La batterie reste la principale raison des problèmes de combustion spontanée rencontrés par des Galaxy Note7, a indiqué à Reuters une source au fait des conclusions de l'enquête. Deux investigations ont été lancées en parallèle, l'une par Samsung (qui a mandaté la société américaine UL) et l'autre par le gouvernement sud-coréen (via le Korea Testing Laboratory)
L'agence de presse ajoute que Samsung devrait, selon toute vraisemblance, en dévoiler les détails le 23 janvier prochain, la veille de l'annonce de ses résultats financiers. Ainsi qu'expliquer les mesures techniques mises en place pour éviter que pareil cas ne se répète à l'avenir.
D'après cette même source, Samsung est parvenu à reproduire ces dysfonctionnements. Leur origine n'a pu être attribuée à des défauts dans le design matériel de ces Note7 ni dans le logiciel. Un contact du Korea Time parle de lacunes présentes dans le processus de contrôle et de mesure des batteries qui n'auraient pas été corrigées lorsque Samsung a fabriqué les batteries du Note7. Une précédente théorie émise en décembre par des experts indépendants voulait que la batterie se soit retrouvée confinée dans un espace trop serré, une autre émise par Samsung, mais en octobre dernier, évoquait une conjonction de facteurs.