Europe, le rappel a commencé avant la date prévue et la commercialisation annulée. Sauf erreur de ma part.

Je n'ai jamais pu en toucher un en magasin, et pourtant j'avais envie...

Donc forcément, les efforts ont été un peu plus mesurés de ce côté. Quoiqu'il y avait un stand Samsung à Gatwick en novembre dernier.

avatar fte | 

Tiens, un os à ronger pour toi : http://www.reuters.com/article/us-samsung-elec-results-idUSKBN14P2N1

La confiance n'est pas un problème on dirait.

avatar Thegoldfinger | 

@fte

Ramène la baballe ... ?

avatar fte | 

Je ramène plutôt un bâton pour te faire battre : http://www.reuters.com/article/us-samsung-elec-results-idUSKBN14P2N1 .

Il n'y a pas que le Note 7 qui s'enflamme, leurs profits aussi.

avatar sachouba | 

@Thegoldfinger :
Toujours aussi aimable...

avatar ddrmysti | 

Tu veux dire, pas comme quand ils ont accusés les utilisateurs d'avoir consciemment cassé leur note en rangeant le stylet à l'envers ?

Faut pas confondre bonne attitude et panique face à un risque de procès pour mise en danger de la vie d'autrui à grande échelle…

avatar sachouba | 

@ddrmysti :
"quand ils ont accusés les utilisateurs d'avoir consciemment cassé leur note en rangeant le stylet à l'envers ?"
L'hôpital qui se fout de la charité... Samsung a admis le problème et l'a corrigé dans les séries suivantes. ;)

avatar ddrmysti | 

Ils ont corrigé le problème dans les séries suivantes, mais ne l'ont jamais admis, rappelant à leurs utilisateurs que la notice précisait bien qu'il fallait rentrer le stylet dans le bon sens…
Donc non, samsung ne vaut pas mieux qu'apple à ce niveau.

avatar EBLIS | 

C'était quoi déjà la phrase au sujet de l'iPhone 4, "you're holding it wrong, take... Here's a rubber bumper...".

avatar ddrmysti | 

Et apple a été largement critiqué pour ça, autant que pour le fait de montrer que ce n'était pas grave, car les autres marquent avaient des problèmes similaire.

Mais bizarrement, quand c'est samsung et toi qui le faites apparement à tes yeux ça à l'air de passer bien mieux, comme quoi, le problème n'est jamais ce qui est fait, juste qui le fait.

D'autant plus qu'ici le sujet n'est pas apple, mais bien samsung, et que personne ne prétend qu'apple est irréprochable. Mais bon, faudrait surtout as que certains puissent dire des choses qui ne fait pas l'éloge de samsung… Surtout que dans le cas d'apple, au pire tu perdais un peu de réseau, tu ne risquais pas de casser ton terminal, et samsung n'a rien fait pour les personnes s'étant sentis lésés, là où apple à accepté les retours sans condition et a, comme tu l'as dis toi même, offert une coque à qui en voulait.

avatar frankm | 

Le prix, le prix fera tout oublié.

avatar Mrleblanc101 | 

Qui lu cru...
Une vraie blague cette enquête

avatar alan1bangkok | 

@Mrleblanc101

C'est vrai , Samsung a osé ne pas te demander ton avis
Des amateurs ...

avatar Ginger bread | 

Lithium-ion..

avatar KevinR | 

La raison pour moi, c'est la négligence des marques en vers leurs produits

avatar SMDL | 

@KevinR

Les marques en vers se nourrissent surtout de la Pomme.

avatar béber1 | 

@SMDL
l'envers de la concurrence, quoi

zut, j'ai cédé comme un bleu ?

avatar SMDL | 

@béber1

Noob va !

avatar béber1 | 

"Noob va !"

venant de la bleusaille, cela m'honore ?

avatar eastsider | 

Samsung c est moisi .. c est pas la première fois qu il nous le démontrent.

avatar fte | 

Plus maintenant, les S et A sont étanches, ça ne moisi plus.

avatar stemou75 | 

Il y a eu quoi ? 100 ou 200 téléphones qui ont eu un problème. Sur plus de 2 millions vendus. Donc ça fait 0,01 % de problèmes.

Ça tombe sur la batterie donc c'est un problème majeur car dangereux par rapport aux antennagate ou bandgate des iPhones.

Mais que ceux qui ne font jamais plus de 0,01 % d'erreur jettent la première pierre à Samsung.....

avatar béber1 | 

@stemou75

oui, malgré l'importance du problème, il restera marginal dans le business général de la marque.
Je suis de l'avis de fte, ils ont plutôt bien géré l'affaire.

La plupart des clients de produits éléectroniques savent maintenant que des problèmes industriels de ce type peuvent arriver. Même aux plus grandes entreprises.
Cela entame la réputation et l'image de la Marque, mais le fond de confiance est toujours accordé pour peu que la Marque règle au mieux le problème et que ses produits suivants restaurent le contrat tacite par leur fiabilité retrouvée.

La sagesse est ennuyeuse, j'ai failli m'endormir en écrivant ?

avatar Ingmar97432 | 

@béber
@fte
@stemou

En fait ceux qui semblent si intransigeants devraient peut-être se demander comment eux-mêmes voudraient ou trouveraient normal d'être traités lorsqu'il leur arrive (forcément) de se tromper et de tenter d'y remédier, surtout si ces erreurs sont marginales.

Merde je vieillis aussi. Pépère la morale est de sortie :-(

avatar béber1 | 

@ingmar92110

je gueulerais moi-zaussi,
vociférant qu'il faudrait piller par dédommagement et atomiser sur le champ le pays responsable

papy-fait-de-la-resistance

avatar SMDL | 

@béber1

"La sagesse est ennuyeuse, j'ai failli m'endormir en écrivant"

Ça, c'est du bon méta, tu viens des vieux chênes. Toujours écartelé entre l'envie studieuse des pédagogies et la terreur auto-critique de cingler dans les alizés des évidences. D'où les humours assassines ?

Bon, désolé pour la métaphore marine (et pélagique, private joke), mon grand-père était marin. Voilà, samedi est loin pour les bosseurs moyens, et je suis à la retraite. Vous savez tout sur MOI, comme dirait le oomu. Donc je sors en paix.

avatar ruru75020 | 

BREAKING NEWS :

*_une contre-enquête menée par le lithium-ion accuse le manque de professionnalisme de Samsung._*

avatar SIMOMAX1512 | 

D'un moindre mal pur l'image de Samsung on évoque un problème de batterie , dire qu'ils se sont plantée dans la conception interne de leur note 7 serait un aveux de faiblesse et rejaillirait sur tous les appareils Samsung , oups désolé on a mal fait notre boulot. La ils vont dire que les tests qualité des batteries étaient insuffisant mais que promis juré maintenant il y aura des tests ultra poussé.

avatar SIMOMAX1512 | 

Et il semblait aussi que les batteries qui explosait provenait de différent fournisseur car les sois disant note 7 SÛRE eux aussi ont eu des soucis.

avatar Salmon7456 | 

Pierre Artur, tu voulais sans doute dire une négligance de ne pas avoir pris en compte le fait seul que la batterie du SAMSUNG Galaxy Note 7 était résponsable des conbustions spontanées et non un manque de négligence.

Un manque de négligence aurait signifié que SAMSUNG l'aurait détecté avant la commercialisation du téléphone en question et non le contraire.

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