Galaxy Note7 : la batterie s'est peut-être sentie trop à l'étroit

Florian Innocente |

En attendant les conclusions officielles de l'enquête de Samsung sur les dysfonctionnements de son Note7 (espérées avant la fin de l'année), une nouvelle théorie est avancée. Celle d'un design du châssis de l'appareil qui aurait laissé trop peu de place à la batterie pour fonctionner correctement.

D'après deux ingénieurs d'Instrumental, une société qui assiste les entreprises dans la détection de problème sur leurs produits, les architectes du Note7 ont cherché à maximiser la capacité de leur batterie tout en limitant autant que faire se peut l'empreinte de son logement. À quoi s'est peut-être ajouté une phase de tests avant lancement insuffisante.

Lors des périodes de charge et de recharge, une batterie gonfle à la suite du mouvement du lithium à l'intérieur. Il faut donc prévoir une marge autour de laquelle cette pièce peut en quelque sorte, physiquement, respirer.

On remarque à chaque coin de batterie que le berceau en aluminium a été usiné pour créer des vasques et éviter que la poche de la batterie ne cogne contre des angles Cliquer pour agrandir

Dans le cas présent, ces batteries plus grosses et trop à l'étroit auraient subi des compressions pendant leur fonctionnement. Les couches positives et négatives qu'elles contiennent, séparées par des tranches de polymère trop fines, ont pu entrer en contact et provoquer une surchauffe aux conséquences désastreuses. Une hypothèse déjà avancée en octobre par un ancien directeur du Centre de recherche avancée sur les batteries en Corée.


avatar francis2012 | 

Euh une notification pour un truc dont tout le monde parle depuis 4 jours....

avatar iLionel | 

@francis2012

Mieux vaut tard que jamais.

avatar C1rc3@0rc | 

Presisement c'est sorti sur les reseaux il y a une bonne semaine... et les conclusions n'incriminent pas ce design dans les quelques pourcents residuels d'incidents dont a ete victime le Note7, c'est toujours un defaut de batterie qui reste le meilleur candidat pour le moment.

Par contre, l'erreur des designer qui n'ont pas respecté les mise en garde des ingenieurs elles etaient, sans aucun doute possible, la promesse de vrais gros problemes de masse a venir dans les mois et annees suivant la commercialisation du Note7.

Donc quelque part les incidents qui ont eu lieu ont ete un chance pour Samsung d'eviter un vrai probleme.

Cela met bien en evidence le danger majeur que represente la finesse du design qui permet d'augmenter les marges et qui beneficie d'une tendance forte du marketing. Et cela met aussi en evidence un probleme majeur dans la prise de decision dans la chainde de production. A force de donner le pouvoir aux marketeux et aux designer on va vers des problemes majeurs.

Cela met aussi en evidence que chez Apple, malgré le diktat de Ive et la tendance financiere, la securité a encore quelques gardes-fous et les ingenieurs ont encore probablement un droit de veto sur les conneries que peut produire le design. Donc faut pas esperer de sitot un iPhone avec une grosse batterie, si ce n'est dans une coque ultra-moche.

avatar noooty | 

@francis2012

Tout le monde en parle depuis 4 jours, mais, je viens de l'apprendre...

avatar Tocapiben33 | 

@noooty

Moi aussi...

avatar Billytyper2 | 

@noooty

Pareil

avatar jipitou99 | 

@noooty

Moi aussi

avatar zoubi2 | 

Pareil

avatar C1rc3@0rc | 

@noooty

Faut lire les news techno un peu en dehors du monde Apple, on y apprend des choses surprenantes :)

avatar almana | 

Idem

avatar raf30 | 

Trop fin : brûle ou ne tient pas la charge.

avatar farscape54 | 

Et personne parle de l'intérieur "dégueulasse" de ce smartphone !
Une chose est louable à Apple : l'intérieur d'un iPhone est plus joli que celui d'un Galaxy S....
Alors on va me dire, oui on s'en fout car on le démonte jamais blablablablbabla...

Mais n'oubliez pas qu'Apple souhaite avant tout que l'intérieur de chaque appareil soit aussi parfait que l'extérieur !

avatar loupsolitaire97 | 

@farscape54

+1 et cela tenait très à cœur à steve jobs

avatar Iaart | 

@farscape54

C'est quoi ce délit de sale gueule! On dit que s'est la beauté intérieure qui compte... ah ben non, peut être que tu as raison finalement ?

avatar jfvit77 | 

C'est clair que la tête de cette carte mère donne pas envie xD

avatar KevinR | 

A ouais lol carrément, c'est quoi se PCB bleu dans le Note7 ^^ on dirai un vieux surcuit imprimé, maintenant les pcb sont noir. Dans mon pc en tout cas, tout est noir, gpu, carte mère, ram, alim, mon iPhone aussi ;)

avatar malcolmZ07 | 

Pourtant les pcb de samy et apple sur smartphone sont les plus élégants du marché (il suffit de regarder ceux d'HTC plus qu'immonde).
Apple est un tout petit cran au-dessus de samy...

avatar Hideyasu | 

Dommage qu'il manque la moitié de l'info, il est aussi dis qu'un ingénieur spécialisé dans le domaine ne peut pas ignorer les marges de sécurité à garder, et que par conséquent ils ont délibérément pris des risques pour gagner de la place.

CONNEXION UTILISATEUR